Francisco Scaramanga (Christopher Lee)

Film : L’Homme au pistolet d’or

 Le Rôle

Francisco Scaramanga est plus connu sous le titre de l’Homme au pistolet d’or. C’est un tueur à gage invincible qui se fait payer un million de dollars pour chaque contrat, et tue ses victimes avec des balles en or.

Il est né dans un cirque où il a très vite développé des qualités de tueurs d’élite… et un plaisir pour le meurtre. Il est alors recruté par le KGB, mais se lasse des multiples exécutions mal payées, et préfère se mettre à son compte.

Quand il ne tue pas, Scaramanga est d’un naturel élégant et affable. Il éprouve beaucoup de respect pour Bond qu’il voit comme un adversaire à sa hauteur.

Plan

L’homme au pistolet d’or se lasse de sa routine, et profite de ses liens avec Hai-Fat pour se lancer dans l’énergie solaire en récupérant le Solex Agitator, et en transformant son île en centrale d’énergie. Il compte ainsi offrir la technologie au plus offrant et gagner des millions de dollars.

Mais plus intéressant encore, Scaramanga voit 007 comme un trophée intéressant pour son pistolet d’or…

Repère

Grâce à ses contrats d’un million de dollar chacun, Scaramanga a accédé à la richesse, ce qui lui permet de s’acheter sa propre île en mer de Chine, une jonque personnelle, des voitures modifiées, et de s’offrir les services d’un serviteur, Tric-trac, qui le tient en forme, et une maitresse, Andrea Anders.

lee4

Christopher Lee

lee5

Christopher Frank Carandini Lee est né le 27 mai 1922 à Londres.

Il est le fils du sportif britannique alors très riche, Harcourt Rose. Le côté farouche et sauvage de son père conduit la famille à la faillite dans les années 30, obligeant Christopher à se débrouiller seul.

Il est intéressant de noter que Lee est le cousin germain de Ian Fleming. Mais tous deux se rencontrent très peu car la mère de Fleming, qui en veut beaucoup à son frère, ne permet guère aux deux familles de se réunir.

Christopher travaille dur, apprend six langues étrangères et intègre la RAF au cours de la Seconde Guerre Mondiale. En 1947, ce n’est autre que Terence Young qui lui donne sa chance dans L’Etrange Rendez-Vous.

Il enchaîne très vite des seconds rôles avec de célèbres réalisateurs, Hamlet de Laurence Olivier (1948), Trois chars d’assaut de Terence Young (1950), Capitaine Sans Peur de Raoul Walsh (1951), Moulin Rouge (1953) et Moby Dick de John Huston (1956).

Déjà en 1962, la production des James Bond propose le rôle de Dr. No à Christopher Lee qui n’est pas disponible à ce moment.

A partir de cette date, il devient célèbre pour sa participation aux films Hammer, figurant en compagnie de Peter Cushing dans quelques-uns des films d’horreur les plus réjouissants jamais réalisés, Dracula (1958), La Momie (1959), Dr. Fu Manchu (1965) et Les Vierges de Satan qui marque la fin de sa collaboration avec Terence Fischer en 1968. Son film d’horreur préféré était The Wicker Man, tourné juste avant l’Homme au pistolet d’or avec Britt Ekland, qui s’est imposé comme un film culte du Folk Horror.

En 1974, dans L’Homme au pistolet d’or, il incarne Francisco Scaramanga, tueur raffiné qui rêve d’affronter 007 dans la plus pure tradition du duel au pistolet.

Malgré une impressionnante et diverse filmographie, Christopher Lee reste pour le grand public l’incarnation même de Dracula, Prince des Ténèbres, alors que les films d’horreur ne représentent qu’un cinquième de sa carrière. Les réalisateurs font régulièrement appel à Christopher Lee car il est l’un des acteurs les plus populaires et les plus plaisants qui soient.

L’acteur a d’ailleurs été contacté par George Lucas pour jouer le rôle d’un séparatiste, le comte Dooku, dans Star Wars : Episode II (2002) et Episode III (2005), de même que par Peter Jackson pour incarner Sarouman dans le Seigneur des Anneaux. Il compte aussi de nombreuses collaboration avec Tim Burton.

A coté de son impressionnante carrière au cinéma, Christopher Lee continuait à être présent au théâtre et sur scène. Il a aussi prêté sa voix à de nombreux films, documentaires, dessins animés et jeux vidéos. Il chantait aussi de l’opéra et a même enregistré un album de métal.

Sir Christopher Lee nous a quitté le 7 juin 2015 à l’âge de 93 ans.