Max Zorin (Christopher Walken)

Film : Dangereusement Votre

 Le Rôle

Max Zorin, industriel français de Zorin Industries, qui possède des relations influentes dans l’Europe entière, est un homme très dangereux et d’une rare complexité.

Né d’une prisonnière dans un camp de concentration, en Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale, il est le produit d’horribles expérimentations médicales du docteur Karl Mortner qui soutenait la théorie selon laquelle une injection de stéroïdes à des femmes enceintes leur permettrait de donner naissance à des enfants supérieurement intelligents.

Max Zorin fut parmi les rares à survivre, et a de toute évidence l’esprit d’un génie qui lui a permis de développer un empire financier basé sur les meilleures technologies. L’effet secondaire de ce « traitement » fait de lui un cerveau supérieur combiné avec l’âme morte d’un psychopathe. Il n’éprouve jamais de compassion ni le moindre sentiment de culpabilité, et la fin justifie pour lui tous les moyens, que ce soit le dopage, l’espionnage, le meurtre, ou la destruction à grande échelle…

C’est un homme particulièrement sarcastique et son humour plein d’arrogance procure une sensation de malaise, malgré qu’il soit suffisamment raffiné pour être respecté en public. Il jouit d’une excellente condition physique et s’entraîne régulièrement aux arts martiaux en compagnie de May Day avec qui il entretient une étrange relation.

Max Zorin grandit en Allemagne de l’Est mais c’est muni d’un passeport français qu’il quitte son pays natal dans les années 60. Après son recrutement au sein du KGB, les Services secrets soviétiques financent le rachat par Zorin de diverses industries puissantes en France et aux Etats-Unis. Sous le contrôle de Zorin, ces sociétés connaissent une grande prospérité et il devient milliardaire. Le KGB surveille de près ses sociétés et Zorin lui-même, faisant de lui un espion de la technologie occidentale.

Plan

Max Zorin a décidé de s’affranchir du KGB pour monter son propre empire avec ses acolyte. Il a transmis aux russes les plans d’une micro-puce qui va lui permettre d’être un important fabriquant de cette technologie d’avenir. Zorin décide donc d’éliminer la concurrence de la Silicon Valley, autout de San Francisco qui produit plus de 90% des puces pour avoir le monopole. Pour cela, il prépare un tremblement de terre qui détruira la région.

Repère

Le business de Zorin lui permet d’avoir son propre château et son haras en France qui dissimule des laboratoires d’expérimentation génétique. Il possède aussi un Zeppelin lui permettant de se déplacer aux États-Unis. Il rachète également différentes compagnies minières lui procurant d’autres cachettes pour ses activités.

zorinlogo

Christopher Walken

Christopher-Walken-011

Ronald, surnommé Ronnie, Walken est né le 31 mars 1943 à Astoria, Etats-Unis. Il commence dans le métier à l’âge de dix ans en suivant l’exemple de ses deux frères qui participent à des émissions de télévision. Encouragé par son père, un pâtissier, et par sa mère, une passionnée de théâtre, il se destine tout d’abord à la danse, en suivant les cours d’une école pour futurs acteurs et danseurs et projette de devenir chorégraphe. Il danse pendant toute son adolescence, et obtient son premier rôle dans une reprise de la revue Best Foot Forward, dans laquelle il a pour partenaire une autre débutante, Liza Minelli.

A dix-sept ans, il arrive à Broadway pour jouer dans une adaptation de J.B, signée Elia Kazan. Après deux années d’interruption, au cours desquelles il passe une licence de littérature anglaise, il retrouve Broadway le temps de deux comédies musicales, High Spirits et Baker Street.

En 1970, Christopher Walken fait ses débuts à l’écran dans Le Gang Anderson, au générique duquel figure Sean Connery. Mais c’est en 1978, avec Voyage au bout de l’enfer qu’il perce véritablement, film pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur second rôle. Viendront ensuite Les chiens de guerre (1980), Brainstorm (1982) et Dead Zone (1984).

En 1985, après le refus de David Bowie, Christopher Walken obtient le rôle de Max Zorin dans Dangereusement Vôtre. Depuis, l’acteur tourne régulièrement, King of New york (1990), Batman Returns (1992), Le Grand Pardon II (1992), True Romance (1993), A Business Affair et a fait une apparition très remarquée dans Pulp Fiction (1994).

Plus récemment Christopher Walken est apparu dans Prophecy II (1998), Blast from the Past (1999), Vendetta (1999), Les Opportunistes (1999) et Prophecy III (2000) et Arrête moi si tu peux (2002). Malgré son âge, Christopher Walken continue à tourner régulièrement pour des films et comédies (Les 7 psychopathes, Le Quatuor, Le Livre de la Jungle), et fait même admirer ses talents de danseur dans le clip Weapon of choice de Fatboy Slim.