Boris Grishenko (Alan Cumming)

Film : Goldeneye

Le Rôle

Véritable génie de l’informatique, Boris Grishenko est un homme au comportement puéril dont l’aspect étrange et désordonné reflète parfaitement la personnalité.

Boris est programmateur en chef du centre de contrôle d’armes spatiales de Severnaya en Russie, mais est plus intéressé par ses intérêts privés de pirates (il s’introduit sur le site de la CIA), que de son travail de programmateur.

Je suis INVINCIBLE !

A l’insu du personnel du centre, il rejoint l’organisation Janus et aide au vol du Goldeneye. Boris Grishenko est un élément clé du plan élaboré par Alec Trevelyan pour voler des milliards à la Banque de Londres en infiltrant leurs ordinateurs.

Boris Grishenko est aussi le premier personnage expert en ordinateur et geek de l’univers James Bond.

Alan Cumming

alan

Alan Cumming est né le 27 janvier 1965 à Pertshire, Ecosse. Il grandit dans la campagne écossaise, près de Dundee, où son père était garde forestier. Il participe à toutes les petites pièces montées par l’école avant de décider de s’inscrire au club de théâtre local. A l’âge de 16 ans, il quitte l’école et commence à travailler pour Tops, un magazine pour adolescents.

Dés qu’il atteint l’âge légal, il entre à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Avant même de terminer cette école, il travaille déjà pour le théâtre, la télévision et le cinéma. En 1988, Alan Cumming débute sur les planches au Royal Court Theatre de Londres dans The Conquest of the South Pole qui lui vaut une nomination pour le prix Laurence Olivier du meilleur espoir masculin.

Depuis le début de sa jeune carrière, il n’a cessé de passer du théâtre à des one-man shows, sans oublier le cinéma, l’écriture de feuilletons télévisés et, plus récemment, la réalisation d’un court métrage, Butter, qui lui a valu une récompense. Alan Cumming est apparu aux côtés de Roger Moore dans Spice World (1997) et aux côtés de Tom Cruise dans Eyes Wide Shut (1999).

L’année 2001 s’annonce prolifique puisqu’après les tournages de The Flintstones in Viva Rock Vegas (2000), Company Man (2000), Get Carter (2000), Alan Cumming sera à l’écran dans Spy Kids (2001), Josie and the Pussycats (2001) et The Anniversary Party.

Au cinéma, il reste bien évidemment dans les mémoires pour son rôle de Boris dans Goldeneye, mais aussi pour avoir été Nightcrawler dans le deuxième volet des X-Men et la trilogie Spy kids. Parmi ses apparences à la télévision, il se fait remarquer pour son rôle régulier dans The Good Wife, série pour laquelle il est nommé à de nombreux prix pour sa performance.

Mais c’est surtout à la scène que Alan Cumming est resté fidèle et où il continue à se produire.