Dario (Benicio Del Toro)

Film : Permis de tuer

Le Rôle

Dario est un homme de main, sud-américain, à la solde du baron de la drogue Franz Sanchez.

Le jeune homme extrêmement violent a été rejeté par plusieurs groupes de trafiquants de drogue avant d’être pris sous l’aile de Sanchez. Depuis, Dario obéit aveuglement à Sanchez et apprend de ses méthodes, tout en mettant son sadisme à son service.

Dario prend un grand plaisir à tuer et le montre, notamment lorsqu’il ôte le cœur de l’amant de la maîtresse infidèle de Sanchez. Son arme favorite est le couteau qu’il caché dans sa manche. Il est aussi responsable du meurtre et la femme de Felix Leiter, Della.

Benicio del Toro

benicio3

Benicio Del Toro est né le 19 février 1967 dans une famille d’avocats de Santurce (Porto Rico). Il perd sa mère très jeune et à 12 ans il déménage avec son père vers la Pennsylvanie. Désirant devenir peintre, il s’inscrit par hasard à un cours d’art dramatique à l’Université de Californie à San Diego et se montre peu enclin à brûler les planches. Il franchit néanmoins le pas et découvre que non seulement il aime jouer, mais aussi qu’il a les qualités requises. Bientôt, Benicio obtient une bourse pour le conservatoire Stella Adler à New York.

Il décroche son premier rôle dans le feuilleton télévisé Deux flics à Miami. Benicio Del Toro est à peine âgé de 21 ans quand il est choisi pour jouer dans Permis de tuer. Il prend son rôle très au sérieux et s’entraîne dur pour apprendre à manier un couteau avec une précision diabolique. Il devient ainsi le plus jeune acteur à jouer un homme de main dans un James Bond.

Son apparition dans James Bond, a ouvert les portes de grosses productions américaines où Benicio Del Toro s’est vite révélé un acteur talentueux. Il s’illuste alors dans plusieurs films à succès, dont notamment The Usual Suspects (1995), Excess Baggage (1997), Snatch (2000), The Way of the Gun (2000) et Traffic (2000), film pour lequel il remporte l’Oscar du Meilleur Second Rôle en 2001. Il enchaîne ensuite avec The Pledge (2001), Basic (2001), The Hunted (2001) et Sin City (2005).

Benicio del Toro est depuis devenu un acteur acclamé et une valeur sûre du cinéma hollywoodien. Il est applaudit pour son incarnation de Che Gevarra dans le film en deux parties Che (2008) pour lequel il gagne le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. Il filme ensuite quelques films d’auteurs (nos souvenirs brulés de Suzanne Bier (2007) et Jimmy P. avec Mathieu Almalric pour Arnaud Desplechin, se prête à des films d’horreur (Wolfman en 2010), rejoint le casting d’Oliver Stone pour Savages en 2012, et celui de Paul Thomas Anderson pour le délirant Inherent Vice.

En 2013 et 2014, il rejoint l’univers Marvel en jouant Le Collectionneur dans Thor et les Gardiens de la Galaxie. Plus rien ne semble arrêter Benicio Del Toro qui a de nouveau briller à la tête de l’affiche de Sicario de Denis Villeneuve en 2015, est choisi par Terrence Malick pour son prochain film Weightless, et rejoindra bientôt l’univers Star Wars pour l’épisode VIII en 2017.

Le jeune Dario de Permis de Tuer n’a pas fini de nous étonner !

benicio