James Bond Junior – la série animée

Cette série ne doit pas être confondue avec la série littéraire La Jeunesse de James Bond (Young Bond).

Du 30 septembre 1991 au 2 mars 1992, les fans qui attendaient un troisième James Bond avec Timothy Dalton ont pu se consoler (ou non) avec une série animée de 65 épisodes (de 22 minutes) intitulée James Bond Junior (James Bond Jr.) produite par Murakami-Wolf-Swenson (Tortues Ninja, Alvin et les Chipmunks) et Metro-Goldwyn-Mayer Animation.

Cet animé raconte les aventures de James Bond Junior, le neveu de 007, qui arrive dans sa nouvelle école : Warfield Academy. Comme son oncle, James Bond Junior a l’âme d’un aventurier et combat des méchants, sauve le monde, le tout entouré de belles voitures, de jolies filles et de gadgets.

En France, la série a été diffusée à partir d’avril 1992 sur Canal+ et relancée sur France 2. Cet animé est connu pour avoir été un énorme échec auprès du public ; raison pour laquelle elle n’a pratiquement plus jamais été rediffusée et n’a connu qu’une seule saison. La série a néanmoins eu droit à son lot de produits dérivés : novélisations, comics, jouets, et même deux jeux vidéo.

Des origines littéraires (très éloignées)

James Bond Junior et Sheila/Sheelagh illustrés dans la VF du roman.

James Bond Junior et Sheila/Sheelagh illustrés dans la VF du roman.

Bien avant la série animée, le nom de James Bond Junior fut utilisé en 1967 dans un roman intitulé 003½: Les Aventures de James Bond Junior (003½: The Adventures of James Bond Junior) écrit par le mystérieux R. D. Mascott. Toutefois, ce roman a très peu à voir avoir la série animée de 1991 ; il est même aux antipodes de celle-ci.

En effet, le roman se veut réaliste : James Bond Junior n’est pas un espion, il est un garçon comme les autres qui se blesse, qui n’a ni gadget, ni une bande de copains qui sont issue des familles des alliés de son oncle et il ne combat pas de méchants qui veulent dominer le monde. Le roman ne contient pas de chose fantaisiste, ni de référence à la saga cinématographique d’EON, et la résolution de son intrigue est réaliste.

Comme l’ont plus tard expliqué John Gardner et Raymond Benson, la publication de ce roman (dont les droits étaient distribués entre Glidrose et EON Production) a permis à EON d’acquérir les droits sur « toute la progéniture de James Bond » (dont James Suzuki). Le producteur Harry Saltzman a eu à un moment l’idée de créer une série ou un film qui serait l’adaptation du roman, mais cela ne s’est pas concrétisé. Aucun des 65 épisodes de la série animée n’est basé sur l’intrigue du roman.

La série animée

James Bond Junior tente de surfer sur le cocktail qui a fait le succès des films de Bond. Ainsi lorsqu’il arrive à sa nouvelle école, James Bond Junior se fait des amis dont certains sont des descendants des collègues de son père : « I.Q. » (le petit fils de Q) et Gordo Leiter (fils de Felix). I.Q. fournit toutes sortes de gadgets loufoques qui seront utiles à Junior pour combattre le S.P.E.C.T.R.E, ehm… le S.C.U.M. (Saboteurs and Criminals United in Mayhem). Le héros s’introduit ainsi : « Bond, James Bond. Junior » et possède une voiture rouge (crée à partir d’une Aston Martin DB5) qui contient des gadgets (la couverture d’une VHS de la série la nomme « Aston Martin Super »).

Parmi les méchants, on en retrouve certains tirés des films comme Requin, Goldfinger, Odd Job, Nick Nack ou encore le Dr. No ; en revanche James Bond 007 n’apparaît jamais dans la série (il est seulement mentionné par les autres personnages). Certains titres d’épisodes n’hésitent pas à parodier ceux de Fleming comme Live and Let’s Dance ou Rubies Aren’t Forever.

Cette série animée est d’une qualité discutable ; le réalisme et la logique sont (hautement) sacrifiés pour avoir une série qui enchaîne les intrigues clichées et fantaisistes pouvant intéresser les enfants (public à laquelle cette série est avant tout destinée). La violence est très réduite et aucun personnage ne meurt à l’écran.

Les personnages principaux

Les personnages principaux de la série sont James Bond Junior, ses amis et le personnel de la Warfield Academy. Ceux-ci apparaissent dans presque tous les épisodes de la série.

latest

James Bond Junior (VO : James Bond Jr.)
Doublage : Luq Hamet (VF), Corey Burton (VO)
La héros de la série et neveu de James Bond 007.

