Zao (Rick Yune)

Film : Meurs un autre jour

Employeur & Mission

Zao est un terroriste nord-coréen aux ordres du Colonel Moon, puis de Gustav Graves.

Tang Lin Zao, il est l’aîné de six enfants. Son père est nord-coréen et sa mère chinoise. En dehors d’une arrestation précoce à l’age de neuf ans pour avoir incendié une Jeep nord-coréenne son enfance est relativement calme. Il se distingue durant son service militaire en excellant en tant que membre des Forces spéciales. Cette expérience lui enseigne des méthodes d’assassinat peu orthodoxes.

Je suis Zao. Vous… êtes en retard

Zao
Meurs un autre jour

A vingt et un ans, il est recruté par le Reconnaissance Bureau du General Staff Department, un organisme chargé de recueillir des informations stratégiques, opérationnelles et tactiques pour le ministère des Forces armées populaires. Il est infiltré en Corée du Sud par des tunnels creusés sous la Zone Démilitarisée et passe six ans à espionner, mais en réalité, il effectue un travail de terroriste. Au moins quatorze incidents lui sont imputés, dont trois assassinats, six attentats à la bombe et un enlèvement.

A vingt-huit ans, il quitte le service et offre ses talents en free-lance à plusieurs groupes militaires différents. Fort de cette expérience, il devient alors le bras droit du colonel Moon, un homme dangereux qui ne répugne pas à participer à des entreprises criminelles pour financer ses projets.

Suite à la disparition du Colonel Moon, il reprend ses activités indépendantes et tente de faire exploser un sommet entre la Corée du Sud et la Chine. Il est arrêté, mais tue 6 agents chinois avant d’être capturé.

Traits particuliers

Sa première rencontre avec Bond a laissé des séquelles avec des diamants coincés dans sa peau.

Zao est non seulement un meurtrier dangereux, mais également un homme aussi bine outillé en gadgets que Bond, avec une Jaguar XKR bourrées d’armes (apparentant toutefois à son employeur).

Rick Yune

Photo-Rick-YUNE_Recadree

Richard Yun est né le 22 août 1971, à Washington, Etats-Unis. Il est un Américain de la première génération dont les parents, son père, ouvrier du bâtiment, sa mère, infirmière, émigrèrent de Corée. Après un passage dans une école militaire et pour financer ses études à la Wharton School of Business, il trouve divers petits boulots et se laisse convaincre de travailler comme modèle à temps partiel. Les photos deviennent rapidement sa principale source de revenus pendant cette période universitaire.

Repéré par le photographe Bruce Weber, il devient le premier Américain d’origine asiatique à travailler pour des sociétés tels que Versace et Polo Sport. Il tourne également une publicité avec Cindy Crawford.

Sportif, passionné d’arts martiaux, Richard Yun est un spécialiste du Tae Kwan Do. En 1990, il est sélectionné pour participer à une épreuve qualificative des Jeux Olympiques, mais ne sera finalement pas retenu.

Son ambition est de travailler dans la finance et diplôme en poche, il rentre comme agent de change dans une banque spécialisée dans les investissements et brasse plusieurs millions de dollars par jour. Bien qu’il apprécie le monde de la finance internationale, il ne se voit pas passer sa vie dans ce milieu. Il a gardé des contacts avec son agence de photos et celle-ci lui propose, en 1999, de rencontrer le réalisateur Scott Hicks afin effectuer un bout d’essai pour le film Snow Falling on Cedars. Suite à des problèmes avec la Guilde des Acteurs (un Yun est déjà inscrit), il devient alors Rick Yune et fait ses débuts au grand écran.

En 2001, il interprète le rôle de Johnny Tran dans The Fast and The Furious. La même année, et malgré le fait qu’il n’ait que deux films à son actif, il est choisi par les producteurs de la série James Bond pour interpréter Zao, l’homme de main de Gustav Graves, dans Meurs un autre jour.

Troisième asiatique, après Dr No et Oddjob, à jouer un personnage-clé dans la saga. C’est donc une énorme responsabilité pour Rick Yune que d’assumer ce rôle.

Je n’étais pas encore né que James Bond était une institution. J’ai essayé de ne pas trop y penser afin de préserver ma concentration. Les films de Bond ont contribué à donner le goût du cinéma à l’enfant que j’étais. J’aimerais laisser le souvenir de quelqu’un qui aura tenu un beau rôle dans la série…et n’aura cessé de s’améliorer par la suite.