Magda (Kristina Wayborn)

Film : Octopussy

 Le Rôle

Magda est une femme ambiguë que Bond rencontre en Inde.

Elle travaille à la fois dans le gang d’Octopussy dont elle est un des bras droit, mais est aussi une alliée fidèle de Kamal Khan qu’elle suit dans la plupart de ses opérations.

Elle est chargé par Kamal de séduire Bond pour récupérer l’œuf Fabergé de la vente aux enchères, une mission qu’elle réussit haut la main.

Elle accompagne aussi Octopussy en Allemagne où elle est la maitresse de cérémonie du cirque. En plus de sa beauté, Magda est aussi une femme très habile dans les combats.

Kristina Wayborn

Britt-Inger Johnsson est née en 1954 sur une petite île de la mer Baltique, Kalmar, en Suède. Excellente élève, elle possède des talents peu ordinaires. Championne d’athlétisme, elle court le 100 m en 11,3 secondes. Elle s’inscrit à un championnat de bras de fer dans la catégorie poids léger qu’elle gagne haut la main. Elle devient ensuite pilote automobile, jockey, entraîneur de chevaux, dompteuse d’animaux et pour finir styliste.

C’est Ingmar Bergman qui l’a repère dans une petite pièce de théâtre et la prend sous son aile. Il la forme pendant trois ans à l’Académie Royale de Stockholm. Mais cela ne suffit pas à occuper Kristina, elle commence des études de vétérinaire en parallèle.

Elle entreprend un voyage pour New York et en profite pour envoyer des photos d’elle à une agence de mannequins. Très vite, elle signe un contrat exclusif de cinq ans avec Fabergé. Kristina part pour Hollywood, mais ne rencontre pas le succès escompté. Les cinéastes ne regardent que son physique sans considérer son talent. Après une apparition dans un téléfilm de 1976 intitulé Victoire à Entebbe, elle retourne en Suède.

Elle apprend alors que David Wolper et Stan Margulies s’apprêtent à tourner un film sur la vie de Greta Garbo pour la télévision. Sur les conseils d’Ingmar Bergman, Wolper décide de rencontrer Kristina Wayborn. Une fois de plus, elle s’envole pour Hollywood. Le film, The Silent Lovers, est diffusé aux Etats Unis en 1980 et reçoit un excellent accueil tant des critiques que des téléspectateurs.

En 1982, Albert R. Broccoli prépare le casting d’Octopussy et se souvient de la prestation de Kristina dans le rôle de Greta Garbo et lui propose l’un des rôles principaux. Le tournage est un véritable bonheur pour l’actrice et John Glen, le réalisateur, l’autorise même à faire quelques scènes musclées sans doublure.

Sur le tournage d’Octopussy, Kristina a envoyé un des cascadeurs à l’hôpital après lui avoir donné quelques coups de poings un peu trop énergiques.

Malheureusement, malgré sa participation à un James Bond, le monde du cinéma ne lui ouvrira pas complètement ses portes et Kristina devra se contenter d’une apparition dans un épisode de la série MacGyver en 1985 et dans des téléfilms tel que Hostage Flight ou General Hospital. Après une coupure d’une dizaine d’année, Kristina revient au cinéma en 1997 avec le premier rôle d’une comédie américaine, Little Ghost, puis disparaît à nouveau des écrans…

magda1