 

IQ

Horace « I.Q. » Boothroyd III
Doublage : Éric Legrand (VF), Jeff Bennett (VO)
Génie scientifique et l’un des meilleurs amis de James Bond Junior. Très intelligent, il est responsable du développement et de la construction des nombreux objets et gadgets que Bond Junior utilise. La série le dépeint comme le petit-fils du Major Boothroyd (Q).

 

Tracy

Tracy Milbanks
Doublage : Danièle Douet (VF), Mona Marshall (VO)
Fille du proviseur Bradford Milbanks, elle est l’une des plus proches amis de James Bond Junior. Elle accompagne régulièrement James sur ses « missions » et, en dépit d’être du fait qu’elle soit autoritaire et colérique, elle trahit parfois ses sentiments pour lui (après tout elle s’appelle Tracy).

 

Gordo

Gordon « Gordo » Leiter
Doublage : Bernard Soufflet (VF), Jan Rabson (VO)
Musculeux, il est l’un des plus proches amis de James Bond Junior et est le fils de Felix Leiter.

 

Phobe

Phoebe Farragut
Doublage : Laurence Crouzet (VF), Jennifer Darling (VO)
Meilleure amie de Tracy et fille d’un riche homme d’affaires, Phoebe ne fait aucun secret de son béguin pour James, bien que ses sentiments ne sont jamais réciproques.

 

Trevor

Trevor Noseworthy IV
Doublage : Vincent Ropion (VF), Simon Templeman (VO)
Arrogant, égocentrique et méchant (mais aussi lâche et peureux), il s’agit de l’« ennemi » de Bond à la Warfield Academy. Il concocte régulièrement des plans faire expulser Junior de l’école ou lui attirer des problèmes mais ceux ceux-ci se retournent contre lui.

 

Millbanks

Bradford Milbanks
Doublage : Julian Holloway (VO)
Ex-membre de la Royal Air Force, il est aujourd’hui le proviseur de la Warfield Academy et le père de Tracy.

 

Mitchell

Burton « Buddy » Mitchell
Doublage : Med Hondo (VF), Brian Stokes Mitchell (VO)
Cet ancien agent du FBI qui a connu 007 est le coach sportif de l’Académie. Fort et intelligent, l’entraîneur Mitchell risque souvent son poste pour aider James Bond Junior.

Les méchants

Ils sont, pour la plupart, tous membre du SCUM.

scumlord

Scumlord
Doublage : ?
Le mystérieux chef de SCUM. Comme le Docteur Gang d’Inspecteur Gadget, il relaie souvent ses ordres à d’autres super-vilains de SCUM via télécran. Il a un chien (et non un chat), nommé Scuzzball, que l’on voit souvent avec lui.

 

Requin

Jaws (Requin)
Doublage : ?
Un méchant qui manque d’intelligence mais qui peut presque tout détruire avec ses dents en acier. Contrairement aux films, il parle.

 

Nick-nack

Nick-Nack
Doublage : Jeff Bennett (VO)
Petit, il est souvent vu avec Requin.

 

dérangé

Dr. Dérangé (VO : Dr. Derange)
Doublage : Patrick Messe (VF)
Scientifique maléfique aux cheveux longs et à l’accent français (en VO) remarquable, il est attiré par tous les types de matières radioactives, principalement le plutonium. C’est de loin le méchant qui apparaît le plus fréquemment dans la série.

 

Goldfinger

Auric Goldfinger
Doublage : Serge Bourrier (VF), Jan Rabson (VO)
Où il y a de l’or, il y a Goldfinger car « he loves only gold ». Ses plans sont uniquement motivés par la cupidité, et il est le plus souvent assisté par Odd Job.

 

Goldie

Goldie Finger
Doublage : Françoise Pavy (VF)
Fille gâtée de Goldfinger, elle partage l’amour de son père pour l’or et son caractère impitoyable pour tenter de l’obtenir. Bien qu’elle fasse de temps en temps équipe avec « papa », elle a tendance à plutôt travailler avec Barbella.

 

Oddjob

Odd Job
Doublage : Éric Legrand (VF), Jan Rabson (VO)
Travaille principalement pour Goldfinger. Il porte une combinaison mauve avec des rayures rouge-orange d’un goût douteux, un énorme collier en or à la Mister T… ainsi qu’un chapeau qui peut s’avérer très tranchant.

 

Dr No

Docteur No (VO : Doctor No)
Doublage : Patrick Messe (VF)
Peau verte (sic!) et des mains cybernétiques, ses plans impliquent souvent des ninjas, des épées de samouraïs et autres chinoiseries.

 

Barbella

Barbella
Doublage : ?
Bodybuildeuse au tempérament chaud, Barbella présente souvent une force surhumaine.

