Milos Colombo (Haym Topol)

Film : Rien que pour vos yeux

 Le Rôle

Milos Columbo est un contrebandier connu pour ses activités de contrebande d’or, de diamants de cigarettes et … de pistaches salées, mais pas d’héroïne. Il possède une flotte de navires de commerce dans sa Grèce natale et possède également un somptueux casino à Corfou.

Columbo a des goûts extravagants que reflète son style de vie. Toutefois, il se montre tout aussi à son aise à employer un langage affecté qu’à se salir les mains pour contrecarrer son ennemi juré : Aris Kristatos. Ce dernier avait été l’allié de Columbo contre les nazis pendant le Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce que Kristatos se révèle être un agent double travaillant pour les puissances de l’axe.

Par la suite, les deux hommes vont nourrir une haine profonde l’un pour l’autre, qui atteindra son point culminant avec le meurtre de la comtesse Lisl Von Schlaf, la maîtresse de Columbo. Ce meurtre décidera Columbo à aider James Bond à empêcher Kristatos de vendre le système ATAC.

colombo

Haym Topol

Haym Topol est né le 9 septembre 1935 à Tel Aviv, Palestine (maintenant Israël). Topol dont le nom signifie « Arbre de vie » a obtenu le rôle dans Rien que pour vos yeux, grâce à sa femme, Dana, qui a rencontré Cubby Broccoli à une réception et lui a suggéré : « Que dirais-tu de Topol pour le rôle de Columbo ? Le lendemain, Cubby me passait un coup de fil pour me dire que « mon agent » (ma femme) avait réussi à m’obtenir le rôle. »

C’est pendant son service militaire en Israël que Topol fait ses premiers pas d’acteur, il appartient alors à l’unité de divertissement de l’armée. Après cela, il commence une carrière professionnelle à la scène et au cinéma. En 1962, il joue dans son premier film, une production israélienne intitulée I Like Mike. Cinq ans plus tard, il est remarqué sur une scène londonienne pour son interprétation de Tevye dans Fiddler on The Roof. Il jouera le même rôle dans la version filmée, ce qui lui vaudra une nomination aux Oscars.

Depuis on l’a vu beaucoup au théâtre et un peu moins au cinéma. Citons parmi ses films Galileo (1975), Flash Gordon (1980, avec Timothy Dalton) et Left Luggage (1998, réalisé par Jeroen Krabbé). Topol a également participé à un certain nombre de séries pour la télévision américaine. En plus de tous ces rôles extrêmement divers, il trouve le temps de diriger le Théâtre populaire d’Israël.