Franz Oberhauser – Blofeld (Christoph Waltz)

Franz Oberhauser – Blofeld (Christoph Waltz)
Film : 007 Spectre ; Mourir Peut Attendre

Le Rôle

Franz Oberhauser a disparu des radars depuis sa mort supposée dans une avalanche, avec son père, dans les Alpes autrichiennes. Cela lui a donné les mains libres pour bâtir dans l’ombre la redoutable organisation SPECTRE.

Le génie de Oberhauser lui a permis de créer un réseau reposant sur l’intérêt économique de ses membres, supprimant les obstacles indésirables, agissant dans l’ombre des gouvernements, et garantie par la peur des représailles de l’organisation. Oberhauser est fasciné par le pouvoir, et convaincu que de la destruction et de l’horreur peut survenir un nouvel ordre.

Connaissant Bond mieux que personne, il est resté dans l’ombre depuis des années, jusqu’à ce que 007 ne s’infiltre dans une réunion du SPECTRE.

Bienvenue James ! Cela fait une éternité… Mais enfin, nous y voila. Tu en a mis du temps.

Franz Oberhauser
007 Spectre

Dévoilé comme Blofeld, à la fin de SPECTRE et emprisonné, Franz Oberhauser sera de retour de Mourir peut Attendre.

Informations secrètes

[spoiler]Le père de Oberhauser, Hannes Oberhauser, est en effet l’homme qui a géré la tutelle de James Bond à ses 12 ans, après le décès de ses parents. Il lui a appris le ski, l’escalade ce que le jeune Franz n’a pas apprécié, voyant Bond comme un coucou le poussant hors du nid familial.

Par vengeance, Franz Oberhauser assassine son père dans la montagne, et dissimule sa mort par une avalanche dans laquelle il est présumé être décédé. Suite à cela Oberhauser se renomme Ernst Stavro Blofeld, nom venant de sa famille maternelle, pour diriger en secret le SPECTRE.

Animé par un mélange de jalousie et de reproche, Oberhauser prend un plaisir sadique à détruire Bond en s’attaquant à ce qui lui est le plus cher. Il revendique être responsable de la mort de Vesper Lynd, de M, et avoir ordonné les complots des trois films précédents.[/spoiler] Les autres Blofeld

Ambition

Oberhauser souhaite garantir les activités de SPECTRE en contrôlant les informations des gouvernements, afin de mieux opérer dans l’ombre. Pour cela, il met en œuvre une série d’attaques terroristes afin de pousser les principales puissances à confier leurs données secrètes au Comité de Neuf Yeux, une structure contrôlée dans l’ombre par le SPECTRE.

Repère

Son puissant réseau permet à Oberhauser de tenir ses activités dans des lieux prestigieux comme un palais de Rome.

En secret, Oberhauser a toutefois organisé la construction d’un gros centre de surveillance à l’intérieur d’un cratère au milieu du désert marocain. Déguisé en observatoire, le complexe offre toutes les garanties de sécurité et d’autonomie, ainsi qu’une villa et une salle d’opération high-tech.

Dans les coulisses du tournage

Tout au long du tournage, et jusqu’à la sortie, Christoph Waltz a démenti jouer le rôle de Blofeld.

Voix française : Christian Gonon

Dans le monde de James Bond

Christoph Waltz est le premier acteur depuis 1971 à interpréter officiellement le rôle de Blofeld. La cicatrice qu’il obtient à la fin du film est d’ailleurs copiée de celle de Blofeld dans On ne vit que deux fois.

Dans le livre

Dans la nouvelle de Ian Fleming « Octopussy », Hannes Oberhauser était un moniteur de ski de Bond lors de son adolescence, et une figure de père pour l’orphelin qu’il était. Il a été assassiné par le major Dexter Smythe, à la poursuite d’un trésor nazi.

Le + de CJB : Découvrez qui était Oberhauser dans les livres

Christoph Waltz

Waltz

Christoph Waltz est un acteur allemand, naturalisé autrichien en 2010. Il est né le  à Vienne. Il a grandi dans le milieu artistique et à la fin des années 1970, il va à New York pour une audition et étudie au Lee Strasberg Theatre and Film Institute.

Longtemps acteur de télévision, Waltz est révélé à la critique et au public international grâce à son interprétation du colonel SS Hans Landa dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino en 2009. Pour ce rôle, il remporte de nombreuses récompenses à travers le monde telles le Prix d’interprétation masculine à Cannes puis le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award, le Critic’s Choice Award, le BAFTA et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Il retrouve Tarantino en 2012 pour Django Unchained et est de nouveau récompensé pour sa prestation du chasseur de primes Dr King Schultz par le Golden Globe, le BAFTA et l’Oscar du meilleur second rôle. Après ces films avec Tarantino, SPECTRE marque le coup d’envoi d’une grosse carrière à Hollywood pour Waltz, où il enchaine les seconds rôles pour Tarzan, Alita Battle Angel, Downsizing, ou encore Tulip Fever. S’il se distingue dans certains films comme Carnage, filmé par Roman Polanski, il collectionne aussi quelques faux pas comme le nanardesque Les Trois Mousquetaires.

En 2019, il revient sur le tournage de Mourir peut attendre, où son personnage de Blofeld fera de nouveau face à Bond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.