Pushkin (John Rhys-Davies)

Film : Tuer n’est pas jouer

Le Rôle

Le Général Leonid Pushkin est le successeur du Général Gogol à la Direction du KGB.

Nouvel homme fort de l’URSS, le général entreprend de solidifier les services secrets et étendre la sphère d’influence du pays. Koskov passe à l’ouest pour avertir le MI6 que Pushkin a lancé un programme d’exécution des espions. M décide alors de l’exécuter et confie la tâche à Bond.

Un face à face avec Pushkin révèle en fait que Koskov a monté un plan pour l’évincer du KGB et prendre sa place. Fin stratège, Pushkin mène également son enquête de son coté et est prêt à s’allier avec 007 pour se débarasser de Koskov. Il est en couple avec une femme appelée Rubevitsh.

John Rhys-Davies

pushkin

John Rhys-Davies est né le 5 mai 1955. C’est un acteur gallois habitué des productions hollywoodiennes où il a tenu de nombreux seconds rôles marquants.

Il a grandit en Tanzanie avant de rejoindre une école d’art dramatique. Il fait ses débuts dans les années 70 dans des séries TV et apparait de plus en plus régulièrement dans des rôles, dont la série Shogun, et la série Les incorruptibles.

En 1981, il marque les esprits pour son 3e rôle au cinéma dans Les aventuriers de l’Arche Perdue où il joue Sallah, le compagnon d’Indiana Jones pour Steven Spielberg, un rôle qu’il reprendra en 1989 pour la dernière croisade aux cotés de Sean Connery. Il est donc déjà bien connu quand il intreprête Pushkin dans Tuer n’est pas jouer.

Au départ, le scénario prévoyait que le Général Gogol devrait être manipulé par Koskov, mais du fait de la santé déclinante de Walter Gotell qui jouait le général, le rôle de Pushkin est créé, et Gotell apparait brièvement à la fin.

Il continue à apparaitre dans de grosses productions, dont The lost world, adaptation du voyage au centre de la terre de Jules Verne. En 2001, il joue un nouveau rôle mémorable : celui du nain Gimli, dans la trilogie Seigneur des anneaux.

A coté de sa carrière au cinéma, John Rhys-Davies a une grosse carrière de doubleur pour des dessins animés et jeux vidéos.