Bill Tanner

kinnearBill Tanner est le Chef d’État-major (Chief of Staff) de M, au MI6. Son rôle est de seconder M, suivre les agents 00, préparer leurs missions et les briefer quand c’est nécessaire. En l’absence de M, c’est lui qui prend la responsabilité du MI6.

Bill Tanner est un personnage très présent dans les romans de Ian Fleming, et un des seuls amis de Bond. Il est apparu discrètement dans les films, mais a pris plus d’importance dans les derniers James Bond. Il est apparu dans 7 films et 5 jeux vidéos, et a été interprété par 4 acteurs différents.

Rory Kinnear interprète actuellement Tanner.

  • Michael Goodliffe

    tanner-goodliffeLe film : L’homme au pistolet d’or

    C’est la première apparition de Bill Tanner à l’écran. Il est désigné uniquement comme Chef d’État-major dans une courte scène au début du film, et son nom apparait au générique.

    Il informe Bond que la balle reçue de Scaramanga a bien été identifiée comme provenant du tueur à gage par la CIA et partage ses soupçons que Scaramanga cherche à provoquer un affrontement avec le MI6.

    Michael Goodliffe était un acteur de théâtre ayant joué de nombreuses pièces avec la Royal Shakespeare Compagny. Il a également incarné de nombreux seconds rôles pour le grand et le petit écran. L’homme au pistolet d’or est son avant-dernier film. Il se suicide en 1976 suite à une dépression.

  • James Villiers

    tanner-villiersLe film : Rien que pour vos yeux

    En 1980, pendant le tournage de Rien que pour vos yeux, Bernard Lee est gravement malade et ne peut pas jouer le rôle de M (il décède en janvier 1981).

    Il est remplacé par James Villiers qui incarne Bill Tanner, le Chef d’État-major, qui assure l’intérim de M pendant que celui-ci est en vacances. Bill Tanner est presque toujours accompagné du ministre de la Défense Frédéric Gray. Il se montre très critique et autoritaire vis à vis de Bond, et lui reproche vivement ses échecs.

    C’est lui qui remet à Bond le rapport Rien que pour vos yeux sur le système ATAC à récupérer en mer d’Albanie.

    Pour le film suivant, Octopussy, Robert Brown devient le nouveau M et Tanner disparait jusqu’en 1994.

    James Villiers est un acteur anglais au cinéma et à la télévision, bien connu pour sa diction élégante et articulée. Il s’est spécialisé dans des seconds rôles d’aristocrates, de vilains ou de personnages autoritaires et froids. Il est né en 1933 et mort en 1998.

  • Michael Kitchen

    tannerkitchenLes films : Goldeneye et Le Monde ne suffit pas

    Les années 1990 marquent le retour de Bill Tanner au MI6. Il est chargé des briefings, de l’organisation des déplacements de M, et du suivi avec les officiels et les contacts des services secrets. Calme et efficace dans les situations de crise, il est un atout efficace pour seconder M.

    Il apparaît tout d’abord dans Goldeneye où il suit l’observation par satellite de Severnaya et du vol de l’hélicoptère Tigre, et se fait réprimander par M pour son sens de l’humour.

    Dans Le Monde ne suffit pas, Tanner fait le briefing des agents 00 sur l’attentat de Robert King, assiste M pendant cette période de crise et enquête avec M sur le trajet de Renard.

    Michael Kitchen est un acteur de télévision, de théâtre et de cinéma. Il a tenu de nombreux seconds rôles sur le grand et le petit écran et tient le rôle principal du Detective Christopher Foyle dans la série d’ITV Foyle’s War. Il se fait rare au cinéma et a été vu dernièrement dans My week with Marylin.

    Michael Kitchen n’était pas disponible pour reprendre son rôle dans Demain ne meurt jamais, ce qui amena la production à créer le personnage de Robinson, l’assistant de M (top analyst, premier chargé d’étude). Il revient dans Le Monde ne suffit pas aux cotés de Robinson, et double également son personnage dans le jeu vidéo James Bond 007: Le monde ne suffit pas sorti en 2000.

  • tanner

    rory2

    Rory

    tanner2

    tanner3

    tanner tanner4

    Rory Kinnear

    Les films : Quantum of Solace, Skyfall et SPECTRE

    Rory Kinnear est le Bill Tanner actuel depuis Quantum of Solace, et l’acteur ayant tenu le rôle le plus longtemps.

    Il remplace l’assistant de M, Villiers, dans Quantum of Solace et Skyfall comme assistant de M et Chef d’État-major. Il occupe un rôle beaucoup plus important aux cotés de M et de Bond, pour leur transmettre les informations nécessaires et suivre les opérations sur le terrain.

    Dans Skyfall, il retrouve les traces du tueur à gage Patrice, puis aide Q et Bond à créer une fausse piste pour Silva. Quand Mallory prend la place de M dans 007 SPECTRE, il reprend son rôle de Chef d’État-major, briefe Bond suite à son retour de Mexico et accompagne M aux réunions les plus importantes.

    Il participe à l’assaut final du MI6 contre Max Denbigh et le CNC avec M, Moneypenny et Q.

    Rory Kinnear

    kinnear

    Rory Kinnear est un acteur de théâtre reconnu né en 1978 qui a travaillé avec la Royal Shakespeare Company et le Royal National Theater. Il a gagné plusieurs prix pour ses rôles, chante dans certaines productions d’opéra, a même monté une pièce et produit en 2017 un opéra.

    Rory Kinnear est aussi très présent à la télévision et sur le grand écran. Il a des rôles récurrents dans plusieurs séries, en particulier Penny Dreadful (de John Logan et Sam Mendes), où il joue la créature de Frankenstein.

    En dehors de James Bond, il a été nominé comme meilleur acteur dans un second rôle pour les films Broken, et The Imitation Game. Il a également doublé son personnage dans les jeux vidéos James Bond Goldeneye 007, James Bond 007: Bloodstone et 007 Legends.

    Tanner



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire