May Day (Grace Jones)

Film : Dangereusement Votre

 Le Rôle

May Day est la maîtresse de Max Zorin. Mais elle est également une redoutable tueuse et son homme à tout faire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, May Day est aussi superbe que bizarre, sans parler de sa force presque surhumaine. Femme extravagante au regard de braise et aux tenues excentriques, elle élimine les ennemis de Zorin avec enthousiasme.

C’est elle qui assassine le détective français, Achille Aubergine, dans la tour Eiffel, avant de faire une sortie spectaculaire en sautant du célèbre édifice en parachute. May Day vit juste pour l’action, l’excitation qui vient de la violence et le plaisir d’avoir le dessus. Zorin est donc l’employeur idéale, tant que celui ci la respecte.

Le saviez vous ?

Dolf Lundgren, qui n’était alors pas connu, était le petit ami de Grace Jones et l’accompagnait sur le tournage. L’acteur débutant s’est donc retrouvé comme figurant parmi les hommes du KGB.

Grace Jones

maydayE

Grace Jones est une icône pop des années 1980/1990. Son arrivée dans la franchise James Bond était un réel évènement et le méchant de choix à opposer à 007.

Grace Mendoza est né le 19 mai 1948 à Spanishtown en Jamaïque. Fille d’un pasteur jamaïcain, son arrière grand-père paternel était nigérian et son arrière grand-mère maternelle avait du sang écossais. A douze ans sa famille s’installe à Syracuse dans l’état de New-York. C’est après quelques années d’études qu’elle découvre la musique.

Grace Jones a dix-huit ans quand elle signe un contrat avec l’agence de mannequins Wilhelmina. Elle se lasse très vite et part pour Paris. En quelques mois, elle devient l’un des plus grands top models européens.

Elle se lance dans le spectacle sur les conseils d’amis. En 1977, elle enregistre I want a Man et explose dans les hits parades du monde entier. Elle enchaîne avec cinq albums et une tournée mondiale qui culmine en 1979 à Roseland, New-York.

Sa première apparition au cinéma date de 1973 dans Gordon’s War et son premier grand rôle est en 1984 dans Conan le Destructeur. Depuis Dangereusement Vôtre (1985), Grace Jones est apparue dans une dizaine de films, dont notamment, Boomerang (1992), Cyber Bandits (1995), Palmer’s Pick Up (1999) et Wolf Girl (2001).