Bons baisers de Corfou

Bons baisers de Corfou

Le repos du juste devait me faire découvrir une île à portée vol, à peine deux heures trente de l’Hexagone. « Corfou doit son nom à Korkyra, une nymphe fille du fleuve Asopos et de la rivière-nymphe Métope (en). Poséidon, étant tombé amoureux d’elle, l’aurait emmenée sur cette île. De leurs amours est né Phéax (en). Ce dernier nom pourrait également expliquer l’origine du nom des Phéaciens » Mais pour nous Bondophiles avertis cela signifie Rien que pour vos yeux. La trêve estivale allait être très Bondienne…

Par Luc Le Clech

Lorsque j’ai réservé mon voyage à Corfou, je savais que la 12ème aventure de 007 avait été l’objet, en 1980, d’un passage (encore) remarqué chez les Corfiotes. Oui, c’est ainsi qu’ils se nomment. Pour autant,  je n’avais pas bien révisé mon sujet… Quelle ne fut pas ma surprise de constater que toutes les scènes qui se déroulent soit disant en Espagne sont en fait tournées… à Corfou ! Les bonus du DVD l’expliquent pourtant, mais ce détail m’avait échappé.

A mon arrivée, le loueur de voiture – que je ne connaissais pas – me donna une carte de l’ile en me précisant évidemment les sites touristiques à ne pas manquer. Dans ce briefing, il n’omit pas d’ajouter : « Allez sur la plage de St Georges, c’est là qu’ils ont tournés le James Bond ». Je souriais : les vacances allaient être bonnes. Quelques jours plus tard, je pris donc la direction de St Georges, où la comtesse Lisl, après un bon repas et quelques agapes, meurt heurtée par un buggy.

Sur les routes Corfiotes, un détour de lacet me parut bien familier. J’étais précisément là où s’étaient déroulée la poursuite entre la fameuse 2CV et les 504. Surprise totale. Et ce n’était  que le début… Quelques kilomètres plus loin, j’entre dans le village de St Georges et me retrouve en plein milieu du carrefour où Melina met sa deudeuche sur le toit. Je stoppe net ma propre voiture. Mon frein à main à peine serré… je réalise enfin que l’Espagne et la Grèce ne font qu’un !

On imagine facilement combien pour des raisons de coût il est aisé à l’image de faire passer un village méditerranéen pour un autre. Les murs furent badigeonnés de blanc : le tour était joué. En contre bas de la ruelle escarpée où 007 reprend le volant, des villageois ont eu la merveilleuse idée d’ouvrir le café bar Spiro Bond 007. Ses propriétaires vous montreront sans doute des extraits du film rehaussés de commentaires : « Lui c’est mon frère et lui mon père ».

Depuis, j’ai demandé à John (Glen) de leur dédicacer une photo expédiée avec quelques-uns de nos magazines. Eleni et Jimmy sont depuis devenus des amis. Si vous venez de ma part, ils vous réserveront à coup sûr le meilleur accueil.  Lorsque je parvins enfin à la plage de St Georges, j’ai de suite compris que ce n’était pas celle du film. Quelques jours plus tard, encore par hasard, je la retrouverais plus au sud de l’ile…

Un palais d’impératrice

Voilà longtemps que je cherche un lien entre Romy Schneider et Bond. Bingo ! Le palais de la véritable impératrice d’Autriche se trouve à Corfou. Sissi fît d’Achilleion sa résidence principale en 1889. Deux passages du film furent tournés sur place : Bond et Mélina surplombent une baie magnifique « sous le talon d’Achille » qu’on ne voit pas dans le film. Une statue de onze mètres de haut érigée dans leur dos rend hommage au héros de la guerre de Troie. Plus tard, le diner entre Bond et Krystatos sur la terrasse du casino se déroule encore sur le parvis du palais. Ce palais, au-delà de ce qui nous touche et de 007, est tout simplement une merveille. Vous apprécierez en prime dans la canicule méditerranéenne la fraicheur de l’endroit.

A Corfou même, vous retrouverez la place du marché et la grande tour où Bond et Melina se promènent nonchalamment en dégustant des fruits. Il faut également visiter la citadelle dans laquelle fut tournée l’escapade de Locque, que Bond rattrape au sommet de l’édifice avant de propulser d’un coup de pied vengeur sa Mercedes dans le vide. Malheureusement, beaucoup de ces galeries sont interdites au public.

A gré de ces découvertes, je pensais avoir fait le tour des plateaux Corfiotes de For your eyes only. Un jour a mi-course de mes vacances, nous nous retrouvons sur une plage du petit village d’Agni. Un coin de paradis que je vous conseille fortement. Trois tavernes face à la mer vous proposent leurs spécialités dans un cadre aussi pittoresque qu’agréable. Nous somme venus plusieurs fois sur cette plage et nous avions testé deux des trois restaurants. Nous avions loupé la Taverna Nikolas.

En terrasse, prêt à commander un Ouzo, je vais me laver les mains et… je tombe nez à nez avec Roger Moore. Ou du moins sa photo dédicacée, encadrée, sur le mur. Je m’approche et demande à un gros moustachu pourquoi cette photo ? Très fièrement, il pointe du doigt une autre photo que je n’avais pas vue, lui avec trente ans et trente kilos de moins avec Roger… qui déjeunait tous les jours chez lui lorsqu’il tournait la scène de l’hydravion de Lopez qui canarde le bateau des Havelock. Le moustachu m’explique alors que c’est bien dans une crique voisin, qui n’est pas accessible en voilure, que fut tournée cette séquence !

Décidemment la Grèce et Corfou sont pleins de surprises. D’autres lieux sont encore à découvrir sur cette ile de beauté, j’en suis certain. Alors partez à l’aventure. N’hésitez pas, les Grecs sont accueillants, les prix tout à fait raisonnable et le soleil est garantie. Et James Bond hante ces lieux.

 

2 commentaires sur “Bons baisers de Corfou

  1. Bonjour Monsieur Le Clech,

    Ma conjointe, ma belle-fille et moi irons à Corfou dans la deuxième du mois de mai. Je suis retraité et les films de James Bond sont dans mes préférés. De plus, je suis un fervent de Roger Moore. J’ai bien lu votre très bon texte concernant  » For your eyes only  » qui est, pour moi, une bible pour les sites à voir en lien avec le 12ème de la série.

    J’ose quand même vous demander, si vous pouviez me confier d’autres informations concernant tout ce qui touche au film en question (des personnes rencontrées porte M. Moore, des cimetières d’autos où pourraient être les Peugeot, Mercedes et 2chevaux utilisées, les endroits où les acteurs particulièrement Roger Moore, ont mangé, se sont logés, et même les magasins où ils auraient fait des achats, etc…

    Je vous remercie a l’avance M Le Clech, de prendre le temps de me lire et si vous pouviez me repondre en plus, j’en serais honoré.

    Pierre Bourget
    De Cap-Santé (petite ville de près de 3400 habitants, située à près de 50 kilomètres de la Ville de Québec, où j’y ai passé une grande partie de ma vie)

    P.S. Si je peux vous rendre la pareille…, en pouvant vous fournir de l’information plus précise concernant des endroits à Québec ou bien les environs, il me fera évidemment plaisir de le faire.

    1. Bonjour Monsieur Bourget,

      Je me ‘ appelle Johnny et je suis actuellement sur l’ île de corfou sur les traces de 007, avez vous éventuellement d autres informations sur ce sujet?
      Je vous remercie beaucoup

      Delzongle Johnny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.