Q. (John Cleese)

Les autres Q: Desmond Llewelyn /Ben Whishaw / Peter Burton

Première apparition : Le Monde ne suffit pas
Dernière apparition : Meurs un autre jour

Le rôle

Q. est le responsable de l’équipement et des gadgets au MI6. C’est lui qui équipe 007 pour ses missions et lui explique le fonctionnement de ses gadgets.

Tout d’abord assistant de Q. dans le monde ne suffit pas, ‘R’ hérite de l’enthousiasme de son mentor pour les inventions extravagantes et farfelues, mêmes si elles peuvent simplement être des porte-gobelets.

Au départ distrait et peu concentré, Q. devient plus autoritaire lorsqu’il retrouve Bond dans Meurs un autre jour. Si son laboratoire a été transféré sous le métro de Londres, au milieu des « vieilleries » des précédentes missions, Q n’en reste pas moins ingénieux, inventant des bagues à ultra-son pouvant briser le verre, et perfectionner l’Aston Martin Vanquish avec un système de dissimulation et de repérage de cibles mouvantes.

Le savoir faire britannique dans toute sa splendeur !

Q.
Meurs un autre jour

Q introduit également au MI6 les simulations virtuelles pour les entraînements. Il se montre très fier de ses inventions, et un peu vexé du peu de Bond qui les prend à la légère.

Ce sera hélas les deux seuls apparitions de ce Q. drôle, mais terriblement efficace.

John Cleese

Membre bien connu des Monty Python, les humoristes britanniques absurdes, John Cleese était un bon choix pour succéder au Q. de Desmond Llewelyn.

John Marwood Cleese est né le 27 octobre 1939 à Weston-Super-Mare, Angleterre. Il aurait du s’appeler Cheese, mais son grand-père, John Edwin Cheese, change son nom en Cleese quand il s’engage dans l’armée en 1915. A l’école primaire, John adore le cricket et devient le capitaine de l’équipe scolaire. En 1953, à la mort de son grand-père, John déménage pour s’installer dans la maison familiale à Bristol.

Il entre au Cambridge’s Downing College en 1960. C’est à cette période qu’il commence à jouer et à écrire des petits sketchs humoristiques. Il décide de se joindre au groupe The Footlights Club, et rencontre Graham Chapman, un autre futur membre des Monthy Python.

CleeseAu cours de l’été 63, John Cleese apparaît dans un show à Cambridge, A Clump of Plinths qui devient si populaire qu’il décide de le transformer en Cambridge Circus et de le jouer avec Graham Chapman à Londres. En 1964, les deux hommes prennent le chemin de la Nouvelle Zélande puis celui des Etats-Unis ou ils jouent 33 fois à Broadway. A la fin des années 60, John Cleese est reconnu en tant qu’acteur et écrivain. Il travaille beaucoup pour des shows à la télévision britannique.

En 1969, le destin, sous la forme de la BBC, permet à Cleese et Chapman ainsi que trois diplômés de l’université d’Oxford, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin de créer un show humoristique. Le créateur de ce show, Barry Took, décide d’appeler son équipe de joyeux lurons, Baron von Richthoven and his Flying Circus. Michael Palin pense que Gwen Dibley serait plus amusant, mais un nom émerge dans le groupe : Monthy Python.

La BBC produit 45 épisodes de ce qui va devenir une série culte en Angleterre et aux Etats-Unis : Monty Python’s Flying Circus. Au cours d’une tournée dans la région de Torbay en 1971, John Cleese et son épouse, Connie Booth, découvre un hôtel dans lequel le directeur a un comportement étrange. Une idée germe dans leur esprit et donne naissance à une autre série culte : Fawlty Towers.

John Cleese commence à éprouver des problèmes de santé inexplicables en 1973. Les médecins ne découvrent rien physiquement mais pensent que cela pourrait être psychosomatique et pourrait être sans doute traité par une thérapie psychologique. Avec un peu d’appréhension, l’acteur se joint à un groupe et trois ans plus tard en sort complètement guéri. Il est tellement enthousiaste à la fin de cette expérience qu’il se joint au médecin du groupe pour écrire deux livres, Families and How to Survive Them et Life and How to Survive It.

 In the mid-1970s, Cleese and his first wife, Connie Booth, co-wrote and starred in the British sitcom Fawlty Towers. Later, he co-starred with Kevin Kline, Jamie Lee Curtis and former Python colleague Michael Palin in A Fish Called Wanda and Fierce Creatures. He also starred in Clockwise, and has appeared in many other films, including two James Bond films, two Harry Potter films, and the last three Shrek films.

Acteur comique reconnu, son humour décapant fait la joie des soirées mondaines britanniques. Au cinéma, Il s’affirme dans Monty Python-Sacré Graal de Terry Jones et Terry Gilliam, puis s’amuse en 1979 dans La Vie de Brian et en 1983 avec Le Sens de la vie, tous les deux réalisés par Terry Jones. Il joue ensuite dans Bandits, Bandits de Terry Gilliam avant d’aller à Hollywood avec ses camarades de jeux pour une ultime reprise des meilleurs sketches des Monty Python. Mais c’est en 1988, avec Un poisson nommé Wanda, qu’il décroche le gros lot et se fait apprécier des américains qui jusqu’à présent n’avaient pris en considération que ses écrits.

En 1999, pour Le Monde ne suffit pas, Dana Broccoli à l’idée de faire appel à John Cleese pour épauler un Q proche de la retraite. Son apparition est très appréciée et un contrat pour trois autres James Bond est signé. Malheureusement, Desmond Llewelyn meurt prématurément dans un accident de la circulation, et du rôle d’assistant John Cleese passe à celui de Q pour le vingtième film de la série.