Georgi Koskov (Jeroen Krabbe)

Film : Tuer n’est pas jouer

Le Rôle

Georgi Koskov est un général soviétique corrompu. Il organise avec le MI6 son passage à l’ouest et annonce que le nouveau directeur du KGB a réengagé un programme d’exécution des agents étrangers « Smiert Spionem », mais se fait kidnapper avant d’avoir pu donner plus d’informations.

Koskov est en fait un traitre à plus d’un égard. Il s’est associé avec Brad Whitaker pour financer un important trafic d’arme avec l’argent du KGB. Koskov profite de son talent de menteur professionnel et son caractère avenant pour manipuler le MI6, le KGB, Bond et Kara pour évincer Pushkin du pouvoir, prendre sa place et se faire une fortune avec Whitaker.

Pour Koskov, le meurtre et la vente d’armes est un outil très utile de manipulation pour pousser les nations les unes contre les autres et gagner de l’argent en passant pour innocent.

Jeroen Krabbé

krabbe2

Jeroen Aart Krabbé est né le 5 décembre 1944 à Amsterdam. Acteur le plus populaire de Hollande, Krabbé est né dans une famille de peintres renommés. Sa mère, une interprète qualifiée, a traduit en hollandais un grand nombre de films (dont plusieurs des premiers James Bond). Comme son père et son grand-père, Jeroen Krabbé a d’abord l’intention de devenir peintre, mais après le collège et une année d’études à l’Académie des Beaux-Arts, il devient le plus jeune étudiant à avoir jamais été accepté au conservatoire d’art dramatique d’Amsterdam, la Toneelschool.

Au début des années 70, Krabbé monte sa propre troupe de théâtre et obtient l’un des plus grands succès jamais obtenus sur une scène hollandaise avec Le journal d’Anne Frank.

Marié et père de trois enfants, Krabbé a beaucoup travaillé avec le réalisateur hollandais Paul Verhoeven. A partir du milieu des années 80, on peut le voir dans plusieurs productions américaines comme Le Fugitif en 1993, Farinelli en 1994 et Un mari idéal en 1999 sans oublier The Punisher en 1989. Jeroen Krabbé est également le réalisateur du film Left Luggage (1998) et de The Discovery of Heaven en 2001, adaptation du livre éponyme.

Dans les années 2000, il apparait aussi dans The Transporter 3 et Ocean 12, et continue de se produire dans des séries TV hollandaise. Jeroen Krabbe est aussi peintre et a exposé ses oeuvres à quelques reprises.

krabbe