Irma Bunt (Ilse Steppat)

Film : Au service secret de sa Majesté

 Le Rôle

Fräulein Irma Bunt est le bras droit de Ernst Stavro Blofeld. Bond, qui se fait passer pour un généalogiste, la taquine sur son nom qui viendrait d’un ancien terme nautique signifiant « l’amplitude ou la partie gonflée d’une voile ». Elle ressemble à une gardienne de prison : visage carré et cruel, œil jaune et dur. Son sourire est une grimace sans humour ni chaleur. Son corps est court et lourdement charpenté.

C’est une femme austère, dénuée d’humour mais pas d’instincts meurtriers. La complice idéale pour Blofeld et la femme idéale pour faire régner la discipline parmi les jeunes filles du Piz Gloria. Elle est aussi la responsable de la triste fin du mariage de Bond.

irma5

Dans les livres

Si on ne voit Irma Bunt qu’une seule fois dans la franchise cinématographique James Bond, elle revenait dans le roman On ne vit que deux fois, aux cotés de Blofed dans son chateau au Japon. La preuve que Blofeld a, en fin de compte, un coeur.

Irma Bunt reviendra également dans les romans de continuation James Bond: The Authorized Biography of 007 et Le Spectre du passé.

Ilse Steppat

Ilse Steppat est née le 30 novembre 1917 à Wuppertal en Allemagne. Elle démarre sa carrière cinématographique à l’âge de quinze ans en incarnant Jeanne d’Arc. Carrière qui va se poursuivre pendant trente-sept ans. Elle fait des apparitions régulières sur les scènes allemandes et tourne dans plus de quarante films. Avec les années, elle passe des rôles de femmes glamour à des personnages de femmes mûres.

Dans Au Service Secret de Sa Majesté, Ilse Steppat campe le rôle d’une des adversaires les moins séduisantes que Bond ait jamais eu. La méprisable comparse de Blofeld joue là son premier rôle en anglais. Malheureusement, ce sera aussi sa dernière apparition à l’écran.

Ilsa Steppat a le temps de voir le film terminé et de lire certaines critiques élogieuses la concernant, mais elle meurt le 22 décembre 1969, quatre jours seulement après la sortie internationale d’ Au Service Secret de Sa Majesté.