Honey Ryder (Ursula Andress)

Film : James Bond contre Dr. no

Honeychile Ryder (Honey) est une pêcheuse de coquillage aux Bahamas. Depuis la mort de son père, elle vit en vendant ces coquillages qu’elle récupère, parfois à grand risque, au large de Crab Key, l’île du Docteur No.

Intrépide quand il s’agit d’explorer des lieux défendus, et prête à se défendre à coup de couteaux, Honey est également une grande connaisseuses de la faune et de la flore de la Jamaïque, et est également un brin superstitieuse.

Honey : Vous recherchez des coquillages ?
Bond : Je vous assure que mes intentions sont tout à fait honorables…

James Bond contre Dr. No

Trait particulier

A l’âge de 16 ans, elle a tué son tuteur qui abusait d’elle en glissant une araignée dans son lit.

Mise à jour du MI6

Miss Ryder a mis en péril le sauvetage de Bond par la CIA suite à l'affaire "Crab Key", en empêchant 007 d'arrimer correctement son embarcation en panne d'essence.

Dans les livres

Dans le livre de Fleming, Honeychile Rider (avec un « i ») a le nez cassé. Cela n’empêche pas Bond d’admirer ses formes alors qu’elle émerge entièrement nue de l’océan.

Dans James Bond: The Authorized Biography of 007 de John Pearson, James Bond prévoit de se marier avec Honeychile Ryder Schultz (du nom de son ex-mari), mais est appelé sur une mission avant de pouvoir le faire.

Dans le monde de James Bond

La scène où Honey Ryder émerge de l’eau en bikini, avec des coquillages et un couteau a marqué le public de 1962 jusqu’à aujourd’hui. A l’époque, il n’était pas courant de voir des femmes aussi dénudée dans une grosse production de la sorte. Ursula Andress est devenue un sex symbol, et une icone de la franchise James Bond avec cette simple scène.

Dans les coulisses du tournage

Parmi les nombreuses prétendantes au rôle, Ursula Andress a été choisie par les producteurs qui l’ont simplement engagé après avoir vu une photo de l’actrice. « Peu importe si elle sait jouer ». Ursula Andress sera d’ailleurs doublée en anglais pour le rôle à cause de son fort accent.

Après James Bond 

Ursula Andress est rapidement devenue célèbre après ce film. Elle reviendra dans le monde de James Bond dans la parodie Casino Royale de 1967, où elle jouera la Bond Girl principale, Vesper Lynd.

Ursula Andress

Ursula Andress est née le 19 mars 1936 à Berne, en Suisse. Elle débute sa carrière cinématographique à Rome avant de devenir la première des trois épouses de John Derek.

Ursula Andress fut engagée sans audition préalable, et, envoyée directement à la Jamaïque pour le début du tournage, ayant été remarquée par Cubby Broccoli et Terence Young sur une photo, où elle apparaissait assez dénudée. Lorsque Ursula Andress, alias Honey Ryder, sort de l’eau en bikini blanc dans James Bond 007 contre Dr No, elle devient instantanément le sex-symbol de toute une génération. Ian Fleming présent sur le tournage sera si impressionné par sa beauté qu’il fera plus tard référence à l’actrice dans un de ses romans, Au service secret de Sa Majesté. Par ailleurs, Ursula Andress posera à de nombreuses reprises pour le magazine Playboy dans les années 60 et 70.

Ursula Andress et Ian Fleming

Ursula Andress et Ian Fleming