Le Monde ne suffit pas


LES LIEUX DU TOURNAGE

18 JUIN 1999 : Vendredi 18 juin est le dernier jour du tournage. Sophie Marceau a terminé sa prestation. Reste à Pinewood, Pierce Brosnan et Denise Richards pour tourner les derniers raccords.

26 MAI 1999 : Le planning du tournage en Espagne :
21 mai 99
Le producteur et le réalisateur Michael Apted inspectent Bardenas à l'heure de midi. Jour libre pour des acteurs. Pierce Brosnan en profite pour faire un tennis et déjeuner dans un restaurant de la ville de Saragosse. Belle journée ensoleillée, mais un vent fort.
22 mai 99
Michael Wilson, Michael Apted et l'équipe du tournage arrivent à Bardenas, il est 7h00. Michael Wilson arrive en hélicoptère, le reste du team en voitures. Les acteurs arrivent à 8h00. L'accès au secteur du tournage est fortement restreint. L'équipe filme une poursuite de voitures tout-terrain à travers le désert. Belle journée, baignée par la lumière du soleil.
23 mai 99
Tournage de l'atterrissage d'un avion et de d'une nouvelle scène d'action. Fin des prises de vue à 19h00. Beau temps.
24 mai 99
Tournage d'une grosse explosion dans la base militaire soviétique. Bonne et chaude journée.
25 mai 99
Toute l'équipe et les acteurs déménagent pour s'installer dans un nouvel endroit en Espagne, Cuenca, où les prises de vue devraient se poursuivre jusqu'au 28 mai.

Merci à Alfredo Gonzalez, correspondant en Espagne.

23 MAI 1999 : Pierce Brosnan, les membres de la première équipe, Denise Richards et Robert Carlyle sont arrivés jeudi 20mai à 21h30, à l'hôtel Boston, à Saragosse. Le tournage doit se dérouler du 21 au 25 mai dans la région de Bardenas Reales, un désert situé à côté de la ville de Tudela. L'action de cette séquence met en scène un camp militaire soviétique, dans lequel des scientifiques travaillent sur des engins nucléaires.

16 MAI 1999 : 007 a fait sa deuxième apparition sur la Tamise vendredi et cette fois avec la première équipe dirigée par Michael Apted.
La majeure partie de cette séquence, qui a débuté au mois de mars, a été filmée par la seconde équipe, dirigé par Vic Armstrong, et la plupart des scènes ont été doublées par Wade Eastwood, le cascadeur. Mais cette fois le " vrai " Bond a pris la barre d'un Q-Boat.
C'était la première fois que Michael Apted et son équipe se rendaient sur la Tamise et dans le quartier des docks. Pierce Brosnan et son double Wade Eastwood, dans deux bateaux différents, sont passés devant les caméras installées le long des docks. Après avoir reçu des directives par radio, Pierce s'est mis en position pour le tournage de la scène.
Visant droit sur les caméras, il a lancé son Q-Boat à grande vitesse et s'est vu pris sous une pluie d'explosions. Le pouce levé en direction du réalisateur, Pierce Brosnan avait réussi sa prise. S'est engagé ensuite le second Q-Boat, piloté par la doublure, à la poursuite du bateau de la femme au cigare.
Après un déjeuner sous le soleil, la séquence suivante nécessitait l'utilisation de fusées, de flammes et d'explosions pour simuler l'arrivée du bateau de Bond sous une pluie de débris. Tous les bateaux se sont dirigés alors de nouveau vers leur base, et Pierce a été filmé en poussant son Q-Boat dans l'eau et sous l'eau. La prise finale de la journée à mis en scène un Q-Boat harnaché d'une caméra à l'avant permettant de filmer une course en ligne droite le long des quais. A 6 heures, les caméras se sont arrêtées, Pierce Brosnan a quitté son bateau et a célébré, avec le reste de l'équipe, cette journée de tournage éprouvante en buvant une coupe de champagne.



9 MAI 1999 : Nouvelle série de photos du tournage sur la Tamise avec les doublures. Détails ici

7 MAI 1999 : Après plus d'une semaine sans tournage sur la Tamise, la seconde équipe a repris le chemin des quais mercredi, au Royal Victoria plus exactement.
La réalisation de la séquence du prégénérique a débuté depuis le mois de mars, ce qui démontre l'importance de cette scène. Quatre " Q boats " étaient de la partie ainsi qu'un vieux grément et des voitures de pompiers pour la sécurité. Une longue préparation a été nécessaire pour amarrer le bateau à l'endroit exact désiré par le réalisateur et installer les explosifs à bord. Des tests ont été effectués en début d'après-midi et à 15h30 le bateau de la femme au cigare suivi de près par un " Q boat " est entré en action avec son lot d'explosions…
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

3 AVRIL 1999 : Londres - Le tournage se poursuit dans le cœur de la capitale britannique. Plus précisément au Dôme du Millenium qui sera un des endroits clé de la célébration du passage à l'an 2000 en Angleterre.
Et tandis que la deuxième équipe filme à Londres, notre source indique qu'un responsable de la production et un ingénieur de chez BMW sont déjà à Bakou, préparant le tournage en Azerbaïdjan. Aucune date officielle n'a encore été annoncée.
Le tournage a stoppé jeudi pour la célébration des fêtes de Pâques. L'équipe reprendra mardi, jour de tournage qui s'annonce être "explosif".

