003½: Les Aventures de James Bond Junior – 1967

Book-Scan_201_c3e0d9ad-94b9-4e94-94e9-2eb5e630d042_1024x1024 - Copie

The Adventures of James Bond Junior 003½ (à ne pas confondre avec la série littéraire Young Bond) est un roman de 1967 écrit sous le pseudonyme de R. D. Mascott (avec des illustrations de Christopher Chamberlain). À ce jour, le nom réel de l’auteur n’a toujours pas été révélé par Ian Fleming Publication (anciennement Glidrose, le roman a été publié sous leur copyright), ni par EON Productions (Danjaq), qui détiendrait les droits cinématographiques du roman.

Plusieurs personnes ont essayé de percer ce mystère. 007 Forever a mené une longue enquête en considérant plusieurs auteurs comme Roald Dahl, William Plomer, Alan Ross, etc… avant de conclure que R. D. Mascott serait le pseudonyme d’Arthur Calder-Marshall. 003½: Les Aventures de James Bond Junior possède en effet plusieurs similarités de style et de scénario avec des livres Calder-Marshall.

Il faut attendre 2020 pour que l’identité de R. D. Mascott soit confirmée comme celle de Calder-Marshall par Mark Edlitz qui résout le mystère dans son livre The Lost Adventures of James Bond: Timothy Dalton’s Third and Fourth Bond Films, James Bond Jr., and Other Unmade or Forgotten 007 Projects dans lequel la fille de Calder-Marshall (Anna) confirme que le livre fut écrit par son père.

Il ne s’est jamais vanté beaucoup de 003½. Mais il en a parlé. Il a également parlé de sa rencontre avec Cubby Broccoli et Harry Saltzman. […] ils l’ont fait entrer dans leur bureau.
Anna Calder-Marshall
Interview avec Mark Edlitz

Bien que ce roman soit officiel, il est souvent considéré par les fans comme un spin-off dans la mesure où le personnage principal n’est pas James Bond, mais son neveu, James Bond Junior. Il s’agit par ailleurs du tout premier roman contenant des liens avec James Bond a être officiellement publié par un autre auteur que Ian Fleming.

En France, cette aventure du neveu de Bond est parue en 1970 chez Hachette, collection « La bibliothèque verte », sous le titre 003½: Les Aventures de James Bond Junior avec une traduction signée Jean Muray et des illustrations de Maurice Paulin.

Synopsis

James Bond Junior vit dans dans la campagne anglaise, à proximité du village de Marsham. Près de chez lui se trouve un château habité par une vieille dame, Mrs. Frame. La dame, qui lui a prêté une pièce de son château pour qu’il puisse jouer, est morte de vieillesse et son château est vendu à un certain M. Merck. Aux vacances scolaires, James Bond Junior décide d’aller voir M. Merck pour récupérer ses affaires restées dans la pièce que Mrs. Frame lui prêtait. Mais arrivé sur place, il découvre que Merck a fait encercler la propriété par des barbelés et de gros chiens de garde.

« James, il ne faut tout de même pas que tu te prennes pour ton oncle ! Tu n’es pas l’agent secret 007 ! »

James Bond Junior, treize ans, ne répondit rien. Ses camarades ne comprenaient pas la situation. Les hommes qu’ils surveillaient étaient soit des voleurs, soit des trafiquants, soit des espions. En tout cas, les honnêtes gens ne s’enferment pas derrière des barbelés gardés par des molosses.

James Bond Junior, lui, n’est pas de ceux qui abandonnent, il compte bien découvrir ce que ce M. Merck cache derrière ses fortifications. Et un soir, il se retrouve en train de ramper sur un sol boueux, au fond d’un parc, en direction d’un ancien dépôt de munitions…

