Pussy Galore (Honor Blackman)

Film : Goldfinger

Le rôle

Pussy Galore est la pilote personnelle de Auric Goldfinger et dirige le Pussy Galore Flying Circus, un cirque aérien composé uniquement de pilotes femmes.

Elle est l’alliée de Goldfinger pour le projet Grand Slam, espérant gagner suffisamment d’argent pour se retirer des affaires. Bond fait sa rencontre dans le jet de Goldfinger. Dès le premier contact, Pussy montre à Bond qu’elle n’est pas impressionnée par la séduction de Bond, et reste sur ses gardes vis à vis de Bond tout au long du film.

Cessez le charme, je suis immunisée

Pussy Galore
Goldfinger

Pussy est non seulement une pilote hors paire qui maitrise les petits et les grands avions, mais se défend aussi au judo et au maniement des armes à feu. Elle est aussi une femme forte qui dirige son équipe de pilote d’une main de fer, et ne se laisse pas impressionner par le monde d’hommes de la mafia… Mais Pussy n’est peut-être pas si immunisée des hommes que ce qu’elle croit.

Dans le roman

Dans le roman de Fleming, Pussy Galore est à la tête d’un gang composé uniquement de femme. Elle est homosexuelle, a été abusée dans son enfance, et se montre encore plus dur vis à vis de ces collègues de la Mafia.

Pussy Galore apparaît aussi dans le roman Déclic mortel (Trigger Mortis) d’Anthony Horowitz.

Dans les coulisses

Les producteurs craignant qu’aucune actrice n’accepte d’interpréter un personnage au nom si scandaleux proposèrent de changer le nom en Kitty Galore si cela pouvait décider Honor Blackman à accepter le rôle (Pussy Galore signifie en français « Chatte à gogo« ).

Dans le monde de James Bond

Honor Blackman a pendant longtemps été la Bond Girl la plus âgée à séduire Bond (jusqu’à SPECTRE en 2015).

Dans un monde de Bond Girl en robes et petites tenues, Pussy Galore est la première et seule Bond Girl à ne porter que des pantalons pendant toute la durée du film

Honor Blackman

honor2

Née le 12 décembre 1927 à Londres, Honor Blackman a ouvert la voie pour que les actrices britanniques se voient confier des rôles de personnages forts et flamboyants.

Grâce à ses interprétations de Cathy Gales dans la série Chapeau melon et bottes de cuir et de Miss Pussy Galore dans Goldfinger, Honor Blackman a réussi à échapper aux emplois de « rose anglaise  » qui lui étaient réservées. Elle s’est entraînée assidûment dans sa jeunesse pour perdre son accent cockney. Le succès la récompense de ses efforts quand elle est engagée pour sa première pièce à West End. Ses premiers succès théâtraux lui valurent un contrat avec la Rank Organisation en 1947.

Dans les années 50, lasse des emplois de femme réservée et fragile proposée par le cinéma britannique, elle disparaît de l’écran pendant six ans. Après avoir impressionné Broccoli et Saltzman dans Goldfinger, Eon Productions fait signer un contrat de cinq ans à l’actrice, mais elle n’apparaîtra dans aucun des films de cette maison de production.

Honor Blackman poursuit sa carrière à l’écran, sur scène et à la télévision. Elle a été mariée deux fois et a adopté deux enfants. En 2000, Honor a obtenu un Gong d’honneur à la cérémonie des Bafta Awards pour sa prestation de femme libérée dans Chapeau melon et bottes de cuir.