 

Skuullcap

Skullcap
Doublage : ?
Assassin de SCUM travaillant presque toujours pour le Dr Dérangé. Son nom fait référence à son couvre-chef en acier.

 

Spoiler

Spoiler
Doublage : Michael Gough (VO)
Un agent de SCUM qui est à la tête d’une bande de motards.

 

Plank

Capitaine Plancq (VO : Walker D. Plank)
Doublage : Patrick Messe (VF)
Le cliché du pirate (jambe en bois, perroquet, etc..), ses programmes sont inévitablement navals et impliquent le pillage et la domination de tous les océans.

 

Baron

Baron Van Skining (VO : Baron Von Skarin)
Doublage : Serge Bourrier (VF)
Ce riche baron bavarois est un terroriste ainsi qu’un trafiquant d’arme international qui ne néglige jamais son apparence élégante.

 

Ms fortune

Ms. Fortune
Doublage : Susan Silo (VO)
Criminelle aristocrate qui cherche à s’enrichir.

 

Snuffer

Snuffer
Doublage : Jan Rabson (VO)
Majordome de Ms. Fortune qui aime imaginer des plans macabres pour Bond et ses amis.

 

Chameleon

The Chameleon
Doublage : Alan Oppenheimer (VO)
Ce dangereux criminel a la capacité de prendre l’apparence de n’importe qui en raison d’un mécanisme nano-technologique implanté sous la peau de son visage qui contrôlent ses muscles faciaux, lui permettant ainsi de changer son apparence presque instantanément.

 

Tiara

Tiara Hotstones
Doublage : ?
Elle cherche à acquérir des bijoux et de l’argent.

 

Cortex

Maximillion Cortex
Doublage : ?
Un méchant avec un très gros cerveau qui est toujours à la recherche d’idées pour accroître son compte bancaire.

 

Worm

The Worm
Doublage : Jan Rabson (VO)
Il s’agit du seul méchant récurrent de série qui ne semble pas être lié à SCUM. The Worm est un terroriste de premier ordre qui a une aversion profonde pour la lumière du soleil, ses plans se déroulent donc souvent en sous-sol.

 

La présentation des personnages de la série par James Bond Junior lui-même en français :

Liste des épisodes

Sur les 65 épisodes de la série, seulement quatorze sont trouvables en VHS en Angleterre contre seulement huit aux États-Unis et en France. La série n’a jamais officiellement heurté le support DVD de sorte que le meilleur (et le seul) endroit pour trouver certains épisodes est Youtube (vous pouvez donc faire une croix sur la VF). Chaque épisode possède sa propre intrigue qui est indépendante des autres.

