Fiona Volpe (Luciana Paluzzi)

Le film : Opération Tonnerre

Employeur et mission

Fiona Volpe est membre du SPECTRE. Elle est l’un de leurs agents les plus dangereux, car elle est aussi séductrice que dangereuse.

Fiona est à la fois une experte en manipulation, en duplicité et en complot. C’est elle qui cible et supervise le remplacement du capitaine Derval pour l’OTAN, et s’attelle à déjouer l’enquête de Bond.

Elle exécute elle même le Comte Lippe après le détournement de l’avion, et s’occupe de kidnapper Paula Caplan. Elle fait la rencontre de Bond la première fois sur le bord de la route de nuit à Nassau. Bond repère vite son appartenance au SPECTRE grâce à sa bague. Après la disparition de Paula, Bond et Fiona se séduisent mutuellement, avant que Fiona ne prennent le dessus et fasse Bond prisonnier.

Oh, mais oui, j’allais oublier : James Bond, l’agent secret au service de sa Majesté. Il couche avec une femme, elle entend les anges chanter, se repend et reprend le droit chemin… Et bien pas celle la !

Fiona Volpe
Opération Tonnerre

Elle demande en personne à Largo d’avoir le privilège de tuer Bond, et se voit comme une des seules personnes immunisée au charme de Bond.

Le saviez vous

Fiona Volpe est la première méchante à faire face et à essayer de tuer Bond, faisant d’elle une femme fatale redoutable et moderne.

Luciana Paluzzi

Luciana Paluzzi est née le 10 juin 1937 à Rome en Italie. Au moment de débuter des études d’ingénieur naval, elle est invitée sur le tournage d’un film américain dans la capitale italienne et on lui propose un petit rôle. Commence alors une carrière d’actrice qui va durée 26 ans.

Luciana Paluzzi participe à quelques réalisations italiennes avant de se voir confier le rôle principal d’un film britannique, Sea Fury (1958). Elle décroche ensuite le rôle principal de plusieurs films britanniques. A la fin des années 50, elle devient la vedette d’une série télévisée américaine, Five Fingers. Luciana épouse Brett Halsey en 1960 et divorce en 1962. Elle enchaîne ensuite avec des films tels que Return to Peyton Place (1961), Le Vice et la Vertu (1962) et Muscle Beach Party (1964).

A l’occasion de la naissance de son fils, elle retourne en Italie ou Terence Young, l’un des réalisateurs pour lequel elle a travaillé en Angleterre, la convoque à une audition pour le rôle de Domino dans le prochain James Bond, Opération Tonnerre. L’audition se déroule bien, mais les producteurs décident d’attribuer le rôle à une actrice moins facilement identifiable : Claudine Auger. Terence Young se bat alors pour que Luciana Paluzzi interprète le rôle de Fiona Volpe.

A la suite de ce tournage, Luciana et Terence Young sont restés très amis. Quand l’actrice se remarie, en 1980, avec Michael Solomon, PDG d’une entreprise de communication, Terence Young délaisse le tournage d’un film en Europe et s’envole pour les Etats-Unis afin d’être présent à la cérémonie. Après le tournage de Il Commissario Verrazzano, en 1979, Luciana Paluzzi abandonne sa carrière d’actrice.