Marc Ange Draco (Gabriele Ferzetti)

Film : Au service secret de sa Majesté

Le Rôle

Marc Ange Draco est le redoutable chef de l’Union Corse, une mafia active dans toute la Méditerranée. Au départ vue comme une organisation criminelle, Draco la fait évoluer sous un jour légal et respectable, sans abandonner tout le pouvoir et le commerce des armes qui va avec.

Contre toute attente, Draco se montre bienveillant et sincère envers Bond : la raison, sa fille n’est autre que Tracy, que Bond a empêché de se suicider.

Draco voudrait voir Bond épouser sa fille, convaincu que 007 est le type d’homme capable de dompter l’esprit sauvage de Tracy et de lui donner une raison de vivre, quitte à payer Bond pour jouer ce rôle de mari.

James Bond, réticent à l’idée d’un mariage, ne peut cependant pas refuser le marché que Draco lui propose : mettre ses relations au service de Bond pour localiser et capturer Ernst Stavro Blofeld, l’homme qui lui a volé plusieurs de ses hommes.

Draco se révèle un allier précieux avec une armée d’hommes fiables, des armes et du matériel de haut niveau, et une fidélité à toute épreuve dans le film.

Gabriele Ferzetti

ferz

Gabriele Ferzetti est né le 17 mars 1925 à Rome, Italie. Il débute au théâtre à l’université et est admis à l’Académie d’art dramatique de Rome. Renvoyé de l’Académie pour avoir accepter de travailler pour une troupe professionnelle, il est très vite engagé au Théâtre National.

Avant de devenir le beau-père de James Bond dans Au Service Secret de Sa Majesté, Gabriele Ferzetti a eu une vie au cinéma au tournant des années soixante.

Son premier rôle au cinéma, en 1947, est dans une adaptation italienne des Misérables. L’acteur romain a même été une star sous l’œil de Michelangelo Antonioni. Le réalisateur italien lui a offert le premier rôle masculin dans L’Avventura aux côtés de sa muse, Monica Vitti. Scandale à Cannes, mais Prix du Jury en 1960.

Dans la foulée, le beau Ferzetti, que l’on aurait pu croire abonné au personnage du jeune premier, s’illustre dans la peau d’un déserteur dans La longue nuit de 43 de Florestano Vancini (Lion d’or de la première œuvre à Venise) puis interprète le rôle du richissime infirme Morton dans Il était une fois dans l’Ouest.

Gabriele Ferzetti, grande vedette italienne, est à l’apogée de sa carrière quand il est choisi pour interpréter Marc Ange Draco.

Il a poursuivi une carrière très riche et intéressante après avoir interprété le rôle du beau-père de James Bond, notamment dans des productions européennes, y compris certaines productions en anglais. Après avoir incarné Marc-Ange Draco, le patron de l’Union Corse, afin de lester le casting du 6ème Bond, Ferzetti s’offrira des seconds rôles de prestige dans L’Aveu de Costa-Gavras ou Portier de nuit de Liliana Cavani.

En France, il est célèbre pour son rôle dans le feuilleton Une famille formidable, où il campe le personnage de Nono, le respecté patriarche de la famille vivant au Portugal où elle se réunit (presque) tous les étés pour les vacances.

 Il s’est éteint le 2 décembre 2015, à 90 ans, dans sa chère ville de Rome, avec près de 130 films à son actif.