Alec Trevelyan (Sean Bean)

Film : Goldeneye

 Le Rôle

Alec Trevelyan, agent 006 du MI-6 est l’un des meilleurs amis de Bond. Mais tout va basculer tragiquement au cours d’une mission destinée à détruire un complexe d’armes chimiques. Les deux agents pénètrent dans l’usine, mais au beau moment où James Bond installe des explosifs, Alec Trevelyan est capturé par le colonel soviétique Ourumov et ses soldats. 007 doit faire un choix : son ami ou l’Angleterre. Pour Bond comme pour n’importe quel agent de la section 00, son devoir est avant tout de servir son pays. James Bond assiste, impuissant, à l’exécution de son ami mais réussit tout de même à s’échapper.

Trevelyan se retrouve pourtant de nouveau face à Bond neuf ans plus tard à St. Pétersbourg, où il se révèle, défiguré, comme le cerveau du syndicat du crime Janus, et bien décidé à faire payer à Bond le sacrifice qu’il a pensé faire.

Alors que Bond a toujours été en accord avec le MI6, Alec s’est rendu compte que la mort de ses parents, cosaques de Liens qui avaient collaboré avec les nazis pendant les seconde guerre mondiale, avaient été vendus par l’Angleterre aux pelotons d’exécution de Staline. Alec Trevelyan met donc tout en oeuvre pour prendre une revanche longtemps mûrie contre l’Angleterre.

Plan

Trevelyan organise le vol des satellites Goldeneye qu’il compte faire exploser au dessus de Londres, pour satisfaire sa vengeance, détruisant ainsi tous les circuits électroniques de la ville. Il en profite aussi pour pirater la Banque d’Angleterre et voler une somme importante dont la trace disparaitra après l’explosion du satellite.

Repère

En devenant le cerveau de l’organisation Janus, Trevelyan s’est battit un empire important sur les ruines de l’URSS. Il dispose d’un train soviétique blindé indétectable, de différentes planques partout en Russie, et s’est fait construire une base secrète avec une antenne radar sur l’île de Cuba avec une armée personnelle.

Sean Bean

Sean Bean est né le 17 avril 1959, à Sheffield, en Angleterre. Il quitte l’école à l’âge de seize ans et suit d’abord les traces de son père, Brian, en travaillant dans l’entreprise familiale, spécialisée dans la soudure, puis vend des fromages dans un supermarché avant de rejoindre la Royal Academic of Dramatic Arts où il réussit à obtenir une bourse (30 places pour 11 000 demandes).

Il remporte la médaille d’argent de l’Académie, en avril 1983, pour son interprétation dans En attendant Godo, ainsi que deux prix pour des scènes d’escrime. Sean Bean obtient son premier engagement professionnel pour jouer Tybalt dans Roméo et Juliette. La carrière de l’acteur décolle alors. Il fait ses véritables débuts à la télévision en interprétant le rôle de l’infâme Lovelace dans une adaptation de Clarissa (1991), pour la BBC. BBC pour laquelle il tourne de nombreuses productions, qui, pour la plupart, seront vendues à des chaînes américaines.

Au cinéma, Sean Bean est remarqué pour son interprétation du terroriste de l’IRA, Sean Miller, dans Jeux de guerre (1992), aux côtés de Harrison Ford. Le combat final, entre les deux acteurs, fait référence à la dernière scène d’Opération Tonnerre à bord du Disco Volante. Cette scène lui vaudra d’ailleurs huit points de sutures et lui laissera une cicatrice au-dessus de l’œil gauche ayant été touché accidentellement par un crochet de bateau manié par Harrison Ford pour les besoins du film.

En 1995, sa carrure, son intensité, avec ce qu’il faut de cynisme, lui valent d’être choisi pour interpréter le rôle d’Alec Trevelyan, l’agent 006 dans Goldeneye.

Depuis Goldeneye, Sean Bean participe à de nombreuses séries TV et est apparu dans des films tels que, Anna Karenine (1997), Ronin (1998), Airborne (1998), Bravo Two Zero (1999), Essex Boys (2000), Equilibrium (2001), Don’t Say a Word (2001), Le seigneur des anneaux  (2001 à 2003) et Troie (2004).

Il se spécialise dans des seconds rôles mémorables qui font de lui un habitué des grosses productions. Sean Bean conserve aussi une carrière régulière sur le petit écran, marquant les esprits des spectateurs pour la première saison de Game Of Thrones, puis tient le premier rôle de la série Legends.

Sean a divorcé de sa troisième épouse, l’actrice Abigail Cruttenden, qui a joué Jane Sharpe dans la série télévisée Sharpe. Sean et Abigail s’étaient mariés en novembre 1997. Une fille est née de cette courte union en 1998, Evie Natasha. Sean a également deux autres filles, Lorna et Molly, qu’il a eu avec sa seconde épouse, l’actrice Melanie Hill.

sean