Octopussy (Maud Adams)

Film : Octopussy

 Le Rôle

Octopussy est à la tête d’une organisation criminelle composée exclusivement de femmes. Derrière des façades respectables de jeux de cirque, Octopussy se livre à la contrebande de bijoux avec le prince afghan Kamal Khan.

Bond rencontre Octopussy dans son palais flottant d’Udaipur et contre toute attente, elle lui accorde sa protection contre Kamal Khan. Octopussy connait Bond, car par le passé, il a rencontré son père, le major Smythe. Après qu’il ait volé et pris la fuite avec de l’argent du gouvernement, Bond a retrouvé le major et lui a donné une chance de mettre ses affaire en ordre avant de l’arrêter. Smythe se suicide, et Octopussy est reconnaissante à Bond de lui avoir laissé cette porte de sortie.

Octopussy est une femme forte et indépendante qui reconnait Bond comme son égal, mais n’est pas prête à le voir interférer dans ses activités. Elle réside dans un palais flottant au milieu d’un lac d’Udaipur uniquement peuplé de femme et accessible dans sa barge. Son armée de femmes acrobates lui est totalement fidèle et s’avère très utile dans des combats. Cette femme d’action n’est cependant pas au courant que Kamal Khan la dupe pour profiter de son organisation à des fins plus sinistres.

Octopussy sur 007.com

Maud Adams

andrea9

Maud Adams est une des seules actrices à être apparue dans deux James Bond dans des rôles différents : dans l’homme au pistolet d’or, elle joue Andrea Anders, et dans Octopussy, elle joue le personnage du même nom.

Maud Wikstrom est née le 12 février 1945 à Lulea, ville située juste en dessous du cercle arctique, en Suède. Rapidement, elle se lance dans une carrière de mannequin et part pour New-York. A l’époque de L’Homme au pistolet d’or, elle est l’un des mannequins les plus célèbres. Son rôle dans l’homme au pistolet d’or la fait connaitre à l’international et lui ouvre les portes du cinéma, après quelques petits rôles mineurs, ainsi que de plusieurs séries TV.

Après une série de films à la fin des années 70 et au début des années 80, Maud Adams rencontre le producteur Albert R. Broccoli. Ce dernier estime que l’actrice est devenue plus mature et qu’elle conviendra parfaitement au personnage sexy et mystérieux de la belle Octopussy. Conçue par les scénaristes comme la nouvelle égérie bondienne, elle doit son surnom à son animal de compagnie favori : une pieuvre venimeuse ! Sa beauté gracile et son assurance font d’elle la parfaite héroïne pour les aventures de James Bond.

Depuis ses incursions dans l’univers 007, l’actrice est apparue dans de multiples films et téléfilms. Elle anime même, dans sa Suède natale, un talk-show et possède une entreprise de cosmétiques. Maud Adams parle couramment l’anglais, le français, l’italien, l’allemand et, bien sûr, le suédois.

Maud Adams apparait aussi rapidement comme figurante dans Dangereusement Vôtre, dans le marché de San Francisco.