Aki (Akiko Wakabayashi)

Film : On ne vit que deux fois

Le rôle

Aki est une espionne japonaise travaillant pour ‘Tigre’ Tanaka. Elle a pour charge de faire la liaison entre les services secrets japonais et le représentant du MI6 au Japon, Dikko Anderson.

C’est elle qui établit le contact avec 007 au Japon lors d’un combat de sumo et le mène à Anderson. Aki sauve la vie de Bond à plusieurs occasions au volant de sa Toyota. Elle se montre aussi mystérieuse face au curieux agents secrets, le manipulant jusqu’au repère de Tanaka.

Je crois que cela me réjouira énormément de servir sous vos ordres.

Aki
On ne vit que deux fois

La jeune femme fait ensuite équipe avec Bond, faisant preuve de sang froid et de ressources face aux ennemis du SPECTRE. Elle se fait aussi la guide de Bond dans la culture japonaise… sous tous ses aspects.

La pauvre Aki succombera cependant sous les yeux de Bond, empoisonnée par le SPECTRE.

Akiko Wakabayashi

aki9

Akiko Wakabayashi est née le 26 août 1941. L’actice japonaise a commencé sa carrière en 1958 dans le film « Hanayome Sanjuso » (la chanson de la mariée) qui la fait vite monter au rang de star au japon au moment de l’âge d’or de l’industrie du cinéma japonais. Elle devient une actrice très prisée par les productions japaonaises et commence à être vue à l’international dans certains films de SF et de Monstres (dont Godzilla) aux Etats Unis. Elle apparait également dans deux comédies, l’une italienne de Luigi d’Amico nommée d’après elle « Akiko » en 1962, puis en 1966 chez Woody Allen « What’s up Tiger Lily » (Lily la Tigresse), aux cotés de Mie Hama.

Les deux actrices se retrouvent l’année suivante, toutes deux Bond Girls pour On ne vit que deux fois.

Akiko devait au départ jouer le rôle de Kissy, écrit par Ian Fleming, pendant que Mie Hama jouerait le rôle de l’espionne de Tanaka, Suki. Mais les difficultés à parler anglais de Mie Hama amèneront la production à échanger les rôles : Mie Hama avait menacer de se suicider si elle n’avait pas le role. Akiko acceptera le changement de rôle et le personnage de Suki changea de nom pour la remercier, et son importance augmenterai pendant que celui de Mie Hama sera réduit. Akiko devient créditée devant Mie Hama, et devient le personnage allié de Bond le plus proactif des 6 premiers Bond, tandis que 007 tombe presque amoureux de l’espionne qu’il aurait bien épousé.

Après On ne vit que deux fois, Akiko Wakabayashi tourne un épisode pour une série TV et un film pour le grand écran durant lequel elle se blesse. Suite à cela, l’actrice disparait du grand et du petit écran.