Melina Havelock (Carole Bouquet)

Film : Rien que pour vos yeux

 Le Rôle

Mélina Havelock est la fille d’un archéologue anglais travaillant pour le MI6, et d’une femme grecque qui l’accompagne. Elle a assisté ses parents à de multiples reprises dans leurs recherches sous marines.

Mais quand ses parents sont assassinés sous ses yeux par Hector Gonzales, le sang grec de Melina ne fait qu’un tour, et elle se décide prendre sa vengeance contre leur assassin et ceux qui sont derrière ce meurtre.

L’arbalétrière ne laissera rien empêcher sa soif de vengeance, et elle est prête à prendre tous les risques nécessaires. Bond comprend alors que s’il veut avoir une chance  de récupérer l’ATAC, il fera mieux de faire équipe avec Mélina, pour profiter de ses talents d’archéologue, de plongeuse et d’arbalétrière… et contrôler la piste de destruction sur laquelle elle s’est engagée.

meina9

Carole Bouquet

carole

Carole Bouquet est née le 18 août 1957 à Neuilly-sur-Seine, France. A la sortie d’un lycée religieux, elle s’inscrit à la Sorbonne mais laisse tomber au bout de quelques jours. Fermement décidée à s’essayer à la carrière de comédienne, elle suit les cours du Conservatoire supérieur d’art dramatique à Paris. Elle aurait dû y rester trois années, mais un an après seulement, en 1977, elle obtient le rôle principal d’un film aujourd’hui considéré comme un classique, Cet obscur objet du désir, de Bunuel. Le film est nominé aux Césars, et Carole Bouquet est acclamée de part et d’autre de l’Atlantique.

Après avoir passé quelques mois à New York pour perfectionner son anglais, elle revient à Paris pour faire du théâtre. Elle joue également dans le film de Bertrand Blier, Buffet froid, réalisateur qu’elle retrouvera plus tard pour Trop belle pour toi, en 1989, et pour lequel elle obtient le César de la Meilleure Actrice.

En 1979, elle visite les studios de Moonraker à Paris, et la production se souvient d’elle pour Rien que pour vos yeux. Elle a 24 au moment du tournage du film. Si son rôle dans James Bond a bien aidé au décollage de sa carrière internationale, Carole Bouquet ne cache pas qu’elle n’a pas apprécié l’expérience de tournage de Rien que pour vos yeux, et préfère les plateaux à taille humaine. En plus de la grosse machine que constitue le tournage des James Bond, le film contenait de nombreuses scènes sous-marines que Carole Bouquet ne pouvait tourner en raison de problèmes de sinus.

Après son interprétation de Melina Havelock dans Rien que pour vos yeux, elle continue une carrière internationale avec A Business Affair (1994), Lucie Aubrac (1997) et Un pont entre deux rives (1999).

Carole Bouquet signe également un contrat avec Chanel et partage son temps entre sa carrière d’actrice, celle de mannequin et l’Association Enfance et Partage.