 Quand James arriva au virage duquel il pouvait voir l’entrée de la chaussée, il ne put en croire ses yeux. La vielle porte à cinq barres et la petite pour les piétons se trouvaient toujours au même endroit, mais elles étaient presque cachées derrière des rouleaux de fils de chaque côté des portes et au-dessus d’elles. En se rapprochant, il vit que les rouleaux de fils étaient sécurisés par des barbelés d’un demi-pouce entrelacé. Sans cisailles ou un char d’assaut de taille moyenne il était impossible de les traverser. Et au cas où quelqu’un voudrait essayer, il y avait un écriteau en lettre blanche sur fond noir qui annonçait :
 « ATTENTION ! CHIENS MÉCHANTS ! ».
 S’étendant à perte de vue en les arbres des deux côtés, il y avait une clôture en treillis métalliques de 2,4 mètres de haut, fixée par des poteaux de ciment renforcé. Ces poteaux étaient inclinés sur le haut, et au travers d’eux trois fils de barbelés y étaient attachés.
 James regarda tout ceci avec stupeur. Ce n’était pas une clôture pour une belle propriété de campagne. C’était plus comme les clôtures d’un camp de concentration ou de prisonniers de guerre visant à empêcher quiconque de s’enfuir. Seulement il y avait une différence. Dans un camp de prisonniers, les piliers auraient été courbés vers l’intérieur afin de rendre toute évasion plus difficile. Mais ces poteaux-là étaient inclinés vers l’extérieur pour empêcher quiconque d’entrer, le genre de choses qui entourait les sites secrets des militaires ou du renseignement.
 Pendant un moment il se demanda si M. Merck n’était pas une couverture pour un site de recherche gouvernementale. Puis il rejeta l’idée. S’il en était ainsi ce ne serait pas un écriteau avertissent de chiens méchants, et au moins ils l’auraient peint correctement.
 La chaussée était fermée même aux visiteurs, il ne restait plus qu’à faire demi-tour et à emprunter la piste cavalière jusqu’à la ferme d’En-Bas. Là, il trouverait le sentier public qui le conduirait jusqu’au sentier Casse-Cou. Si M. Merck n’aimait pas que des visiteurs entrent dans sa propriété par l’arrière, il ne pouvait pas s’opposer à ce qu’ils se présentent à la porte principale.

Arthur Calder-Marshall
003½: Les Aventures de James Bond Junior

Personnages principaux

James Bond Junior et Sheila/Sheelagh illustrés dans la VF du roman.
James Bond Junior et Sheila/Sheelagh illustrés dans la VF du roman.

 

  • James Bond Junior : le neveu de James Bond
  • M. Merck : propriétaire du château de Hazeley
  • Sheelagh Smith (VO), Sheila Smith (VF)
  • Mme Raggles : personne chargée de veiller sur James Bond Junior en l’absence de ses parents
  • Paddy : homme de M. Merck
  • Donal (VO), Donald (VF) : homme de M. Merck
  • Squirrel / L’Écureuil (Joram) : membre du groupe d’amis de James Bond Junior, les Lions
  • Sir Cuthbert Conningtower : ancien espion à la retraite

 
 
 

Anecdotes

En 1991, une série animée télévisée de 65 épisodes intitulée James Bond Junior (James Bond Jr.) est produite (par ?) et diffusé. Mis à par le fait que le héros soit également le neveu de 007, cette série animée n’a presque rien à voir avec le roman.

En 2005, Ian Fleming Publication a lancé une nouvelle série de romans intitulée La Jeunesse de James Bond (Young Bond). Débutée par Charlie Higson puis reprise par Steve Cole, cette série a pour personnage principal James Bond et est « similaire » à ce roman de James Bond Junior.

Seule aventure de l’univers littéraire de James Bond (hors novélisations) à ne pas avoir été rééditée depuis l’époque et ne pas être (re)sortie en format ebook.

L’auteur : Arthur Calder-Marshall

Roman écrit sous le pseudonyme de R. D. Mascott.


Pays principaux : Angleterre


Articles sur le sujet

/

Guide des éditions françaises

758_001

Plus d’infos sur les éditions FR

Éditions étrangères notables


Chapitres

1. The Reason Why Not Dar-es-Salaam
2. The Girl in the Cage
3. The Silent Guardians
4. When is a Public Footpath Private?
5. The Occupier, Hazeley Hall
6. The Snitch
7. The Pride of Lions
8. Operation Barker
9. Combined Operations
10. The Wrath of Mrs Raggles
11. Treed
12. Not quite a Boy nor quite a Man
13. Mrs Raggles gives a Blessing
14. Young Fool, Old Fools
15. Caught like a Rabbit
16. Sheelagh’s Boy Friend
17. Auntie Mo
18. Whose Secret Bothy?
19. Fight with a Lion
20. Mrs Raggles sees Sense
21. The Trap
22. In Trouble, up to the Neck
23. Mrs Raggles in Action
24. A Public Hero
25. A Sick Visitor
26. A Den of One’s Own



Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.