Holy Goodhead (Lois Chiles)

Film : Moonraker

 Le Rôle

Le Docteur Holy Goodhead est une astro-physicienne de la NASA (Administration Aéronautique et Spatiale Nationale) pour superviser la construction des navettes Moonraker de Drax Industries. Elle rencontre Bond alors que celui-ci vient visiter les installations de Drax, et le guide dans le centre où divers « incidents » arrivent à 007.

Bond retrouve Goodhead à Venise, et découvre qu’elle est en fait une espionne de la CIA qui a infiltré l’usine de Drax pour enquêter sur ses activités.

La scientifique / agent double finira par faire équipe avec Bond pour défaire les plans de Drax, et s’avère une alliée précieuse grâce à ses aptitudes au combat et au pilotage des navettes spatiales.

Lois Chiles

Loïs Chiles est née le 15 avril 1947 à Alice, petite ville du Texas. A la fin de ses études, à San Antonio, elle décroche une licence d’histoire. Quelques temps plus tard, un article consacré aux plus belles collégiennes des Etats-Unis est publié dans le magazine Glamour, et la photo de Lois Chiles y fait sensation. A tel point que cela lui permet rapidement d’aborder le métier de cover girl, avec un gros succès auprès des photographes internationaux.

Elle commence ensuite une carrière cinématographique avec Nos plus belles années (1972). Suivront Gatsby le Magnifique (1974), puis Morts Suspectes et Mort sur le Nil, tous deux tournés en 1978. Cette même année, Lois Chiles est choisie par Lewis Gilbert pour incarner Holly Goodhead dans le onzième James Bond, Moonraker. Pour les besoins du tournage, elle retourne à Paris où elle était venue poser quelques années auparavant pour le magazine Elle.

Dans les années 80 et 90, elle obtient un rôle récurrent dans la série télévisée Dallas et fait une brève apparition dans Speed 2.

Lois Chiles est également parmi les invités de la Première de Demain ne meurt jamais, en décembre 1997. En 2002, elle interprète Susan Baker dans un film produit pour la télévision, Warning : Parental Advisory et débute une carrière de professeur pour acteurs à l’université de Houston.

Depuis toujours, elle pratique l’équitation et la danse, deux occupations auxquelles elle peut s’adonner dans sa vaste résidence située en Californie du sud.

Le saviez-vous ?

Après son rôle du docteur Goodhead, Lois Chiles n’a pas reçu la moindre proposition de tournage (là où la plupart des James Bond ont servi de tremplin aux actrices jouant les James Bond Girls). Pendant quelques temps, elle vit de son salaire perçu pour Moonraker et après mûre réflexion, elle retourne finalement prendre des cours de comédie.

mrs21