Miss Moneypenny

lois1Miss Moneypenny est la secrétaire particulière de M, le patron du MI6, qui l’accompagne dans la plupart de ses déplacements. Elle est également très proche de James Bond avec qui elle flirte beaucoup. Au fil des films, Moneypenny devient une complice de 007, et est une des personnes connaissant le mieux 007, ainsi que son penchant pour les femmes.

Bien qu’une mission appelle toujours 007 à l’autre bout du monde, Moneypenny ne semble jamais renoncer à voir Bond s’établir un jour avec elle. Elle est également une personne de confiance pour M. Le bureau de Moneypenny est devenu le passage obligé de Bond dans la plupart de ses aventures.

Miss Moneypenny est apparue d’abord dans les romans de Ian Fleming (ou sa relation avec James est beaucoup plus neutre), chose exceptionnelle, Moneypenny aura le droit à sa propre série littéraire de 2005 à 2008 : The Moneypenny Diaries. La fidèle assistante de « M », emblème de la série au même titre que son patron et « Q », a été de tous les films à l’exception de Casino Royale et Quantum of Solace. Elle a été jouée par 4 actrices, dont Naomi Harris qui a joué le personnage dans Skyfall et SPECTRE.

  • lois  lois6miss miss2maxwell

    Actress Lois Maxwell who plays Miss Moneypenny in the Bond films drapes herself across a desk designed by Intra Design Ltd a company set up by the Rank Organisation. The desk was part of a display at the Savoy Hotel of the company's designs. (Photo by B Marshall/Getty Images)

    lois5

    money

    Lois Maxwell

    Les films : De James Bond contre Dr. No à Dangereusement Votre

    Lois Maxwell est la première actrice à avoir joué Moneypenny, un rôle qu’elle a tenu pendant 23 ans et 14 films, en jouant avec 3 James Bond différents (Sean Connery, George Lazenby et Roger Moore).

    La comédienne canadienne, amie intime de Roger Moore recrutée par Terence Young alors qu’elle élevait difficilement ses enfants et veillait sur son mari malade. Pour James Bond 007 contre Dr No en 1962, le réalisateur l’appelle pour lui demander de choisir entre deux rôles féminins récurrents dans le film  : Miss Moneypenny ou Sylvia Trench. Lois Maxwell trouve qu’elle correspond plus au rôle de la secrétaire Moneypenny qu’à celui de sex-symbol, bien qu’elle explique qu’à l’époque, elle avait vraiment besoin de travail et du salaire qui allait avec, et aurait été prête à jouer n’importe quel rôle.

    Elle fait le bon choix, en devenant Moneypenny, car le personnage sera présent dans toutes les aventures de James Bond, malgré les changements d’acteurs. Son rôle et sa personnalité prennent leur place dans le cœur du public, et s’étoffent au gré des bons mots avec 007 et de séances de charme platonique devenues cultes.

    La production tente de lui adjoindre une jeune assistante dans Octopussy, la fameuse Miss Smallbone, mais Moneypenny ne sera finalement remplacée qu’après Dangereusement Vôtre, un dernier tour de piste qu’elle effectue avec son ami Roger Moore en raison de son âge. C’est Caroline Bliss qui lui succédera dans le rôle.

    Biographie

    lois2Lois Hooker est née le 14 février 1927 à Toronto, Canada. Elle débute très tôt une carrière à la radio canadienne ou elle interprète une dramatique pour enfants. Elle n’est alors que lycéenne et ses parents ne veulent pas qu’elle fasse du théâtre. Elle a passé l’audition sans leur dire et a obtenu le rôle.

    Les mystifications continuent quand elle s’enfuit pour rejoindre la compagnie théâtrale de l’armée canadienne (The Canadian Army’s Entertainment Corps) qui l’envoie en Angleterre où elle devient très vite célèbre pour ses numéros et ses chorégraphies. L’armée canadienne s’inquiète toutefois en découvrant que le jeune artiste n’a que 15 ans. Elle trouve alors une protectrice en la personne de Lady Mountbatten qui la fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art, ce qui lui évite un retour tant redouté au pays.

    A l’Académie, elle rencontre et se lie d’amitié avec l’un des jeunes étudiants, Roger Moore. En 1946, elle décroche son premier rôle, aux côtés de David Niven, dans un film qui va devenir un grand classique : Stairway to Heaven (Une question de vie ou de mort). Peu après, Jack Warner lui fait signer un contrat pour tourner à Hollywood.

    En 1947, Lois Maxwell remporte le Golden Globe du jeune espoir le plus prometteur. Elle joue dans six films à Hollywood avant de partir tenter sa chance en Italie ou elle atterrit avec 82$ en poche. Grâce au film That Hagen Girl, de Peter Godfrey avec Shirley Temple et Ronald Reegan, elle est engagée par des metteurs en scène tels que Vittorio de Sica.

