Pam Bouvier (Carey Lowell)

Film : Permis de tuer

 Le Rôle

Pam Bouvier est une ex-pilote de la CIA qui collabore avec Félix Leiter et la DEA pour arrêter et condamner Franz Sanchez.

Toujours sous couverture pour l’agence américaine, elle fait croire qu’elle a démissionné de la CIA et vend ses services de pilotes aux associés de Sanchez. Elle est un des seuls agents survivants envoyés après le trafiquant.

Bond la croise pour la première fois lors du mariage de Félix Leiter. Quand il commence sa vendetta, il se rend compte qu’il a besoin d’une personne connaissant bien le cartel de Sanchez pour faciliter son intrusion. Pam est indépendante, habile avec les gros calibres et le pilotage d’avions, et bien familière des risques allant avec les trafiquants de drogue. Elle va devoir s’ajuster à 007 pour maintenir la couverture que Bond se créé pour infiltrer l’organisation de Sanchez.

Carey Lowell

Carey Lowell est née le 11 février 1961 à New-York. Fille d’un géologue de renommée mondiale, elle a vécu dans des endroits aussi variés que la Libye, la Hollande ou le Texas. C’est à Paris que Carey Lowell est devenue mannequin. Elle a fait la couverture de Vogue et de Glamour avant de retourner aux Etats-Unis pour faire des études de lettres. D’abord mannequin, elle travailla pour Calvin Klein et Ralph Lauren, avant de débuter en 1986 dans Club Paradise aux côtés de Peter O’Toole et Robin Williams. Suivront Dangerously Close la même année puis Down Twisted l’année suivante.

En 1989, pour Permis de Tuer, Carey Lowell rejoint le bataillon des plus dynamiques James Bond Girls de la série. Son personnage de Pam Bouvier, agent de la CIA, la classe parmi les Holly Goodhead et autres Anya Amasova, agents secrets elle aussi, c’est à dire des filles susceptibles de donner du fil à retordre à 007, bien qu’œuvrant dans le même camp que lui. Devenue la seizième Leading Lady de la série à l’âge de 28 ans, sa décision d’accepter le rôle ne fut pas prise à la légère. Elle hésita longtemps avant de participer à Permis de Tuer, jusqu’au moment où elle découvrit que son rôle serait bien plus que purement décoratif.
Depuis Permis de Tuer, on l’a revue dans La Nurse, Nuits blanches à Seattle, et récemment dans Créatures Féroces. Elle a également tourné de nombreux spots publicitaires pour la télévision.

En 1999, Carey Lowell est beaucoup apparue dans la presse people suite à sa relation avec l’acteur Richard Gere avec qui elle a eu un enfant en 2000. Le couple s’est marié le 9 novembre 2002.