Épisode Titre français Titre original et description
1 L’Arrivée The Beginning : En route vers sa nouvelle école, James Bond Junior est poursuivi par S.C.U.M. qui souhaite voler son Aston Martin DB5.
2 Titre français inconnu Earth Cracker : Bond, I.Q. et Tracy voyagent pour trouver l’El Dorado, la cité perdue de l’or. Ils sont accueillis par Odd Job et Goldfinger et leur arme mortelle, le Earth Cracker.
3 Le caméléon The Chameleon : Un voyage scolaire à Washington est écourté par un méchant qui peut changer de visage et qui souhaite voler un prototype top secret de bipède militaire au Pentagone.
4 Titre français inconnu Shifting Sands : Tout en assistant à l’excavation d’un ancien tombeau égyptien, Bond Jr. est pris dans les plans de Pharaon Fearo qui souhaite voler le pétrole situé sous le Moyen-Orient.
5 Titre français inconnu Plunder Down Under : Lorsque l’oncle marin de Tracy disparaît avec son navire au large de la côte de la Grèce, une expédition de plongée révèle un complot diabolique de Walker D. Plank visant à créer une flotte de pirate mortel.
6 Affaire de sang-froid A Chilling Affair : Le Docteur No kidnappe le professeur Frost, un scientifique impliqué dans la cryogénie, afin de dégeler un grand criminel qui a caché sa fortune avant d’être congelé.
7 Un jeu d’enfer Nothing to Play With : Un appel désespéré à l’aide de Hong Kong envoie James Bond Jr. et ses amis à se confronter à Walker D. Plank chez un fabricant de jouets.
8 Attention danger Location: Danger : James décide de faire d’aider une nouvelle élève, Anna Genue, à organiser sa fête d’anniversaire. Bond rencontre l’un des agents du S.C.U.M. : Felony O ‘Toole qui kidnappe Anna et le professeur Braintrust pour que S.C.U.M. le force à programmer le système de défense Galaxy qu’ils ont volé.
9 Le missile The Eiffel Missile : Après avoir rencontré Skullcap dans un aéroport, James Bond Jr. interfère avec les plans du Dr. Dérangé qui compte lancer un missile de dessous la tour Eiffel.
10 Titre français inconnu A Worm in the Apple : Quand Phoebe invite James à l’ouverture officielle du Mile High Skyscraper de New York, il rencontre Worm, un terroriste qui souhaite détruire la ville.
11 La vallée de tous les dangers Valley of the Hungry Dunes : Après avoir sauvé la fille du Sheikh Yabootie, Bond et ses amis sont invités à son palais royal où ils découvrent un sinistre complot du Dr. No visant à s’emparer de toute l’alimentation en eau du Moyen-Orient.
12 Escale à Pompéi Pompeii and Circumstance : Worm souhaite fouiller un ancien temple de la trésorerie de Pompéi.
13 Titre français inconnu Never Give a Villain a Fair Shake : Walker D. Plank détourne un navire transportant un dispositif capable de produire de puissants tremblements de terre et menace d’inonder la Grande-Bretagne avec un raz de marée.
14 Une ville en or City of Gold : Goldie Finger utilise la malédiction du dragon d’or pour effrayer la population locale afin de faire fondre une ville antique constituée d’or massif.
15 Titre français inconnu Never Lose Hope : Un nouveau professeur de sciences à Warfield Académie, Mlle Eternal, devient rapidement populaire auprès des élèves, mais elle est bientôt enlevée, apparemment par des agents du S.C.U.M.
16 Titre français inconnu No Such Loch : Walker D. Plank et Requin sont en Écosse où ils utilisent la légende du monstre du Loch Ness pour couvrir une tentative de vol de missiles de la marine britannique.
17 Rendez-vous à Macao Appointment in Macau : Le Docteur No kidnappe Lily Mai, une nouvelle étudiante à Warfield, afin de régler de vieux comptes avec une organisation criminelle de Macao, la Raven Triad.
18 La lampe magique Lamp of Darkness : James, I.Q. et Phoebe s’envolent pour le Moyen-Orient pour trouver la lampe d’Aladdin avant Maximilian Cortex.
19 Titre français inconnu Hostile Takeover : James et ses amis sont contraints de mener une guerre quand le personnel de la Warfield Academy est mystérieusement appelé ailleurs.
20 Titre français inconnu Cruise to Oblivion : Au cours d’une croisière sur l’un des navires du père de Phoebe, James tombe sur Goldfinger aux Bermudes qui tente de renflouer l’épave d’un galion rempli d’or.
21 Titre français inconnu A Race Against Disaster : Le Docteur Dérangé utilise la course des 24 heures du Mans comme une couverture pour un vol de plutonium d’une installation nucléaire située à proximité.
22 La course inhumaine The Inhuman Race : James et ses amis se dirigent au sud de l’Allemagne pour représenter Warfield dans une compétition. Cependant, Trevor est enlevé par Skullcap et Nick Nack afin que le Dr. Derangé puisse l’utiliser pour donner vie à un prototype d’androïde.
23 Titre français inconnu Live and Let’s Dance : James et ses amis escortent une ballerine en Suisse, mais le Baron Von Skarin embauche un assassin, se présentant comme un célèbre danseur de ballet, pour s’occuper d’elle et du roi.
