Safin (Rami Malek)

Film : Mourir peut attendre

Le rôle

Une figure du passé et une nouvelle menace pour Bond. On ne sait pas grand chose du mystérieux Safin qui fera souffrir James Bond dans Mourir peut attendre.

James Bond, Permis de tuer, antécédents violents, je croirais parler à mon double
Safin

Rami Malek

Acteur américain dont les parents ont émigré d’Egypte, Rami Malek découvre son goût pour le théâtre au lycée alors que son père le destinait à être avocat. Il étudie les arts dramatiques et le théâtre dans l’Indiana et en Angleterre avant de rejoindre à New York la compagnie du Slant Theatre Project. Après des débuts difficiles, c’est finalement en Californie qu’il se fait remarquer par les agents de casting d’Hollywood, qui lui vaut de premiers rôles dans des sitcoms comme The War at Home. En 2006, il obtient son premier rôle dans une grosse production avec la série Une Nuit au Musée dans le rôle du Pharaon Ahkmenrah.

De 2010 à 2015, il enchaine des seconds rôles. On le verra en terroriste dans 24h Chrono (saison 8) avant de rejeter ce type de rôles. Il joue ensuite dans la mini-série de HBO The Pacific où il sera remarqué par Tom Hanks qui le recrutera au casting de son film Larry Crowne en 2011. Cela lui permet d’accéder à des seconds rôles dans d’autres grosses production telles que Twilight, Old Boy, Need for Speed ou Battlefield, mais aussi dans des productions indépendants avec Brie Larsons dans Short Term 12, ou The Master de Paul thomas Anderson. Il fait aussi un passage dans le jeu vidéo remarqué Until Dawn.

Mais c’est évidemment en 2015 que vient la consécration avec Mr. Robot où sa prestation en hackeur vivant avec un trouble dissociatif de l’identité lui vaut une large reconnaissance et 4 saisons au succès non démenti. Cette réussite lui vaut de pouvoir incarner un plus grand rôle encore dans le biopic sur Freddie Mercury, Bohemian Rapsody, où il tient le rôle principal, et qui lui vaudra l’oscar du meilleur acteur.

Avec un tel succès, personne n’est surpris quand il est annoncé comme méchant de Mourir peut attendre. Au moment du début du tournage, il promet à tous les spectateurs qu’il va s’assurer “Que Mr Bond n’aura pas une aventure si facile pour sa 25e mission”