J.W. Pepper (Clifton James)

Les films : Vivre et laisser mourir, et l’Homme au pistolet d’or

Le rôle

J.W Pepper est un Sherif en Louisiane… Mais J.W. Pepper est aussi LE shérif du Bayou !

Personne n’arnaque le Sherif J.W. Pepper. Le Sherif J.W. Pepper ne tolère pas les abus de vitesse, surtout de la part de conducteurs noirs comme Adam, l’homme de Kananga. Le Sherif J.W. Pepper sait reconnaître un malfrat quand il en voit un, surtout quand le malfrat en question s’appelle James Bond et navigue à pleine puissance au dessus des routes, ou que ses poursuivants enfoncent sa voiture en bateau.

Le Sherif J.W. Pepper ne renonce jamais, et sait s’adapter aux situations critiques ! Le Sherif J.W. Pepper sait qu’il peut compter sur son cousin Billy Bob, et les troopers de la Lousiane, même si cela donne lieu à de multiples explosions et carambolages.

Un agent secret ?!
Mais il est dans quel camp ?!?!

Sherif J.W. Pepper
Vivre et laisser mourir

Bon… pour être honnête, le Sherif J.W. Pepper est un peu dépassé quand il s’agit de 007 et des histoires d’espionnage.

Après ses aventures dans Vivre et laisser mourir, on retrouve le Shérif de Louisiane dans l’Homme au pistolet d’or. À sa grande déception et contre son gré James Bond se retrouve de nouveau avec le shérif Pepper dans le plus improbable des endroits : Bangkok en Thaïlande.

C’est tout de même l’occasion pour le Sherif en vacances de montrer son talent de copilote, avec des voitures qui font des tonneaux, et la police locale…

Clifton James

clifton

Clifton James est né le 29 mai 1921 à New-York. Déjà célèbre pour ses rôles au cinéma et au théâtre, il marquera tous les esprits avec son interprétation comique de J.W Pepper. Le succès du shérif sudiste auprès du public dans Vivre et laisser mourir est tel que le personnage sera présent également dans le film suivant, L’Homme au pistolet d’or.

Clifton James débute dans le film Sur les quais (1954) avec Marlon Brando. Au cours de sa carrière, il aura l’occasion de jouer des personnages drôles ou méchants, mais souvent des rôles de shérif sudiste qui chique le tabac. Pour lui, c’est James Bond qui l’a enfermé dans ce carcan. Toutefois, Clifton James poursuivra sa carrière parallèlement au théâtre et au cinéma, travaillant avec de nombreux metteurs en scène réputés.

Clifton James a pris sa retraite à New-York. Il a cinq enfants, pratique le golf, joue au bridge et continue d’exercer son métier, même s’il a arrêté sa carrière sur les écrans. Il nous a quitté le 15 avril 2017 à l’âge de 96 ans.

james