Professeur Dent (Anthony Dawson)

Film : James Bond contre Dr. no

Employeur

Dr Julius No

Le rôle

Le Professeur Dent est un informateur au service du Dr Julius No. Il est censé protégé la réalisation des projets de son chef, en empêchant toute enquête et activité menées sur l’île de Crab Key.

C’est lui qui, connaissant Strangways par l’intermédiaire de leur club de bridge, ordonne son assassinat. Très poli et courtois Dent se fait passer pour un expert en géologie. Bond le charge d’analyser un morceau de roche ramené par Strangways de l’île de Crab Key.

Anthony Dawson

Anthony Dawson est né le 18 octobre 1916 à Edimbourg en Ecosse. Il débute sa carrière cinématographique au milieu des années 40. Son premier long métrage est The Way to the Stars (1945). Terence Young engage Dawson pour interpréter le Professeur Dent après l’avoir déjà dirigé en 1950 dans They Not Divided.

Le réalisateur l’engage également pour incarner Ernst Stavro Blofeld, dont on n’aperçoit que les mains caressant un chat blanc, dans Bons baisers de Russie et dans Opération Tonnerre.

Anthony Dawson fait des apparitions dans une vingtaine de petits films, mais on se souvient surtout de son interprétation du tueur à gages dans le chef-d’œuvre réalisé par Alfred Hitchcock, Le crime était presque parfait. Dawson et Young ont travaillé ensemble tout au long de leur carrière respective. Il tourne, entre autres, dans Opération Kid Brother (1967), Soleil Rouge (1971), Pirates (1986) et Ghoulies II (1987).

Anthony Dawson meurt d’un cancer le 8 janvier 1992. Sa dernière apparition au cinéma date de 1990, dans une comédie allemande, Spieler.