Sir Godfrey Tibbett (Patrick Macnee)

Film : Dangereusement Votre

Le rôle

Sir Godfrey Tibbett, expert du cheval et agent du MI-6 est désigné par M pour assister 007 afin d’obtenir des informations sur le trafic de Max Zorin concernant des puces informatiques. Bond fait sa rencontre au champ de course d’Ascott.

Tibbett accepte de se faire passer pour le chauffeur de James Bond alias James St John Smythe, acheteur potentiel de pur-sang. Tibbett et Bond tentent de découvrir ce que Zorin manigance et ne tardent pas à s’apercevoir qu’il greffe des puces informatiques qui contrôlent l’injection de stéroïdes naturelles sur ses chevaux de course.

Malgré le duo efficace qu’il fait avec Bond, Tibbett sera assassiné par May Day, alors qu’il nettoie la Rolls de Bond.

godfrey

Patrick Macnee

Patrick Macnee est un acteur britannique né le 6 février 1922 à Londres, mieux connu pour son rôle de John Steed dans la série Chapeau Melon et bottes de cuir.

Qui mieux qu’un acteur dont le père était un célèbre entraîneur de chevaux et qui était lui-même, tout comme Bond, ancien élève d’Eton, pouvait interpréter l’agent des services secrets britanniques, spécialiste des chevaux, dans Dangereusement vôtre ?

macnee4Après sa scolarité, Patrick Macnee obtient une bourse pour suivre les cours de la Webber-Douglas Drama School à Londres. Il joue ensuite avec plusieurs troupes avant de faire ses véritables débuts sur scène dans Little Women en 1941.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Macnee sert dans la fameuse huitième flotte de la Royal Navy, dans la Manche. Juste après la guerre, il revient au théâtre avant de faire ses débuts à l’écran dans Colonel Blimp (1943). On le voit ensuite dans de nombreux films, notamment Hamlet de Laurence Olivier, All Over the Town et Scrooge. En 1960, il réalise un documentaire sur Winston Churchill, inspiré des mémoires du grand homme, The Valiant Years. Patrick Macnee envisage alors de laisser de côté sa carrière d’acteur pour se consacrer à la production pour la télévision.

Mais on lui propose le rôle de John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir. La série rencontre un succès immédiat et Macnee adore son personnage, flegmatique et élégant. Il crée d’ailleurs lui-même les costumes de Steed. Les tournages dureront huit ans, de 1961 à 1969 avec trois partenaires féminines différentes, successivement Honor Blackman, Diana Rigg et Linda Thorson.

En 1976, il revient avec une nouvelle série d’épisodes, Patrick Macnee est alors entouré de Joanna Lumley et de Gareth Hunt. Foncièrement pacifiste, Macnee refuse que le personnage de Steed porte une arme dans la série, autre que son parapluie.

En 1969, il s’installe en Californie à Palm Springs. Il fait plusieurs apparitions au cinéma comme à la télévision. En 1995, il réalise le commentaire d’une série de documentaires sur deux films de la série James Bond : Goldfinger et Opération Tonnerre.

En 1998, il assure la voix off dans le film Chapeau melon et bottes de cuir et interprète, en 1999, le rôle de Lord Peter Awliscombe dans un téléfilm, Nancherrow.

Patrick Mcnee est décédé le 25 juin 2015 à Rancho Mirage en Californie.