Eve Moneypenny (Naomie Harris)

Les autres Moneypenny : Lois Maxwell / Caroline Bliss / Samantha Bond

Première apparition : Skyfall
Dernière apparition : 007 Spectre

Le rôle

Eve Moneypenny est l’assistante particulière de M, et une collègue de James Bond 007.

Eve Moneypenny commence sa carrière au MI6 comme agent de terrain. Elle est affectée en appui à la mission de 007 à Istanbul dans Skyfall. Quand celle-ci tourne mal et que Eve tire par accident sur Bond, elle est suspendue des missions de terrain et s’occupe de suivre la transition du MI6 suite aux attentats, en attendant que Gareth Mallory supervise le départ à la retraite de M. Suite au retour de Bond, elle est chargée de faire la liaison entre Mallory, Bond et M, ce qui l’amène à suivre Bond à Macao.

Je pense que vous avez un secret. Quelque chose que vous ne voulez dire à personne car vous ne faites confiance à personne.

Eve Moneypenny
Skyfall

Après les évènements de Skyfall, elle renonce aux missions de terrain pour devenir l’assistante particulière de M.

Tempérament

Eve Moneypenny a fait ses armes sur le terrain. Elle a bénéficié d’un entraînement rigoureux en conduite et armes à feu. Elle sait s’adapter rapidement à l’action et au danger comme elle l’a prouvé à Istanbul, ou lors de l’attaque de la Commission d’audit du MI6 dans Skyfall.

Moneypenny sait également se montrer digne de confiance et efficace dans le monde de l’espionnage, appuyant discrètement Bond à Macao et n’hésitant pas à aider M à l’assaut du CNS et dans la rues de Londres dans SPECTRE.

moneuypnney

Moneypenny a également une relation assez proche de Bond qu’elle comprend mieux que personne : malgré qu’elle soit presque responsable de sa mort dans Skyfall, elle est une des seules personnes en qui Bond a confiance, et se confie. La confiance est mutuelle, et elle n’hésite pas non plus à soutenir Bond dans le dos de M quand celui-ci le lui demande.

Il semblerait que Eve soit en couple avec un homme (007 Spectre)

Naomie Harris

Naomie Harris, née le 6 septembre 1976., s’est tournée très tôt vers la comédie.

Elle prend des cours à la prestigieuse Bristol Theatre School de Londres, avant de commencer une carrière à la télévision. Dix ans plus tard elle s’essaie au cinéma, avec quelques petits rôles. Elle mesure 1 mètre 73.

Après des débuts à onze ans puis dix ans à la télévision, Naomie connait le succès sur grand écran en 2002 avec 28 jours plus tard de Danny Boyle. Elle s’illustre ensuite dans Coup d’éclat aux côtés d’un certain Pierce Brosnan, puis dans Pirates des Caraïbes 2 & 3, Miami Vice et, plus récemment, dans Le plus vieil écolier du monde.

En 2012, elle est annoncée dans le rôle de ‘Eve’ sans dévoiler qu’elle se révelerait être Miss Moneypenny à la fin du film. Un secret bien gardé même si les rumeurs circulaient.

En parallèle de sa carrière bondienne, Naomie Harris cultive d’autres rôle dans des films d’espionnage, notamment l’adaptation du roman de Le Carré Our kind of Traitor en 2015 aux cotés de Damian Lewis. Elle impressionne également Hollywood à deux reprises, d’abord avec Idris Elba dans le film sur Nelson Mandela où elle joue sa femme Winnie dans Long walk to freedom, puis avec Moonlight en 2016, qu’elle tourne en parallèle de la promotion de SPECTRE. Dans ce drame sur la difficulté de grandir dans les quartiers chauds de Floride, elle impressionne en jouant une mère accro à la drogue qui lui vaut de remporter le prix de Meilleure actrice dans un second rôle du Circle Film Awards, puis une nomination à l’oscar 2017  du meilleur second rôle féminin.

Filmographie

1987 : Simon and the Witch (série TV) : Joyce
1989 : Erasmus Microman (série TV) : Millie
1992 : La Baie des fugitifs (série TV) : Shuku
1995 : The Tomorrow People (série TV) : Ami Jackson
2001 : Crust : Receptionist
2002 : Living in Hope : Ginny
2002 : Trial & Retribution V (TV) : Tara Gray (part 2)
2002 : Anansi : Carla
2002 : White Teeth (TV) : Clara
2002 : 28 jours plus tard (28 Days Later…) : Selena
2002 : Les Années Tony Blair (The Project) (TV) : Maggie Dunn
2003 : Dinotopia (série TV) : Romana
2004 : Trauma : Elisa
2004 : Coup d’éclat (After the Sunset) : Sophie
2005 : Tournage dans un jardin anglais (A Cock and Bull Story) : Jennie
2006 : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit) : Tia Dalma
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice) : Trudy Joplin
2007 : Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde (Pirates of the Caribbean: At World’s End) : Tia Dalma/ Calypso, la déesse de la mer
2008 : August : Sarrah
2008 : Explicit Ills : Jill
2008 : Poppy Shakespeare : Poppy Shakespeare
2008 : Au bout de la nuit (Street Kings) : Linda Washington
2009 : Hortense et Queenie (Small Island) : Hortense
2009 : Ninja assassin : Mika Coretti
2010 : Le plus vieil écolier du monde : Jane Obinchu
2012 : Skyfall : Eve Moneypenny
2013 : Mandela : Un long chemin vers la liberté (Mandela: Long Walk to Freedom) : Winnie Mandela
2015 : James Bond 24 : Eve Moneypenny
2015 : Our Kind of Traitor de Susanna White : Gail Perkins
2016 : Moonlight : Paula