24 Le sabre du pouvoir The Sword of Power : James Bond et ses amis se dirigent vers Tokyo pour récupérer une épée japonaise volée par des ninjas du Dr. No. Celui-ci a pour plan d’apprendre l’origine matérielle de l’épée et l’utiliser pour créer une arme puissante pour son arsenal.
25 Question de temps It’s All in the Timing : Le Dr Dérangé menace d’arrêter la rotation de la Terre. C’est à James Bond Junior, I.Q. et à un officier de police suisse de l’arrêter.
26 La danse des toréadors Dance of the Toreadors : Lorsque I.Q. tombe amoureux de la danseuse Dulce Nada et la suit à Pampelune, il n’a aucune idée qu’elle est involontairement impliquée dans un complot du Baron von Skarin visant à provoquer une fusion nucléaire en Grande-Bretagne.
27 La fontaine de la terreur Fountain of Terror : James, I.Q. et Phoebe vont au Tibet pour trouver le cousin de I.Q. qui a été enlevé par le Dr Dérangé, Requin, Ms.Fortune et Snuffer. Ceux-ci l’utilise pour qu’il leur montre le chemin vers un village secret où il se cache une fontaine capable de donner aux gens la vie éternelle.
28 Titre français inconnu The Emerald Key : L’amitié entre James et I.Q. est menacée quand I.Q. est pris de fantaisie sur une jolie fille dont l’oncle a été enlevé par Dérangé pour qu’il puisse mettre la main sur une statue qui est la clé d’une fortune d’or dans un temple mexicain.
29 Terreur en mer Ship of Terror : S.C.U.M. vol un pendentif appartenant à un ami de James, Prince Malmo.
30 Titre français inconnu Deadly Recall : James et ses amis se rendent à Monte-Carlo avec Trevor mais le Dr Dérangé utilise une roulette hypnotique pour voler les gens riches avant de les transformer en agents S.C.U.M. Trevor devient leur prochain candidat.
31 Titre français inconnu Red Star One : La trésorerie russe est en danger quand le docteur Dérangé et le Caméléon prennent le contrôle d’un système laser par satellite.
32 Brouillard écossais Scottish Mist : James et Gordo aident un de leur professeur à trouver son ancien collègue qui a été enlevé par Spoiler pour que le baron Von Skarin apprenne la formule de son catalyseur secret à carburant plus propre.
33 L’art du diable The Art of Evil : Bond doit laver son nom lorsque le Caméléon utilise son visage pour voler un musée à Paris.
34 Titre français inconnu The Heartbreak Caper : Ms. Fortune utilise la puissance de l’amour sur M. Millbanks afin de mettre la main sur une peinture de Da Shinci.
35 Télépathie Mindfield : Ms. Fortune kidnappe une étudiante de Warfield qui a des pouvoirs télépathiques.
36 Titre français inconnu Leonardo da Vinci’s Vault : James Bond Jr. et ses amis se dirigent vers Venise quand ils découvrent que le musée que I.Q. est allé visiter a été volé par Maximillian Cortex. Celui-ci a volé un tableau nouvellement découvert de Leonardo da Vinci, qui a en son sein une carte montrant l’emplacement d’une arme secrète cachée dans une voûte secrète sous Venise.
37 Titre français inconnu Far Out West : James Bond Jr. aide M. Mitchell a trouver son frère disparu lorsqu’ils arrivent à son ranch dans le Dakota du Sud.
38 Titre français inconnu Avalanche Run : Conformément aux instructions de Scumlord, Requin et Nick Nack détournent un train dans lequel se trouve les amis de James Bond Jr pour l’envoyer sur la trajectoire d’une centrale nucléaire dans le but de piller les villes évacuées.
39 Titre français inconnu Queen’s Ransom : À Hong Kong, Bond Jr. aide une jeune femme nommée Jade dont le père a été kidnappé par Walker D. Plank.
40 La grande attraction Barbella’s Big Attraction : Barbella se mutine contre le S.C.U.M lorsque Scumlord l’insulte. Barbella prévoit ainsi d’utiliser un astéroïde que Scumlord voulait crasher sur Londres pour plutôt l’envoyé sur sur Rio de Janeiro, où une conférence de S.C.U.M se déroule.
41 Titre français inconnu There But For Ms. Fortune : Ms. Fortune tente de kidnapper I.Q. pour demander la formule glaciale de Q en échange afin de l’utiliser pour geler la rivière Colorado et réduire ainsi la production électrique des États-Unis. Mais son plan tourne mal lorsqu’elle kidnappe Trevor à la place d’I.Q.
42 Les extra-terrestres Invaders from S.C.U.M. : L’élève Hayley Comet et son père scientifique sont tous deux convaincus qu’ils ont fait le premier contact quand un OVNI a atterri à Warfield, mais James soupçonne que la vérité est plus proche de la maison.
43 Titre français inconnu Going for the Gold : Barbella a échoué à se débarrasser de James Bond Jr. quand lui et ses amis représentaient Warfield à Barcelone ; Goldie Finger prévoit de voler l’or du musée Columbus.
44 Un esprit dérangé A Deranged Mind : Quand un OVNI est abattu par des militaires près de New York, l’engin est ammené pour analyse à un laboratoire de recherche militaire.
