Largo (Adolfo Celi)

Le Film : Opération Tonnerre

Le rôle

Emilio Largo est le numéro 2 du SPECTRE, et en charge du projet OTAN de l’organisation. C’est un homme vigoureux, élégant et très intelligent. Il a pour mission de récupérer les dissimuler les ogives nucléaires et l’avion Vulcan pendant que Blofeld fait demande une rançon aux grandes puissances.

Grâce à son équipement à la pointe de la technologie, et son armée rapprochée, Large a une forte puissance d’action sous-marine. Son bateau, le Disco Volante a une coque modifiée qui lui permet de faire rentrer en toute discrétion les petits modules sous marins, les plongeurs et les bombes. Le yacht est aussi équipé de lumières sous marines, de caméra, et peut, si besoin, se débarrasser de la partie arrière, le rendant assez rapide pour couvrir de larges distance.

Largo dissimule ses activités criminelles sous une apparence respectable, fréquentant souvent les casinos des Bahamas avec à son bras Domino Derval, la sœur du pilote du vulcan à qui il a caché sa mort.

Largo est un meneur d’homme qui ne tolère pas l’échec, et sait être patient vis à vis de ses ennemis comme Bond.

Le repère

En plus de son yacht, Largo habite une luxueuse villa (Palmyra) sur la pointe de Nassau, avec de nombreuses salles, une piscine, un bassin pour l’élevage de requins et de nombreux pièges.

Trait particulier

Si vous observez attentivement les photos de Largo, vous remarquerez qu’il lui manque un oeil.

Dans le roman de Fleming

Il a l’air d’un Romain, mais pas d’un Romain d’aujourd’hui. Il fait plutôt penser à l’un de ces profils gravés sur les pièces antiques. Il n’y a pas une once de graisse sur cette charpente aux os massifs (Largo a représenté l’Italie aux jeux Olympiques, il y nageait le crawl australien).

Emilio Largo est un aventurier, ses qualités sont étouffées par son implacable désir de puissance et de richesse.

Adolfo Celi

Adolfo Celi est né le 27 juillet 1922 à Messine, Sicile. Il est mort le 19 février 1986 à Sienne, Italie, d’une crise cardiaque.

Fils du gouverneur de l’île de Sicile, il commence sa carrière d’acteur à l’âge de 18 ans après l’obtention de son diplôme à l’Académie des Arts Dramatiques de Rome. A la fin des années 40, il quitte son Italie natale pour l’Amérique du Sud, et devient un éminent metteur en scène au Brésil et en Argentine.

Il met en scène plus de quarante productions pour le Théâtre Brésilien de São Paulo, réalise trois films et de nombreuse dramatiques télévisées au Brésil. Il dirige l’Opéra Théâtre de Rio, pour lequel il assure également des mises en scènes, avant de revenir en Italie en 1963.

Adolfo Celi entame alors une véritable carrière d’acteur avec L’Homme de Rio de Philippe de Broca et L’Express du Colonel Von Ryan de Mark Robson en 1964. 1965, il devient le milliardaire borgne Emilio Largo dans Opération Tonnerre, qui impose internationalement son physique de rapace à défaut d’en faire connaître son nom.

L’acteur prend beaucoup de plaisir à interpréter un méchant typique de la série des James Bond. Il relève les défis physiques inhérents à son personnage, réalisant la plupart de ses propres cascades.

Devenu l’une des valeurs sûres du cinéma européen, il jouera régulièrement jusqu’à sa mort en 1986.

Dans la version originale, Adolfo Celi a été doublé, et ce n’est pas sa voix que l’on entend.