Elliot Carver (Jonathan Pryce)

Film : Demain ne meurt jamais

Le Rôle

A l’ère des médias, l’information en temps réel est une puissance.

Personne ne sait cela mieux que Elliot Carver, fondateur et président de Carver Media Group Network (CMGN), empire médiatique avec lequel il tente de manipuler les événements mondiaux. Carver dispose déjà de bureaux, tours, journaux et chaines de TV dans tous les pays, sauf en Chine, relayés par un réseau satellitaire puissant.

Carver est un mégalomane qui prend plaisir à contrôler l’actualité qu’il relaie, et n’a aucun problème pour utiliser des méthodes peu orthodoxes, depuis le chantage et la vente de logiciel nocifs, jusqu’au terrorisme et à la mauvaise information pour envenimer les conflits.

Les bonnes nouvelles, sont les mauvaises nouvelles !

Elliot Carver
Demain ne meurt jamais

Carver a pourtant commencé assez bas. Il est le fils illégitime de Lord Roverman (magnat de la presse de Londres et de Hong Kong) et d’une prostituée allemande. Sa mère meurt en couche et il est élevé par une famille chinoise à qui Lord Roverman verse en tout et pour tout 50 £. Poussé par le désir de réussir et une profonde haine envers son père, Elliot Carver mène Lord Roverman au suicide pour reprendre son empire.

Aujourd’hui marié avec Paris Carver, Elliot est d’un naturel jovial qui vient avec la puissance de son réseau, mais peut vite se montrer jaloux et colérique quand les choses ne vont pas à sa manière. La drogue présente dans son coffre fort indique que le puissant directeur recourt également périodiquement à ce genre de stimulant.

Plan

Carver difuse dans presque tous les pays du monde à l’exception de la Chine : en provoquant une guerre entre l’Angleterre et la Chine, Carver s’assure le monopole de la couverture de la guerre, et en détruisant Shanghai, il permet à son allié, le Général Chang, de se hisser au pouvoir et lui donner les droits de diffusion sur toute la Chine.

Repère

Grâce à son empire médiatique, Carver dispose de tours immenses dans tous les pays du monde, et d’un siège protégé à Hamburg. Elliot Carver a aussi fait construire secrètement avec le Général Chang un navire furtif immense habitant un lance missile et une petite armée qu’il cache dans la baie d’Ha Long.

Jonathan Pryce

price0

Jonathan Pryce est né le 1er juin 1947 à Holywell, une petite ville du Pays de Galles. Il est le plus jeune des trois enfants de la famille Pryce. Son père et sa mère tiennent une épicerie. L’école primaire lui permet d’effectuer sa première expérience d’acteur dans une pièce de théâtre, The Pot Of Gold. Jonathan s’ennuie à l’école et sa scolarité n’est pas des plus brillante. Il parvient quand même à entrer à l’Université d’Enseignement de Liverpool. C’est là qu’il commence à prendre des cours dans une école d’art dramatique.

Remarqué par ses professeurs, il obtient une bourse à la Royal Academic of Dramatic Arts. Après avoir reçu le diplôme de l’Académie, il rejoint, pour une saison, la Everyman Theatre Company à Liverpool. C’est à cette période qu’il rencontre l’actrice irlandaise Kate Fahy, qui va devenir sa femme. Son premier cachet, il le doit à un rôle de policier dans une série TV de 1972, Doomwatch. Après la diffusion de cette série, sa carrière décolle et des propositions affluent de toutes parts.

Il tourne dans de nombreuses séries pour la télévision, joue Shakespeare au théâtre et obtient ses premiers rôles au cinéma. Ses interprétations dans Miss Saigon, The Comedians, et Oliver ! subjuguent les critiques et lui valent des récompenses en Grande-Bretagne et à Broadway. Sa vie personnelle est marquée, en 1976, par la mort de son père, suite à une agression par un voyou de 16 ans.

La carrière d’acteur de Jonathan continue à s’épanouir. Il tourne beaucoup, indifféremment au cinéma et à la télévision, mais c’est son interprétation de Sam Lowry dans Brazil (1985) de Terry Gilliam qui lui ouvre les portes de la renommée. Il retrouve Gilliam sur le tournage du film Les Aventures du baron de Munchausen (1988).

Les années 90 sont très prolifiques pour sa carrière cinématographique, Glengarry Glen Ross (1992), A Business Affair (1994), Carrington (1995), Evita (1996), Demain ne meurt jamais (1997), Ronin (1998), Stigmata (1999), Very Annie Mary (2000), L’Affaire du collier (2001), Bride of the Wind (2001) et Mad Dogs (2002).

Jonathan Pryce était l’un des acteurs du film Dark Blood avec Judy Davis et River Phoenix. Le film n’est jamais sorti suite à la mort de Phoenix pendant le tournage en 1993.

Jonathan Pryce vit actuellement au Nord de Londres, avec Kate et leurs trois enfants, Patrick et Gabriel et Phoebe. Il continue sa carrière au théâtre et continue à tourner.

Il a ainsi à son actif des blockbusters comme Pirate des Caraïbes et G.I. Joe et des productions plus intimistes comme White King et The Salvation. Il tourne également pour des séries sur le petit écran, notamment Wolf Hall, Taboo, et surtout la série Game Of Thrones pour laquelle il rencontre un franc succès.