31 MARS 1999 : Londres, Ben Zimmerman nous a fait parvenir les premières photos du tournage de la poursuite se déroulant sur la Tamise.
Le mystérieux bateau du laboratoire Q, lisse, noir, et minuscule sera en action sur la Tamise cette semaine pour le tournage du prégénérique. Le speedboat exécutera beaucoup d'arrêts stupéfiants, y compris un tonneau, il peut être utilisé dans seulement vingt centimètres d'eau.
Cette courte séquence marquera la poursuite la plus chère dans l'histoire des Bond, chaque minute vue à l'écran coûtera pratiquement 1 million de Livres.
Dans cette course, Bond poursuivra son attaquant, la "femme au cigare" en bas de la Tamise auprès des monuments les plus célèbres de Londres, aboutissant à un tour impromptu en ballon au-dessus du dôme du Millenium.
Les premières images ont été tournées entre le pont de Vauxhall, près du véritable bâtiment du MI6 où la poursuite commence, et du Festival Pier au pont de Waterloo.Pierce Brosnan ne sera pas présent pour le tournage de cette scène, c'est sa doublure qui exécutera les cascades époustouflantes sur la Tamise. Brosnan filmera vraisemblablement les raccords un peu plus tard à Pinewood.
Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

27 MARS 1999 : Tournage à l'usine Motorola de Swindon en Angleterre.
Cliquez pour agrandir
Bien que le tournage à Swindon n'ai duré qu'une journée, 170 acteurs et techniciens étaient sur place. La première équipe a filmé, le 5 mars, la visite du siège social des industries King par M, accompagnée de Charles Robinson et de James Bond.
Motorola ne sera pas uniquement un lieu du tournage puisque James Bond utilisera les produits de la marque.
Mark Durrant, directeur de la communication Motorola : "Jusqu'ici nous avons fourni un choix de téléphones comprenant le nouveau v3688 Waris et la radio FP7. Nous travaillons actuellement sur des idées pour l'atelier de Q". Deux Eurocopters, les mêmes qu'à Chamonix, faisaient partie du tournage. Pendant que l'équipe filmait, le personnel de l'usine continuait à produire des téléphones cellulaires …
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir


7 MARS 1999 : L'équipe du tournage parcours une partie du monde et partout l'enthousiasme et la passion les accueillent. Rare sont les productions qui déclenchent une telle ferveur auprès du public. "Bilbao a été étonnant, je veux dire que vous comptez voir des personnes, mais non ce genre de réaction " a déclaré Pierce Brosnan pendant qu'il se tenait au centre de milliers de fans.
Même la pluie lourde n'a pas atténué l'enthousiasme des foules et l'interview de Robert Carlyle avec la presse a été interrompue par des demandes constantes d'autographes. "Je ne puis pas croire ceci, c'est tout simplement incroyable. J'ai seulement vu ce type de réactions aux premières mais pour des personnes qui viennent voir deux jours de tournage c'est fantastique, ils sont simplement aimables " nous a confié Robert Carlyle.
Michael Apted
Mais pourquoi Bilbao ? Assez étrangement, c'est l'amour de l'art qui a appelé l'attention des producteurs sur la ville, ou pour être plus précis, une appréciation de leur nouvelle galerie d'art, le Guggenheim. Il était le fond idéal que directeur Michael Apted désirait pour cette scène.
"Il est beau, il est exotique, c'est un excellent endroit pour tourner et il est également contemporain.
C'est le dernier film en production du millénaire et c'est le bâtiment du millénaire, ainsi c'est donc pourquoi nous sommes ici." Plus tard dans le même ordre d'idée nous verrons un autre nouveau bâtiment saisissant, le dôme du Millenium, actuellement en construction, à Greenwich, Londres. Mais ceci est pour une autre partie du tournage…

Départ de Bilbao


4 MARS 1999 : Un journal local britannique, This is Lancashire, a annoncé le tournage d'une scène vendredi 5 mars à l'usine Motorola de Swindon, ville située à une soixantaine de kilomètres de Londres. Cette scène est censée représenter une raffinerie de pétrole en Turquie. Pour le tournage dans cette usine de fabrication de téléphones cellulaires seront présents Judi Dench et Sophie Marceau. De l'autre côté de Londres, le tournage continue à Pinewood et l'équipe se prépare à filmer une énorme scène d'action sur la Tamise et au dôme du Millenium.


