Gustav Graves (Toby Stephens)

Film : Meurs un autre jour

Le Rôle

Gustav Graves est un orphelin qui a passé sa jeunesse dans les mines de diamants en Argentine. Devenu ingénieur, il découvre un énorme filon de diamants en Islande, ce qui lui permet rapidement de devenir multi-millionnaire et investir dans de nombreux domaines tels que la recherche et l’aérospatiale. Graves Diamonds remet la moitié de ses bénéfices à des organisations caritatives, ce qui vaut à Sir Gustav Graves de se faire anoblir. Son projet Icarus, un satellite composé de 400 mètres carrés de diamants en orbite autour de la Terre, est sa dernière invention en date pour profiter d’énergie solaire aux zones les plus défavorisées.

Influent politiquement, Graves est également un play-boy qui vit sa vie « à 100 à l’heure ». Ne dormant presque pas, il est amateur de voyages en ballon, de parachutisme, d’alpinisme et d’escrime qu’il pratique assidûment au Club Blades avec son attaché de presse Miranda Frost. Son arrogance et son goût du luxe le poussent à dépasser des records de vitesse sur glace, ainsi que de construire un palais de glace avec tout le confort moderne, un complexe écologique et les installations scientifiques pour poursuivre ses activités dans le sud-est de l’Islande.

Vous ne pouvez pas tuer mes rêves. Mais mes rêves vont vous tuer !

Gustav Graves
Meurs un autre jour

Son succès rapide et ses recherches spatiales secrètes inquiètent le MI6 qui affectent Miranda Frost dans son staff pour surveiller ses agissements. Bond remonte la piste de Graves après avoir découvert des diamants de conflits portant la marque des industries Graves.

Informations secrètes

Spoiler

Moon

Gustav Graves est en fait le Colonel nord-coréen Tan-Sun Moon. Diplomé d’Oxford et d’Harvard, le Colonel Moon fait son possible pour destabiliser le conflit coréen en sa faveur, en conduisant un commerce d’arme dans la zone démilitarisée minée, et du trafic de diamants et de voitures de luxe.

Suite à sa confrontation avec Bond, il subit une thérapie génétique lui permettant de se donner la nouvelle identité de Gustav Graves, et poursuivre ses activités sous une façade respectable.

Psychotique, et impitoyable avec ses hommes de main, le Colonel Moon a des pulsions violentes qui font grincer des dents les officiels nord-coréens, notamment le Général Moon, son père.

[collapse]

Ambition

Gustav Graves complote en secret pour préparer une arme qui permettra à la Corée du Nord de prendre l’ascendant sur la Corée du Sud. Son trafic de diamants de conflits, importés de Sierra Leone, lui permet de blanchir ces derniers dans son usine, et d’assembler son arme, préparant ainsi sa revanche.

Repère

Gustave Graves a construit une fausse mine de diamants en Islande, qui lui permet cependant d’offrir une façade respectable avec un palais de glace sur un glacier, un éco-complexe, et une usine équipée de laser. Son palais est également rempli de pièges. Graves a également développé sa technologie afin de pouvoir l’amener partout avec lui, notamment dans son avion Antonov.

Signes particuliers

Graves a modelé son personnage sur James Bond sur qui il a calqué l’élégance et l’arrogance, et fait tout pour prendre l’ascendant sur Bond, que ce soit par le sport ou par les femmes. Il aime vivre à l’extrême et a des désillusions de puissance, mais a tout de même une volonté d’être reconnu par son père, le Général Moon.

Hommes de main

Toby Stephens

toby

Toby Stephens est né le 21 avril 1969 à Londres. Second fils d’un couple de comédiens britanniques célèbres, Dame Maggie Smith et Sir Robert Stephens, il se tourne très vite vers le théâtre et fait son apprentissage sous l’égide de la prestigieuse Royal Shakespeare Company.

Il débute sur les planches au Chichester Festival Theatre et remporte un John Gielgud Award. 1992 marque sa première apparition au cinéma dans un film de Sally Potter, Orlando. Mais fidèle au théâtre, il enchaîne les classiques (Le songe d’une nuit d’été, Antoine et Cléopâtre, Un tramway nommé Désir, Tartuffe).Acclamé par la critique pour son interprétation de Corolian dans la pièce éponyme, il remporte, en 1994, un Ian Charleston Award. A partir de 1996, ses apparitions à la télévision et au cinéma se multiplient, avec notamment, Sunset Heights (1997), Cousin Bette (1998), Space Cowboys (2000), Gatsby le Magnifique (TV 2001) et Possession (2002).

Au cours du second semestre 2001, juste après son mariage avec la comédienne Anna-Louise Plowman, Toby Stephens participe au casting du 20ème James Bond, Meurs un autre jour :

La toute première rencontre m’ayant persuadé que je n’avais pas la moindre chance, j’ai instantanément décidé de l’effacer de ma mémoire. Ce réflexe est courant chez les acteurs après une audition ou une séance de lecture décisives.

Deux mois plus tard, on est venu me proposer de passer un essai.

J’étais très excité, mais il me fallut encore patienter huit semaines avant que Lee Tamahori, Barbara Broccoli et Michael Wilson me confirment que j’avais bien le rôle. Le personnage de Gustav Graves était censé être extrêmement arrogant et suffisant. Je pense l’avoir fait sentir dans mon bout d’essai, et je suppose que c’est cela qui les a convaincus.

En janvier 2002, Toby Stephens, le nouvel et plus jeune adversaire de James Bond est présenté à la presse.

toby4

Meurs un autre jour sort en novembre 2002 et rencontre un franc succès, néanmoins, malgré la notoriété et le plaisir que lui ont procuré ce film, Toby Stephens ne veut pas se spécialiser dans ce registre. Il remonte sur les planches londoniennes en 2003, puis interprète le rôle de Casanova dans un téléfilm de la BBC intitulé London en 2004. A partir de 2010, il fait des apparitions remarquées dans le monde du petit écran, avec le rôle principal de la série « Black Sails » et un personnage remarqué dans l’adaptation de 2015 de « 10 petits nègres » d’Agatha Christie.

Toby Stephens a également été James Bond à de multiples reprises dans des adaptations audio des livres de 007. Il lit notamment Bons baisers de Russie et Carte Blanche, et a incarné Bond dans plusieurs adaptations audio de Fleming, notamment les Diamants sont éternels.

Les gens ont besoin d’histoires du Bien contre le Mal où le Bien triomphe. C’est un archétype dont l’humanité a besoin, et c’est ce qui lui donne son humanité.

Toby Stephens