    Dans le milieu des années 50, elle revient en Angleterre pour y tourner quelques films avant d’avoir un enfant. Mais Peter Mariott, son mari, est victime d’une crise cardiaque. Pendant sa convalescence, c’est à elle de pourvoir aux besoins de sa famille. Elle appelle alors les réalisateurs qu’elle connaît pour leur demander du travail.

    lois4lois7

    Terence Young, le réalisateur de James Bond 007 contre Dr No (1962), l’appelle pour lui demander de choisir entre deux rôles féminins récurrents dans le film (Miss Moneypenny ou Sylvia Trench). Lois Maxwell trouve qu’elle correspond plus au rôle de la secrétaire Moneypenny qu’à celui de sex-symbol, et choisit alors le personnage qu’elle va incarner devant les caméras pendant plus de 23 ans.

    Entre deux Bond, les tournages pour le cinéma s’espacent. En revanche, elle tourne dans de nombreuses séries télévisées : Destination danger, Le Saint, Amicalement vôtre, Chapeau melon et bottes de cuir et sera miss Holland, une autre fidèle secrétaire, celle du commandant Ed Straker de UFO-Alerte dans l’espace.

    Dans les années 70, Lois Maxwell retourne au Canada et écrit pour le journal Toronto Star. La chronique qu’elle tiendra pendant des années s’appelle, bien entendu, Moneypenny.

    En 1985, Dangereusement Vôtre sonne la retraite de la fidèle secrétaire mais aussi celle de l’actrice qui abandonne le cinéma et ne qui tournera plus qu’épisodiquement pour la télévision.

    Lois Maxwell nous a quittés le 29 novembre 2007.

    Filmographie

    (1946) Stairway to Heaven
    (1947) That Hagen Girl
    (1948) Corridor of Mirrors
    (1948) The Decision of Christopher Blake
    (1948) The Dark Past
    (1948) The Big Punch
    (1949) Kazan
    (1949) Tomorrow Is Too Late
    (1949) The Crime Doctor’s Diary
    (1949) Brief Rapture
    (1951) Lebbra bianca
    (1952) Scotland Yard Inspector
    (1952) The Woman’s Angle
    (1952) Il Filo d’erba
    (1953) Mantrap
    (1953) Aida
    (1953) Women of Twilight
    (1954) Torpedo Zone
    (1955) Passport to Treason
    (1956) Satellite in the Sky
    (1956) Time Without Pity
    (1956) High Terrace
    (1957) Kill Me Tomorrow
    (1959) Face of Fire
    (1960) The Unstoppable Man
    (1962) Lolita
    (1962) James Bond 007 contre                      Dr. No
    (1963) Bons baisers de Russie
    (1963) Come Fly with Me
    (1963) The Haunting
    (1964) Goldfinger
    (1965) Opération Tonnerre
    (1967) Opération Kid Brother
    (1967) On ne vit que deux fois
    (1969) Au service secret de Sa                      Majesté
    (1970) The Adventurers
    (1971) Les Diamants sont éternels
    (1971) Endless Night
    (1973) Vivre et laisser                                mourir
    (1974) L’Homme au pistolet                    d’or
    (1975) Bons baisers de Hong Kong
    (1976) Sporting Chance
    (1977) Age of Innocence
    (1977) L’Espion qui m’aimait
    (1979) Moonraker
    (1979) Lost and Found
    (1980) Mr. Patman
    (1981) Rien que pour vos yeux
    (1983) Octopussy
    (1984) L’Oeil de l’ombre (TV)
    (1984) Peep (TV)
    (1985) Dangereusement Vôtre
    (1985) The Blue Man (TV)
    (1988) Rescue Me (TV)
    (1988) Martha, Ruth & Edie
    (1989) Lady in the Corner (TV)
    (1998) Hard To Forget (TV)

  • carol

    bliss6 bliss3 bliss5 bliss4 bliss1

    Caroline Bliss

    Les films : Tuer n’est pas jouer et Permis de Tuer

    Caroline Bliss est la seconde actrice à avoir jouer Miss Moneypenny, le temps de deux films aux cotés de Timothy Dalton.

    Elle est née en juillet 1961 en Angleterre. Elle est la petite-fille du compositeur Sir Arthur Bliss, le maître de musique de la reine. Caroline commence par étudier la danse avant de se tourner vers des études d’arts dramatiques à la Bristol Old Vic School.

    Sa carrière à la télévision commence en 1982, par un rôle pour le moins difficile à tenir pour une jeune actrice,  celui de la princesse Diana, dans Charles and Diana, A Royal Love Story, produit par la chaîne ABC.

    Lorsque Lois Maxwell décroche le rôle de Moneypenny en 1962, elle et le réalisateur Terence Young décident d’éviter le cliché de la secrétaire aux cheveux retenus par un chignon, au crayon derrière l’oreille et aux lunettes.

    Quand Caroline Bliss reprend le rôle en 1987, les producteurs décident au contraire de s’amuser avec cette image et celle d’une Moneypenny à la beauté désespérément inaccessible que le charmeur de Bond se contente de tolérer. Elle sera sans doute la Moneypenny se faisant le plus de soucis pour James Bond, suppliant Q de venir à son secours dans Permis de Tuer, et changeant de coiffure pour l’occasion de cette courte scène.

