Aris Kristatos (Julian Glover)

Film : Rien que pour vos yeux

 Le Rôle

Aris Kristatos est considéré comme un allié sûr pour l’Occident qui a déjà fait appel à lui pour des missions en Europe.

C’est un homme d’affaire grec, millionnaire, distingué et cultivé à qui le gouvernement britannique à remis l’Ordre du Mérite royal pour sa résistance héroïque contre les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Kristatos est en fait un contrebandier d’héroïne et d’esclaves. C’est également un meurtrier sans scrupule qui sous une apparence distinguée, travaille en étroite collaboration avec le KGB, et qui travaille avec un large réseau de tueurs de la Mafia qui s’assurent que rien ne se mette sur le chemin de son trafic.

James Bond le rencontre pour la première fois à Cortina, alors qu’il est à la recherche de l’assassin Emile Locque.

Kristatos se sert de sa couverture respectable pour orienter Bond vers Milos Columbo, son concurrent et ennemi juré à qui il fait porter la responsabilité des meurtres de Locque.

Interview avec Julian Glover

Plan

Kristatos est derrière l’accident du navire espion le St. Georges. Il a profité de ses réseaux de contrebande pour placer de vieilles mines aquatiques sur le chemin du bateau, et souhaite récupérer le système ATAC pour le vendre au KGB.

Kristatos n’avait cependant pas prévu que le bateau coule aussi profond, et doit récupérer du matériel d’exploration marine avant que le MI6 n’explore l’épave. Pour gagner du temps, il ordonne l’assassinat des archéologues Timothy et Iona Havelock pour organiser la récupération de l’épave.

Repère

La couverture respectable de Kristatos lui permet d’être bien accueilli partout sur la Mer Méditerranée. Le contrebandier dispose d’une série de dépôts clandestins d’armes et d’héroïnes, ainsi que de bateaux et sous-marins très adaptés à son commerce.

Il a également un refuge dans le Monastère de St. Cyril, ce qui lui permet de faire des affaires en toute discrétion.

Julian Glover

Julian Glover est né le 27 mars 1935 à St John’s Wood en Angleterre.

Fils des écrivains C. Gordon Glover et Honor Wyatt, Julien Glover s’engage dans l’armée et devient officier avant de s’inscrire, en 1953, à la Royal Academy of Art. Après quelques saisons théâtrales, il obtient un très grand succès personnel en créant, en 1962, The Knack And How To Get It.

Dès lors il est très demandé au théâtre ce qui lui laisse peu de temps pour le cinéma. En 1964, il fait sa première apparition sur les écrans dans le célèbre Tom Jones de A. Finney.

Puis on le verra dans Nicholas et Alexandra (1971), Antoine et Cléopâtre (1973), Terreur sur le Britannic (1974) et L’Empire contre-attaque (1980).

En 1981, si Roger Moore n’avait pas finalement décidé de revenir sous les traits de James Bond dans Rien que pour vos yeux, Julian Glover aurait bien pu endosser le costume du célèbre agent secret au lieu d’interpréter Aris Kristatos, le milliardaire maléfique.

Julian Glover est un comédien très populaire en Grande-Bretagne, où il s’est fait une réputation des rôles de méchants, principalement, à la télévision.

Il se remarque aussi pour avoir joué des rôles dans les plus grandes franchises du cinéma et du petit écran : James Bond (Kristatos), L’empire contre attaque (un général de l’Etoile Noire), Indiana Jones (où il joue le méchant de La dernière croisade face à Harrison Ford et Sean Connery), ou encore Game of Thrones (le Grand Maester Pycell)

kris1 kris2pycell