45 Titre français inconnu Catching the Wave : Requin et Nick Nack se préparent à s’introduire dans une réunion secrète du comité des technologies du gouvernement.
46 Les derniers toubous The Last of the Tooboos : En visitant le zoo de Londres, James interrompt Skullcap qui essaye de voler un animal rare, un tabou dont les enzymes inhabituelles sont la convoitise du Dr Dérangé.
47 Titre français inconnu S.C.U.M. on the Water : Walker D. Plank tente de construire un bateau mortel.
48 Titre français inconnu Goldie’s Gold Scam : En Afrique, Bond et ses amis sont attaqué par un rhinocéros portant un bracelet avec une micro-puce. En traçant la source, Bond et I.Q. découvrent un complot de Goldfinger et Goldie qui souhaitent s’emparer de toutes les mines d’or de la région.
49 Une vie de chien Canine Caper : James, I.Q. et Gordo tentent de trouver le propriétaire d’un chien errant qui travaille à Scotland Yard et qui a été enlevé par Skullcap. Le Dr. Dérangé souhaite percer la sécurité de Scotland Yard afin de placer une bombe acide dans la fondation du bâtiment et le détruire.
50 La météo en folie Weather or Not : Le Dr. Dérangé prend le contrôle d’un satellite météorologique afin d’avoir le contrôle complet sur la météo de l’Angleterre. Il souhaite une météo chaotique dans la capitale afin que Skullcap et ses acolytes puissent exécuté une série de cambriolage.
51 Ce cher vieux Sud Ol’ Man River : Le capitaine Walker D. Plank prévoit d’inonder la Nouvelle-Orléans en détruisant une digue avec une grande quantité d’explosif. Pendant l’évacuation de la Nouvelle-Orléans, Plank tente d’utiliser voler une presse à imprimer la monnaie américaine.
52 Titre français inconnu Between a Rock and a Hard Place : James et ses amis mènent une course contre le temps pour arriver à un prototype d’avion de chasse qui s’est écrasé quelque part en Australie ; prototype qui intéresse aussi le Dr. Dérangé.
53 Élémentaire ! Sherlock IQ : À Londres, James et I.Q. assistent à une convention sur Sherlock Holmes, mais le baron von Skarin, Requin et Nick Nack, attaquent la ville. Depuis qu’il a reçu un coup sur la tête, I.Q. se prend pour Sherlock Holmes.
54 L’astéroïde fou Killer Asteroid : Goldfinger détourne une navette spatiale afin de faire en sorte qu’un astéroïde constitué d’or s’écrase sur la Terre. James et ses amis se dirigent en Islande où le signal de la navette spatiale a été repéré.
55 Le train du danger Danger Train : James Bond Jr. et I.Q. sont coincé dans une querelle entre Ms. Fortune et Walker D. Plank à propos du vol d’un moteur super puissant d’un train.
56 Titre français inconnu Quantum Diamonds : James et amis visitent le parc national de Yellowstone, où le Dr Dérangé tente d’extraire un cristal de Old Faithful.
57 Les rubis ne sont pas éternels Rubies Aren’t Forever : James sauve une jeune fille nommée Ruby qui a été capturé par un gang qui voulait son collier. Le baron von Skarin tente de voler des avions F-15.
58 Le jardin du diable Garden of Evil : À Hong Kong, Trevor cueille une rose pourpre, mais il est en quelque sorte hypnotisé. James, I.Q., Tracy et Jasmine vont au champ de roses pour trouver un remède ; cependant, le Docteur No et Odd Job essayent de les arrêter.
59 La chose dans la glace The Thing in the Ice : Bond est ses camarades sont en Antarctique où ils voient la destruction massive causée par un monstre métallique avec des tentacules qui crachent de l’acide.
60 Titre français inconnu Goldie Finger at the End of the Rainbow : James, Phoebe, Gordo, et Trevor vont en Irlande pour enquêter sur un château hanté par un leprechaun qui est en fait Nick Nack qui effraie les gens pour trouver la salle aux trésors secrète avec Goldie Finger.
61 Titre français inconnu Dutch Treat : En Hollande, Tiara Hotstones vole une émeraude d’un musée pour avoir une contrefaçon d’un artiste nommé Rembrandt, mais elle le laisse accidentellement tomber dans une boîte de chocolats que Phoebe avait apportée.
62 Pas de temps à perdre Une erreur d’identité conduit Spoiler à kidnapper I.Q dans le cadre du plan du Doctor No visant à construire un dirigeable gouvernemental impénétrable connu comme le Vautour.
63 Titre français inconnu Monument to S.C.U.M. : James Jr. et ses amis sont en Arizona et entrent dans un concours scientifique. Pendant ce temps, le Dr Dérangé utilise un générateur magnétique pour modifier le noyau de la Terre.
64 Les lumières du Nord Northern Lights : Les élèves de la Warfield arrivent à Toronto pour un projet de nettoyage, ignorant que le baron von Skarin est également en ville avec un système permettant de contrôler l’électricité de la ville ; il souhaite obtenir une rançon.
65 Le tonnerre de Thor Thor’s Thunder : Le capitaine Walker D. Plank et Skullcap sont à l’affût en Norvège pour trouver le marteau Mjölnir, qui donne une puissance infinie à celui qui le possède.

