Naomi (Caroline Munro)

Le film : L’espion qui m’aimait

Le rôle

Naomi est la pilote personnelle de Karl Stromberg. Femme au « sublime carénage », comme le commente Bond, cette femme qui aime le soleil de Sardaigne est aussi à l’aise en hors-bord qu’en hélicoptère. Elle sert aussi d’assistante à Stromberg à son centre Atlantis.

Elle est aussi une tueuse avérée qui éprouve beaucoup de joie à poursuivre Bond et Amasova en hélico pour les assassiner.

Caroline Munro

Caroline Munro est née le 16 janvier 1950 à Windsor, en Angleterre. Elle débute sa carrière à l’âge de seize ans lorsqu’elle est sélectionnée comme visage de l’année par le magazine Vogue. Elle est ensuite choisie pour effectuer plusieurs campagnes publicitaires dont celle du célèbre calendrier Lamb’s Navy Rum qui va durer une dizaine d’année.

Parallèlement, après avoir fait une apparition non créditée dans Casino Royale en 1967, Caroline fait des bouts d’essais pour la Paramount et décroche, en 1969, un rôle dans un western, A Talent For Loving.

Elle interprète ensuite la femme de Vincent Price dans L’abominable Docteur Phibes avant de devenir la première actrice à signer un contrat avec la Hammer pour une série de films d’horreur. Après avoir eu la gorge tranchée par Christopher Lee dans Dracula 73, elle construit sa réputation en tenant la vedette de films fantastiques tels que Capitaine Kronos contre les vampires (1973), Le voyage fantastique de Sinbad (1974) et Centre terre 7ème continent (1976).

En 1977, elle est choisie par Cubby Broccoli pour tenir le rôle qui va la rendre populaire, celui de Naomi, la voluptueuse pilote d’hélicoptère de Stromberg.

Parmi les rôles qui vont suivre, figure notamment celui de Stella Star dans la production nanardesque culte italienne Starcrash puis celui d’Anna dans un film de 1980 devenu culte, Maniac. Elle campe ensuite son image de femme sexy dans le clip vidéo d’Adam Ant, Goody Two Shoes en 1982 et apparaît dans une nouvelle série de films d’horreur.

Caroline Munro possède une autre corde à son arc puisqu’elle chante et a enregistré son premier disque, Tar & Clement, avec Eric Clapton, Ginger Baker et Steve Howe, à l’âge de seize ans.

Mariée au compositeur et musicien Judd Hamilton, elle quitte le cinéma en 1994 pour se consacrer à l’éducation de ses deux filles et travailler avec son mari, après avoir interprété son propre rôle dans Night Owl.

Elle retourne sur les plateaux en 2003 pour interpréter une bohémienne dans un petit film d’horreur, Flesh for the Beast, puis obtient en 2004 un rôle plus important dans The Absence of Light.

Caroline Munro est également une « habituée » des conventions James Bond à travers le monde depuis quelques années.

Le saviez-vous ?

Caroline Munro est la fille de Janet Munro, actrice qui partage la vedette avec Sean Connery du film de Walt Disney de 1959, Darby O’Gill (un des tous premiers films de Sean Connery).