Charles Robinson (Colin Salmon)

Films : Demain ne meurt jamais, Le Monde ne suffit pas, Meurs un autre jour

Le rôle

Charles Robinson est le premier chargé d’étude (top analyst), il assiste de M et seconde le Chef d’État-major Bill Tanner dans 3 films de James Bond.

Il se charge de faire la liaison avec Bond quand il est sur le terrain (Demain ne meurt jamais), et accompagne M aux réunions importantes et situation de crise. On peut le voir faire équipe avec Bond dans Le Monde ne suffit pas pour empêcher l’explosion du pipeline d’Elektra King, et dans Meurs un autre jour dans la cellule de crise coréenne, ainsi que dans l’exercice de simulation de ‘Q’.

007 et Robinson semblent très proches avec une estime mutuelle doublée d’une bonne camaraderie. Tout comme Bond, Robinson garde un sang froid dans toutes les situations intenses, ce qui fait de lui un atout aux cotés de M.

Après Meurs un autre jour, Villiers le remplace comme assistant de M dans Casino Royale, puis ce sera Bill Tanner qui occupera cette fonction.

Colin Salmon

Colin Salmon est un acteur britannique bien connu du petit écran. Né en 1962, il a débuté comme batteur dans un groupe de punk rock londonien, puis comme trompettiste dans un quartet de jazz.

Il fait ses débuts sur le petit écran dans le rôle principal de la mini-série Prime Suspect 2 qui lui vaut une large reconnaissance des publics anglais et américains. Il enchaine avec des rôles similaires dans des séries anglaises policières puis dans certaines comédies et fait une apparence remarquée dans deux épisodes de la série Doctor Who. Il marque, dans les années 1990 l’ouverture des séries à des acteurs de couleur dans des rôles principaux.

Il apparait aussi au cinéma dans des blockbusters (à deux reprises dans la franchise Resident Evil et Alien vs. Predatoir) ainsi que dans des films plus intimistes (la sagesse des crocodiles, ou le documentaire sur Frantz Fanon en 1996.

En 1997, l’acteur jouant Bill Tanner dans Goldeneye, Michael Kitchen, n’est pas disponible pour reprendre son rôle dans Demain ne meurt jamais. La production se met alors à la recherche d’un acteur pouvant le remplacer et créent le personnage de Charles Robinson, l’assistant de M, mais ayant la stature et le charisme d’un agent secret comme Bond. Son personnage est bien accueilli, et il reviendra aux cotés de Tanner dans Le Monde ne suffit pas, puis dans Meurs un autre jour.

Suite à Meurs un autre jour, Colin Salmon fait savoir qu’il est candidat pour reprendre le rôle de James Bond, une candidature soutenue par Pierce Brosnan mais n’ira pas plus loin.

Depuis 2002, Colon Salmon poursuit sa carrière sur le petit écran (Arrow, Law and Order, Secret Diary of a call girl, 24h Chrono, Strictly come dancing, Master of None…) ainsi que dans certains films (Exam, London has fallen).