Bibi Dahl (Lynn-Holly Johnson)

Film : Rien que pour vos yeux

 Le Rôle

Bibi Dahl est une patineuse artistique de talent que Kristatos entraine pour les Jeux Olympiques.

Cette jeune sportive est à la recherche de sensations fortes, et quand Bond lui est présentée à Cortina, elle se dit que c’est une bonne occasion pour de nouvelles activités physiques, que ce soit sur les pistes de ski… ou dans l’hôtel de Bond.

La protégée de Kristatos se sent oppressée par la tutelle de son gardien, et l’oeil vigilent de son entraineuse médaillée Jacoba Brink, et c’est bien malgré elle qu’elle se fait entrainée dans les conspirations de Kristatos.

Lynn-Holly Johnson

Lynn-Holly Johnson est née le 13 décembre 1958 à Chicago. Elle débute dans le show-business à l’âge de quatre ans, en devenant l’un des enfants mannequins les plus recherchés des Etats-Unis. On la voit dans des spots publicitaires pour McDonald’s, Coca Cola et Kellogg’s. Lynn-Holly pose également pour de nombreux magazines (Esquire, Life, …)

A 10 ans, elle fait ses premiers pas sur scènes en interprétant, à Chicago, le personnage d’Helen Keller dans une pièce intitulée The Miracle Worker. C’est aussi à l’âge de quatre ans qu’elle prend ses premiers cours de patin à glace. A onze ans, elle commence les compétitions et en 1974, elle remporte la médaille d’argent aux Championnats Junior des Etats-Unis. Elle passe professionnelle et devient la vedette de la troupe Ice Capades. Toujours en 1974, elle joue un petit rôle dans le pilote de la série intitulée Mulligan’s Stew.

Elle tourne son premier long-métrage pour le cinéma en 1978, Ice Castles, un mélodrame dans lequel elle interprète une patineuse artistique aveugle. Sa performance lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur espoir de l’année.

Albert R. Broccoli, qui a vu le film, décide de l’engager dans Rien Que Pour Vos Yeux afin d’y jouer la jeune protégée d’Aris Kristatos. Si l’on en croit Lynn-Holly Johnson, la plus grande partie de son rôle dans Rien Que Pour Vos Yeux fut écrit après sa rencontre avec le producteur Albert R. Broccoli.

« Je suis la première fille à mettre James Bond mal à l’aise. Je lui fais peur… »

L’actrice a 23 ans lorsqu’elle tourne le film (un an plus jeune que Carole Bouquet qui a le rôle principal de la James Bond Girl).

Entre-temps elle apparaît aux côtés de Bette Davis dans The Watcher In The Woods, une production Disney.

En 1984, elle tourne dans une comédie, Where The Boys Are, en 1987 dans un film de science-fiction, Alien Predator et en 1988 dans un film d’action, The Sisterhood.

Lynn-Holly se marie en 1993 avec Kelly Givens et décide de changer d’orientation. Elle s’installe à Laguna Beach, en Californie, où elle est allée à l’université de médecine étant jeune, et voyage pendant trois ans avec des missions médicales au Mexique et au Guatemala. Devenu mère de famille, elle retrouve les chemins des studios en 1996 pour jouer un petit rôle dans un policier, The Criminal Mind.

Ce sera là sa dernière apparition à l’écran, Lynn-Holly ayant décidé de se consacrer dorénavant à l’éducation de son fils Kellen Dane.