James Bond 007 Pierce Brosnan
Pierce Brosnan
Pierce Brendan Brosnan, né le 16 mai 1953 à Country Meath, en Irlande, a eu son lot d'épreuves. Il n'a que deux ans lorsque son père abandonne le foyer familial. Sa mère, sans ressources, est alors obligée de s'exiler à Londres pour décrocher un travail d'infirmière. L'enfant est confié à ses grands-parents et à sa tante qui vivent dans des conditions éprouvantes.
Très solitaire, Pierce est rejeté par ses camarades d'école et se réfugie dans la lecture des grands classiques anglais et irlandais.

A onze ans, il rejoint sa mère. Là, pour la première fois il va au cinéma. A l'école, élève moyen, il n'a, hormis la lecture, que deux centres d'intérêt : le dessin et la peinture. Du coup, il abandonne très tôt les études et se destine à une carrière de dessinateur publicitaire. Mais il avoue lui-même être dépourvu de talent.
Ensuite il devient par hasard agent commercial dans la production cinématographique. Son amour pour les grands textes l'entraîne à pousser la porte d'un théâtre. C'est une révélation, il s'éprend du métier d'acteur.

Nous sommes en 1976, Pierce Brosnan, âgé de vingt-quatre ans, fréquente assidûment le milieu des comédiens. Il croise l'actrice Cassandra Harris. Le coup de foudre est immédiat et ils ne tardent pas à se marier. Elle a déjà deux enfants Charlotte, six ans, et Christopher, quatre ans. Qu'importe, le courant passe très bien et le jeune beau-père va les élever comme s'ils étaient les siens.

En 1984, Pierce et Cassandra ont un enfant Sean. La famille est très unie. Cassandra encourage son mari à tenter sa chance au théâtre. Sa carrière sur les planches démarre plutôt bien et, au début des années quatre-vingt, il reçoit une proposition américaine pour jouer dans une série télé. Il hésite, et c'est Cassandra qui le pousse à accepter l'aventure.

Le voilà engagé pour endosser l'habit de détective, en 1982, sur la première saison des enquêtes de Remington Steele, la série qui va le révéler au monde entier. Britannique en diable, flegmatique, charmeur, pourvu d'un humour tranchant, il ne peut faire penser qu'à...James Bond. Et là le destin lui joue un drôle de tour.

En 1986, Albert "Cubby" Broccoli, le producteur des 007, cherche à remplacer Roger Moore atteint par la limite d'âge. Fin limier, il repère Brosnan à la télé, demande à le voir et l'engage. Mais, au dernier moment la production de Remington Steele, avec qui le comédien est en contrat, met en chantier de nouveaux épisodes. Pierce doit renoncer à Bond, et Broccoli déçu, le remplace par Timothy Dalton.
Prisonnier de son personnage télévisé, Brosnan est insatisfait. Et c'est à ce moment que la catastrophe s'abat sur lui. En 1989, sa femme découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Durant quatre ans, toute la famille va lutter de toutes ses forces au côté de Cassandra, spécialement lors de ses derniers mois où elle a terriblement souffert. Quand elle décède en 1991, Pierce s'écroule. KO, il va flirter avec la mort. Sur les plateaux des films Explosion immédiate et Le Cobaye, il insiste pour effectuer lui-même toutes les cascades, même les plus folles, bravant sans cesse le danger. Son drame personnel lui colle à la peau, il semble définitivement perdu.
Son salut sera professionnel. Timothy Dalton ayant rompu son contrat, le smoking de 007 est à nouveau libre en 1994. Cubby Broccoli, qui n'a pas oublié Brosnan, le recontacte aussitôt.
"Je n'aurais jamais imaginé avoir une seconde chance", raconte Pierce.

Goldeneye est un succès planétaire et relance la carrière de Pierce Brosnan. Il montre qu'il peut jouer autre chose que des agents secrets en s'illustrant de belles manières, voire en se parodiant, dans Leçons de séduction,Mars Attacks ! ou Le Pic de Dante , autre énorme succès. En 1996 il tourne Demain ne meurt jamais et utilise son argent pour financer un film plus intimiste The Nephew.

En 1999, il produit, avec sa société Irish Dreamtime, un remake de L'Affaire Thomas Crown et endosse le costume de Bond pour la troisième fois dans Le Monde ne suffit pas. Après le tournage du Tailleur de Panama en 2000, l'acteur annonce qu'il sera James Bond une quatrième fois en 2002.
Le 4 août 2001, Pierce Brosnan se marie avec la reporter télé Keely Shaye Smith puis attaque le tournage de sa nouvelle production, Evelyn, en octobre 2001. Malgré une implication personnelle importante, les résultats du film seront décevants.

Le 11 janvier 2002, lors de la traditionnelle conférence de presse à Pinewood et avant même le premier tour de manivelle de Meurs un autre jour, l'acteur annonce qu'il désire faire un 5ème James Bond.
Après 6 mois de tournage et un intense programme de promotion à travers le monde, Meurs un autre jour devient le plus gros succès de la série 007. Boosté par cette réussite, il enchaîne ensuite les tournages de Una affaire de cœur, After the Sunset et The Matador.

Après avoir pesé le pour et le contre, Pierce Brosnan devient citoyen américain le 23 septembre 2004. L'acteur, qui vit aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'année, a eu bien du mal à se séparer de son passeport irlandais...
Pierce Brosnan
Pierce Brosnan
Pierce Brosnan
Pierce Brosnan

  James Bond 007 Pierce Brosnan filmographie

(1980) The Long Good Friday (1994) Love Affair (1999) Le Monde ne suffit pas
(1986) Nomads (1995) GoldenEye (1999) The Match
(1987) Le Quatrième protocole (1996) Robinson Crusoe (2000) The Tailor of Panama
(1988) Taffin (1996) Le miroir à deux faces (2002) Evelyn
(1988) The Deceivers (1996) Mars Attacks ! (2002) Meurs un autre jour
(1991) Mister Johnson (1997) Le pic de Dante (2004) Une affaire de cœur
(1992) The Lawnmower Man (1997) Demain ne meurt jamais (2004) After the Sunset
(1992) Live Wire (1998) Le Neveu (2004) The Matador
(1993) Mrs Doubtfire (1998) Grey Owl (2005) Instant Karma
(1993) Entangled (1999) L'Affaire Thomas Crown (2006) The Topkapi Affair


L'album photos de Pierce Brosnan

Pierce Brosnan

Adresse
Pierce Brosnan
c/o Creative Artists Agency
9830 Wilshire Blvd.
Beverly Hills
CA 90212-1825
USA


La page du film Evelyn

La page du film Une affaire de coeur


Acteurs

Club James Bond France / F-X Busnel © 1998/2006 mail webmaster@jamesbond007.net

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.