Les jeux vidéo

jbjunior

Si James Bond est le grand absent de la NES et de la Super NES, son neveu James Bond Junior, lui, se trouve sur ces deux supports. Sortie en fin 1992, ces deux jeux de plateforme développés par Eurocom (NES) et Gray Matter (SNES) et publiés par THQ n’ont pas la réputation d’être des plus fameux, voir même d’être très mauvais.

Parmi les critiques on retrouve des points communs aux deux versions : mauvais graphisme, une bande-son pas terrible et terriblement répétitive, une difficulté trop élevée et un level design trop labyrinthique doublé d’un gameplay hasardeux. La version NES se tare d’avoir des ennemis avec de trop grosses barres de vie (il faut environ 34 coups pour les tuer) et des puzzles ennuyeux ; mais certains disent que le jeu n’est pas si mal une fois que l’on a réussi à « s’habituer aux contrôles ». La version Super NES quant à elle possède quelques phases en véhicules qui se révèlent être terriblement longues et mauvaises/ennuyeuses ainsi que des animations graphiques pas terribles.

Selon le programmeur Chris Shrigley, le jeu NES était originellement développé par Eurocom pour une compagnie japonnaise, Taxan Kaga, sous le nom de « John Smith, Special Agent ». Taxan Kaga a finalement décidé qu’elle ne voulait plus du jeu et Eurocom a trouvé un autre éditeur : THQ. Le jeu fut alors renommé « James Bond Jr. » et quelques modifications cosmétiques furent apportées en conséquence.

Ci-dessous le Joueur de grenier, spécialiste des mauvais jeux rétro, vous parle des jeux James Bond Junior :

Les jouets

C’est la société américaine Hasbro qui signe la plupart des jouets James Bond Jr. (ERTL produira aussi trois autres jouets). Ci-dessous, AkeoToys vous présente ces jouets :

Jouet Fabriquant Notes
James Bond Junior x4
Hasbro Quatre variations : normal, ninja, parachutiste et plongeur.
I.Q. Hasbro Avec un poing caché
Gordo Leiter Hasbro Avec un skateboard qui cache une arme
Mr. Buddy Mitchell Hasbro Coup de poing
Requin Hasbro Mâchoires animées
Dr. Dérangé Hasbro Habilité de changer de visage
Capitaine Plancq Hasbro Capable de tirer un grappin
Dr. No Hasbro Plusieurs armes sur la main
Odd Job Hasbro Chapeau volant
Voiture rouge
Hasbro Siège éjectable, missiles avant, bouclier et broyeur de roues
Moto sous-marine
Hasbro Pouvant se transformer d’une moto à un sous-marin
Moto du SCUM Hasbro Moto violette en forme de requin avec des missiles à l’avant
Voiture de James
ERTL /
Van de Warfield
ERTL /
Hélicoptère du SCUM
ERTL /

Crown and Andrews sortira aussi un jeu de société :

pic445781_md

Les comics

Tout au long de l’année 1992, Marvel (Hulk, X-men, Spider-man, Octopussy, etc…) a sorti douze comics James Bond Jr. Certaines de ces bandes dessinées reprennent des scénarios de certains épisodes de la série, d’autres sont des histoires originales qui restent fidèles à l’esprit de l’animée. Ces comics font environ 36 pages chacun (mais dans chacun on retrouve environ 14 pages qui sont occupées que par des publicités pour des produits qui n’ont rien avoir avec Bond !) et certains ont été traduits en français.