    Le long break entre les tournages de Permis de Tuer (1989) et GoldenEye (1995) lui coûtera finalement sa place aux côtés de M. Caroline Bliss mettra un terme à sa carrière en 1996.

    bliss2

    (1982) Charles and Diana : A Royal Love Story (TV)
    (1984) Pope John Paul II (TV)
    (1987) Tuer n’est pas jouer
    (1987) The Moneymen (TV)
    (1989) Permis de Tuer
    (1989) The Paradise Club (TV)
    (1996) A Case of Coincidence (TV)
    (1996) Blitzlicht

    bliss3

  • samantha sam2

    TOMORROW NEVER DIES, Samantha Bond, 1997

    Irish actor Pierce Brosnan as 007 with actress Samantha Bond as Miss Moneypenny in a publicity still for the James Bond film 'The World Is Not Enough', 1999. (Photo by Keith Hamshere/Getty Images)

    sam3 samantha2

    Samantha Bond

    Les films : de Goldeneye jusqu’à Meurs un autre jour

    La bien nommée Samantha Bond a jouée Moneypenny à 4 reprises dans les films avec Pierce Brosnan dans le rôle de Bond. Elle impose une secrétaire plus sophistiquée et plus résistante au charme de James Bond, n’hésitant pas à rendre plus acides son flirt avec l’agent 007.

    On l’a découvre dans Goldeneye en robe de soirée, interrompue par une situation de crise alors qu’elle dînait avec un homme. Au fil des films, Moneypenny se rend plus proche de James Bond, et sera la seule à coucher avec Bond, par le biais d’un programme de réalité virtuelle.

    Samantha Bond est née le 27 novembre 1962 en Angleterre. Son père, Philip Bond, est un acteur de séries télévisées britanniques. Sa mère, Pat Sandys, comédienne, écrivain, productrice est une femme d’avant-garde puisqu’elle est la première actrice a avoir embrassé une autre femme et porté un bikini à la télévision britannique. Autant dire que la voie de Samantha est toute tracée.

    Formée à l’Ecole de l’Old Vic de Bristol, Samantha Bond fait ses premières armes dans des spectacles de répertoire, à Coventry, Edimbourg, Derby et Bristol. Après avoir joué Roméo et Juliette sous la direction de Kenneth Branagh, elle interprète à Londres Les Liaisons dangereuses, Beaucoup de bruit pour rien, dans une mise en scène de Judi Dench, et Man of the Moment.

    Samantha Bond devient membre de la Royal Shakespeare Company. Cependant, les studios de télévision ne lui sont pas étrangers puisqu’on la voit dans de nombreux téléfilms et séries comme The Bill (dans laquelle on retrouve aussi Robert Carlyle), ou le célèbre Inspecteur Morse. Samantha fréquente également les studios de radio.

    Mariée à l’acteur Alexander Hanson, Samantha donne naissance à deux enfants. Sa sœur, Abigail, lui emboîte le pas en se lançant dans le cinéma et son frère, Matthew, devient le critique télévision du Time.

    En 1995, bien qu’elle ait davantage usé les planches des théâtres que celles des studios de cinéma, la production 007 l’engage pour incarner le personnage de Moneypenny dans GoldenEye.

    Le rôle la propulse sous les feux de la rampe, mais l’actrice garde la tête froide et continue ses prestations au théâtre et ses enregistrements à la radio. James Bond fait de nouveau appel à ses services en 1997 pour Demain ne meurt jamais, en 1999 pour Le Monde ne suffit pas et en 2002 avec Meurs un autre jour.

    En mai 2000, Samantha perd sa mère des suites d’un cancer et, face à ce drame personnel, décide de s’investir dans la lutte contre cette maladie. On la voit alors dans de nombreuses manifestations et émissions afin de récolter des fonds en faveur de la recherche.

    Elle continue à tourner depuis sur le petit écran, et fait notamment parti du célèbre casting de la série Downton Abbey.

    (1985) A Murder Is Announced (TV)
    (1989) Erik le Viking
    (1989) One Way Out (TV)
    (1991) The Black Candle (TV)
    (1995) Under the Moon (TV)
    (1995) GoldenEye
    (1997) Breakout (TV)
    (1997) Demain ne meurt jamais
    (1997) The Ruby Ring (TV)
    (1997) Mr. White Goes to Westminster (TV) (1998) What Rats Won’t Do
    (1999) Le Monde ne suffit pas
    (2000) The Bookfair Murders (TV)
    (2001) The Hunt (TV)
    (2001) NCS: Manhunt (TV)
    (2002) Meurs un autre jour
    (2002) NCS 2 (TV)
    (2003) The Canterbury Tales (TV)
    (2004) Yes
    (2004) Blinded
    (2010-2015) Downton Abbey (TV)

  • Moneypenny

    Moneypenny

    Naomie Harris

    Les films : Skyfall et SPECTRE

    Naomie Harris est introduite dans le rôle de Eve dans Skyfall avant de dévoiler son nom complet de Eve Moneypenny.

    Voir le dossier complet de Eve Moneypenny



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire