Michael Apted

Michael Apted est le réalisateur de Le monde ne suffit pas en 1999.

Né en 1941 en Angleterre, Michael Apted s’est imposé dès les années 1960 comme un réalisateur prolifique et très actif.

Il commence sa carrière à la télévision comme documentaliste pour Granada Television dont il deviendra par la suite directeur. Il se fait remarquer par une série de documentaire 7 up, qui suit l’évolution d’enfants tous les sept ans, et lui vaudront une large reconnaissance.

Adepte des documentaires, et de plus en plus sollicité comme réalisateur pour différentes séries TV, Apted s’oriente dans les années 1970 vers le cinéma, où il produit plusieurs films policier réunissant les stars de l’époque. Ses films sont souvent très critiques sur la société ou contre la guerre.

Dans les années 1980, il réalise ses premiers films aux Etats Unis. Son premier film, Nashville Lady, lui vaut plusieurs nominations aux oscars. Les films qu’il produit conservent pour la plupart un fort attachement aux questions de société et aux questions d’éthiques. Son film de 1983, Gorky Park est un thriller qui s’attaque à la corruption en URSS, Class Action s’intéresse aux pratiques des grandes entreprises, et Extreme Measures s’interroge sur l’éthique médicale. Il gagne aussi la reconnaissance du public pour certains documentaires comme Gorilles dans la brume, un genre qu’il n’abandonne pas.

Ce mélange entre thriller et questions de société font de lui un choix intéressant pour les producteurs des James Bond à l’approche du nouveau millénaire, et ils lui confient Le Monde ne suffit pas. Le film s’avère être le Bond nécessaire pour le passage à l’an 2000 qui joue habilement sur les nouvelles technologies et les enjeux liés au pétrole et au terrorisme, en gardant une action efficace.

Entre deux documentaires, Michael Apted continuera avec l’espionnage en filmant Enigma, mis en musique par John Barry, et un nouveau thriller Enough. Il ne s’éloigne pas non plus des grandes thématiques humaines avec Amazing Grace, en 2006, qui suit la campagne pour l’abolition du commerce des esclaves.

Depuis les années 2000, Michael Apted se concentre surtout sur la réalisation d’épisodes de séries TV à succès comme Masters of Sex ou Rome. Il continue toujours la réalisation de documentaires, et a réalisé, en 2010, le 3e volet du Monde de Narnia.

A 75 ans, il prépare pour 2016 un nouveau thriller , Unlocked avec Noomi Rapace et Orland Bloom autour d’attaques bactériologiques.