Titre (VO) Date (US) Auteur Illustrateurs Note
The Beginning Janvier 1992 Cal Hamilton Mario Capaldi, Elian Peters et Colin Fawcett Basé sur l’épisode 1 de la série TV : En route vers sa nouvelle école, Bond Junior est poursuivi par S.C.U.M. qui souhaite voler son Aston Martin DB5.
The Eiffel Missile Février 1992 Cal Hamilton Mario Capaldi, Elian Peters et Adolfo Buylla Basé sur l’épisode 9 de la série TV : Après avoir rencontré Skullcap dans un aéroport, James Bond Jr. interfère avec les plans du Dr. Dérangé qui souhaite lancer un missile depuis la tour Eiffel.
Earthcracker Mars 1992 Cal Hamilton Mario Capaldi, Elian Peters et Adolfo Buylla Basé sur l’épisode 2 de la série TV : Bond, I.Q. et Tracy voyagent pour trouver l’El Dorado, la cité perdue de l’or. Ils sont accueillis par Odd Job et Goldfinger et leur arme mortelle, le Earth Cracker.
Plunder Down Under Avril 1992 Cal Hamilton Mario Capaldi, Elian Peters et Bambos Georgioli Basé sur l’épisode 5 de la série TV : Lorsque l’oncle marin de Tracy disparaît avec son navire au large de la côte de la Grèce, une expédition de plongée révèle un complot diabolique de Walker D. Plank visant à créer une flotte de pirate mortel.
Dance of the Toreadors Mai 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Elian Peters et Bambos Georgioli Basé sur l’épisode 26 de la série TV : Lorsque I.Q. tombe amoureux de la danseuse Dulce Nada et la suit à Pampelune, il ne sait pas qu’elle est involontairement impliquée dans un complot du Baron von Skarin visant à provoquer une fusion nucléaire en Grande-Bretagne.
The Gilt Complex Juin 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Elian Peters et Bambos Georgioli Comics original : Bond et I.Q. se rendent à Venise pour rencontrer l’oncle Max d’I.Q. qui vient de découvrir la pierre philosophale. Cependant ce dernier a été kidnappé par Goldfinger et Odd Job.
Sure as Eggs Is Eggs Juillet 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Sophie Heath et Bambos Georgioli Comics original : Bond et ses amis assistent à exposition d’œufs Fabergé mais Scumlord charge Tiara Hotstones de les voler pour créer un incident diplomatique avec la Russie.
Wave Goodbye to the USA Août 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Sophie Heath et Colin Fawcett Comics original : Goldfinger s’allie avec le capitaine Plank pour récupérer de l’or Aztec grâce à un dispositif permettant de faire bouger les plaques tectoniques, ce qui devrait engloutir les USA sous une vague géante.
Absolute Zero Septembre 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Sophie Heath et Bambos Georgioli Comics original : Bond et ses amis participent à une compétition de ski en Suisse, mais le Dr No menace d’anéantir des villes du pays avec des glaciers artificiels si on ne lui donne pas tout l’argent des banques suisses.
Friends Like These Octobre 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Sophie Heath et Bambos Georgioli Comics original : Evan Moore, nouvel élève débarqué des USA, rend James Bond Junior jaloux. Cependant Junior va vite découvrir que Evan est en réalité un androïde envoyé à son école par le Dr. Dérangé.
Indian Summer Novembre 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Sophie Heath et Bambos Georgioli Comics original : Bond et ses amis se rendent en Inde pour enquêter sur une malédiction et tombent sur Ms. Fortune et le Baron Van Skining qui tentent de mettre la main sur le plus gros diamant du monde.
Homeward Bound Décembre 1992 Dan Abnett Mario Capaldi, Sophie Heath et Bambos Georgioli Comics original : Scumlord a mis la tête de James Bond Junior à prix. En conséquence, Nick-Nack, le Capitaine Plank, Ms. Fortune, Odd Job, Goldfinger, Van Skining, le Dr. Dérangé, le Dr. No et Requin essayent de l’éliminer.

Les novélisations

En 1992, Puffin Books a publié six novélisations écrites par John Peel (sous le pseudonyme de John Vincent). L’année suivante, Caryn Jenner novélisera quatre épisodes de la série pour Buzz Books.

Titre (VO) Auteur Date (US) Note Editeur
A View to a Thrill John Peel 1 janvier 1992 Adapté de l’épisode TV « L’Arrivée » (The Beginning) Puffin Books
The Eiffel Target John Peel 1 février 1992 Adapté de l’épisode TV « Le missile » (The Eiffel Missile) Puffin Books
Live and Let’s Dance John Peel 1 mars 1992 Adapté de l’épisode TV « Live and Let’s Dance » Puffin Books
Sandblast John Peel 1 avril 1992 Adapté de l’épisode TV « Shifting Sands » Puffin Books
Sword of Death John Peel 1 mai 1992 Adapté de l’épisode TV « Le sabre du pouvoir » (Sword of Power) Puffin Books
High Stakes John Peel 1 juin 1992 Adapté de l’épisode TV « There But for Ms. Fortune » Puffin Books
Tunnel of Doom Caryn Jenner 15 juillet 1993 Adapté de l’épisode TV « Une vie de chien » (Canine Caper) Buzz Books
Barbella’s Revenge Caryn Jenner 15 juillet 1993 Adapté de l’épisode TV « La grande attraction » (Barbella’s Big Attraction) Buzz Books
Freeze Frame Caryn Jenner 15 juillet 1993 Adapté de l’épisode TV « La météo en folie » (Weather or Not) Buzz Books
Dangerous Games Caryn Jenner 15 juillet 1993 Adapté de l’épisode TV « Catching the Wave » Buzz Books

james+jr novelisation


James Bond Junior (11)

James Bond Junior (1)

James Bond Junior (1)

James Bond Junior (6)

James Bond Junior (5)

James Bond Junior (5)

James Bond Junior (4)

James Bond Junior (4)

James Bond Junior (3)

James Bond Junior (3)

James Bond Junior (2)

James Bond Junior (6)

James Bond Junior (7)

James Bond Junior (8)

James Bond Junior (10)

James Bond Junior (12)

James Bond Junior (13)

James Bond junior montage baniére

En savoir plus sur James Bond Junior

 



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire