Peter Hunt

Peter Hunt est le réalisateur de Au service secret de sa Majesté, en 1969. Il a aussi été le monteur des 5 premiers James Bond.

Peter Roger Hunt est né le 11 mars 1928 à Londres et s’est éteint le 14 août 2002 en Californie.

Peter Hunt fait des études à Londres et à Rome, mais rêve de faire carrière dans le cinéma. Il débute comme assistant aux studios Merton Park en 1942, on lui conseille alors de commencer par le montage pour apprendre le métier de réalisateur. L’homme qui regardait passer les trains est le premier film qu’il a monté.

Peter Hunt a été le monteur de Lewis Gilbert, futur réalisateur de James Bond, dans les années 50 et 60. Engagé pour monter Dr No, il s’apprête avec le soutien de Terence Young à révolutionner les méthodes de montage. Fort de son expérience du rythme et de l’unité narrative au cinéma, il coupe les panoramiques, les plans en plein milieu et ne laisse jamais la direction d’acteur entraver le montage. Peter Hunt et le réalisateur se sont accordés sur le fait que le personnage de James Bond devait rester net et contrôlé, mais que l’action du film en elle-même devait dégager une énergie pure et brutale.

Peter Hunt quitte le montage des 007 après Opération Tonnerre, mais accepte la direction de la deuxième équipe de tournage pour Lewis Gilbert sur On ne vit que deux fois. Après avoir travaillé sur l’adaptation d’une fable enfantine de Ian Fleming, Chitty Chitty Bang Bang, il entreprend de porter Au service secret de Sa Majesté à l’écran. Un projet d’une telle envergure aurait effrayé n’importe quel metteur en scène en passe de faire son premier film, mais Peter Hunt ne se laisse pas impressionner par le budget de 6 millions de dollars. Il change radicalement l’orientation du film, supprimant tous les gadgets et gardant la fin tragique du roman.

Après avoir laissé sa marque personnelle dans l’univers cinématographique de James Bond, Peter Hunt a continué sa carrière au cinéma et à la télévision. Son style et son inventivité se retrouvent dans des films tels que Gold, Les derniers jours de Pompéi, Chasse à l’homme et Protection rapprochée.

Peter Hunt à la table de montage de Bons baisers de Russie avec Terence Young

Peter Hunt à la table de montage de Bons baisers de Russie avec Terence Young