13 FEVRIER 1999 : L'agent secret favori de la Grande-Bretagne vient à Londres, courant mars, pour une séquence filmée sur la Tamise. Cette poursuite en speedboat, va coûter 3 millions de livres et durer 34 jours pour cinq minutes de film dans le prégénérique.
007 tente de rattraper une mystérieuse femme qui a fait sauter le QG du MI-6 sur les rives du fleuve. Bond embarque à bord d'un speedboat et suit l'inconnue qui est dans un dirigeable. La course poursuite se termine de façon inattendue au dôme du Millenium, à Greenwich. Pendant ce temps, Renard, tient le monde en alerte avec le vol d'un réacteur nucléaire russe.
Pierce Brosnan dit de sa troisième interprétation de James Bond : " Je suis encore là pour sauver le monde et Robert Carlyle est un excellent méchant, très effrayant, qui ne décevra pas. "

Le Millenium Dome


5 FEVRIER 1999 : Un magnifique château dans les montagnes écossaises à servi de décor pour une scène du film The World is not Enough, selon un rapport d'un journal Ecossais. Le château de Eilean Donan a déjà servi de décor pour deux autres films, Braveheart et Highlander. Le journal signale que le tournage a eu lieu la semaine dernière et qu'aucun des principaux acteurs n'étaient impliqués. Quelques comédiens locaux chanceux ont remplacés Pierce Brosnan et Judi Dench pour une scène où ils se rendent au château.
La forteresse du 13ème siècle, Castle Thane dans le film, est le siège du MI-6 pour les opérations écossaises. Le remplaçant de Brosnan s'est avéré être un homme qui sait probablement faire un martini au shaker, non à la cuillère. En effet, Paul Kieran est un barman de 32 ans et sera vu d'une distance assez éloignée pour que les spectateurs le prennent pour l'acteur vedette.

Eilean Donan Castle

23 JANVIER 1999 : La production va sans doute tourner une séquence du film dans la ville de Bilbao, au Nord de l'Espagne, courant février. News 007 a confirmé que le réalisateur du film, Michael Apted, avait visité le musée de Guggenheim. Aucun accord définitif entre le musée et la production n'a été conclu, mais un porte-parole du musée a indiqué que cet accord pourrait intervenir très prochainement. Si l'autorisation est donnée, l'équipe du film devrait réaliser des plans à l'intérieur et à l'extérieur du musée, mais également dans les rues de Bilbao. Le tournage devrait coïncider avec les dates du carnaval de la ville, Los Carnavales.

Le musée de Guggenheim

Inauguré en 1991, le musée de Guggenheim a été spécialement réalisé pour exposer l'art moderne et contemporain. D'une surface de 24 000 m2, le musée de Bilbao est un exemple unique d'architecture créative moderne.


5 JANVIER 1999 : Le plus célèbre des agents secrets a un nouvel ennemi : un groupe international qui complote pour dominer l'industrie pétrolière mondiale.
Amanda Schofield, porte-parole de la société Eon Production, a annoncé mardi 5 janvier que la ville de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, a été retenue comme lieu de tournage pour le prochain Bond.
Pourquoi Bakou ?
Parce que le pétrole est important pour l'histoire du film.
Amanda Schofield a indiqué également que les riches gisements de pétrole de la mer Caspienne de l'Azerbaïdjan, faisait de Bakou le meilleur endroit pour placer l'action, bien qu'elle n'ait donné aucune autre information sur le scénario. Des prises de vue, dans une usine de caviar et sur une plate-forme pétrolière ont été effectuées. Les plates-formes donneront lieux également à des scènes d'actions importantes.

Azerbaïdjan


4 JANVIER 1999 : Vic Armstrong et sa seconde équipe se sont installés dans la petite station de ski de La Flégère à proximité de Chamonix. L'information a été confirmée par Eon Production et le syndicat d'initiative de Chamonix.
L'équipe est à pied d'œuvre pour tourner, à partir du 24 janvier, une grande poursuite à ski dans cet endroit qui est censé représenter les montagnes du Caucase.
Pierce Brosnan devrait se rendre à La Flégère début février pour tourner les raccords de la poursuite à ski. Information également confirmée par Eon Production.

La Flégère


TWINE

Club James Bond France / F-X Busnel © 1998/2006 mail webmaster@jamesbond007.net

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.