Barbara Broccoli

Barbara Broccoli est la fille de Albert Broccoli, et la productrice actuelle des James Bond, depuis Goldeneye. C’est à elle et à Michael G. Wilson qu’on doit la direction artistique globale de la franchise, et les relations avec les gros studios (Sony, MGM) qui financent et distribuent les films. C’est également à elle que revient la décision quant au choix du réalisateur ou d’un nouvel acteur pour James Bond.


Barbara Broccoli est née le 18 juin 1960 en Angleterre. Elle a un an jour pour jour lorsque son père, Albert R. Broccoli, signe le premier James Bond avec la United Artists, James Bond contre Dr. No.

Elle passe une enfance qu’elle qualifie elle-même de merveilleuse et rencontre tous les acteurs et techniciens qui travaillent sur les films. Elle est très souvent présente, en compagnie de son père, sur les plateaux de tournage.

Barbara obtient un diplôme de communication dans le cinéma et la télévision à l’université de Loyola à Los Angeles. Elle commence à travailler pour Eon Productions en tant que troisième assistante de réalisation (un titre élogieux pour quelqu’un qui fait suivre les messages, manipule les talkies-walkies et dirige la circulation).

Son nom apparaît pour la première fois au générique d’un Bond en 1983, dans Octopussy, en tant qu’assistante de réalisation. Elle se retrouve ensuite dans les services publicité et casting pendant quelque temps. Barbara devient productrice associée sur Tuer n’est pas jouer en 1987.

En 1989, elle s’implique énormément dans le casting du film Permis de tuer. Elle est très reconnaissante au fait que Bond n’ait pas un besoin de grandes stars comme beaucoup de films à gros budgets. Sa connaissance des acteurs est considérable, mais elle s’occupe également des contrats, rédigeant les préliminaires avant de les faire suivre aux avocats de la société.

S’occuper des acteurs n’est pas son seul rôle dans la production, son autre secteur de prédilection est la seconde équipe où elle est considérée comme la grande sœur des techniciens, toujours de bonne humeur, essayant de résoudre les problèmes de chacun et faisant tout son possible pour que le tournage se déroule dans les meilleures conditions. Et sur ce point, elle possède la même capacité d’inspirer la fidélité que son père.

Les deux compagnies forment une stratégie agressive pour le retour de l’agent 007 au grand écran. Cependant, la tâche n’est pas facile. Cubby, fatigué, décide de passer le flambeau à Barbara Broccoli et Mi

Pour GoldenEye, Barbara à, entre autre, la charge de s’occuper du tournage à Saint Petersbourg et de répondre aux nombreuses questions de la presse russe. Contre toute attente, le film est une réussite et avant même sa sortie en salles les studios décident de préparer le dix-huitième film de la série, Demain ne meurt jamais, avec la ferme intention de le sortir au début du mois de décembre 1997.

Albert R. Broccoli s’éteint le 29 juin 1996, Barbara et Michael se retrouvent seuls à diriger cette énorme machine qu’est le tournage d’un James Bond. Le film sort dans les temps et l’équipe de production décide de mettre en chantier le dernier Bond du millénaire, Le Monde ne suffit pas.

Nouvelle réussite pour le duo familial qui décide, après un court moment de réflexion, que l’héritage exige qu’apparaisse comme à la conclusion de chacun des dix-huit films précédents : James Bond will return… Meurs un autre jour sort en novembre 2002 et devient le plus gros succès financier de la série.

En avril 2004, alors que se prépare le tournage du 21ème James Bond, Barbara Broccoli est nommée présidente de First Light, le conseil national cinématographique britannique, dont le but est d’encourager les jeunes cinéastes.

Filmographie

2015 : 007 Spectre (Productrice)
2012 : Skyfall (productrice)
2008 : Quantum Of Solace (productrice)
2006 : Casino Royale (productrice)
2002 : Meurs un autre jour (productrice)
2000 : I Used to Be in Pictures (productrice)
1999 : Le Monde ne suffit pas (productrice)
1997 : Demain ne meurt jamais (productrice)
1996 : Crime of the Century (TV) (productrice exécutive)
1995 : GoldenEye (productrice)
1989 : Permis de tuer (productrice associée)
1987 : Tuer n’est pas jouer (productrice associée)
1985 : Dangereusement Vôtre (assistante de réalisation)
1983 : Octopussy (assistante de réalisation)