Osato (Teru Shimada)

Film : On ne vit que deux fois

Le rôle

Osato est la tête du complexe chimique Osato Chimicals & Engineering. Son industrie est la façade légale utilisée par le SPECTRE pour construire sa base de lancement de fusée, et alimenter les fusées en carburant via le Ning Po. Osato est également responsable de la sécurité et de la confidentialité des opérations.

Mais… Bond est mort !

Osato
On ne vit que deux fois

Il est responsable du meurtre de Dikko Anderson qui était sur la piste de son complexe. Bond remonte la piste de Osato via l’assassin. Osato passera tout le film à dépêcher ses hommes de mains assassiner Bond, jusqu’à ce que Blofeld le récompense pour son travail.

Bien qu’il ne soit pas un agent du SPECTRE (il ne porte pas de numéro comme les autres), Osato est un allié de poids de Blofeld dans la conduite de son opération.

Teru Shimada

osato2

Teru Shimada est né le 17 novembre 1905 au Japon. Il a très souvent interprété des rôles de Japonais dans les productions hollywoodiennes des années 1930 à 1960, mais il n’atteindra jamais le statut de star à l’Ouest. Il est apparu également dans de nombreuses séries télévisées tels que Perry Mason et Hawaï, Police d’état.
Son rôle dans le film On ne vit que deux fois est l’un des plus importants qu’il ait jamais joué, mais aussi un de ses derniers.

Il s’est éteint le 19 juin 1988 en Californie où il vivait depuis plusieurs années.