Q (Ben Whishaw)

Les autres Q: Desmond Llewelyn /John Cleese / Peter Burton

Première apparition : Skyfall
Dernière apparition : 007 Spectre

 Le rôle

Q (diminutif pour Quatermaster – Quartier Maitre), est l’armurier et le responsable des technologies au département Q du MI6. Il vient en appui aux agents dans la préparation de leurs missions.

Bond rencontre Q dans Skyfall, à la Galerie d’Art Nationale de Londres. Il a ensuite son laboratoire dans le bunker de Churchill suite aux attentats contre le MI6. Suite à la fusion du MI5 et du MI6 dans 007 Spectre, il installe son laboratoire sous une des rives de la Tamise.

Je suis prêt à parier que je peux faire plus de dégâts en pyjama avec mon ordinateur avant ma première tasse d’Earl Grey que vous en un an de terrain

Q.
Skyfall

Q est un jeune prodige en informatique, qui a inventé de nombreux codes permettant la sécurité numérique. Il est également aussi doué dans la fabrication de gadgets, depuis les armes modifiées et pistolets à reconnaissance palmaire jusqu’aux Aston Martin modifiées.

Bien qu’il ne soit pas en faveur de gadgets explosifs, il lui arrive de produire certaines montres explosives.

Q n’est jamais aussi à l’aise que dans son laboratoire avec son ordinateur, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace pour guider Bond à distance (notamment dans le métro de Londres dans Skyfall). Son utilisation des technologies lui permet bien souvent de retourner les situations que ce soit avec le Smartblood (007 Spectre) ou en créant une fausse piste pour Silva dans Skyfall.

Q n’est cependant pas un homme de terrain, et n’aime pas voler. Quand la situation l’exige, il arrive à prendre sur lui et n’hésite pas à rejoindre directement Bond à Altausee dans 007 Spectre, ou à s’infiltrer de nuit dans le CNC.

Bien qu’il soit vite exaspéré par Bond, il comprend l’importance de ses missions sur le terrain, et est prêt à tordre les règles pour aider 007.

De temps à autre, on a besoin de quelqu’un pour presser la détente

Q
Skyfall

Q est également le propriétaire de deux chats.

Ben Whishaw

Voix française : Yoann Sover

Ben Whishaw est né le 14 octobre 1980 à Clifton (Bedfordshire). Il fait ses débuts à la Royal Academy of Dramatic Art et obtient très tôt en 2004 beaucoup de succès sur les planches londoniennes pour son interprétation de Hamlet.

Il débute en parallèle quelques rôles au cinéma comme s, La Tranchée de William Boyd et Mauvaise Passe de Michel Blanc.

Il est révélé au grand public en 2006, quand il obtient le rôle principal dans Le Parfum de Tom Tykwer où il interprète le rôle complexe d’un meurtrier à l’odorat sur développé. Cela lui ouvre les portes du cinéma d’auteur pour des premiers rôles applaudis par la critique avec Bright Star de Jane Campion et I’m not There où il interprète Bob Dylan.

Skyfall lui permet aussi de se tourner vers de grosses productions comme Cloud Atlas où il a plusieurs rôles aux cotés de l’ancienne James Bond Girl Halle Berry, au Coeur de l’Océan, Le théorème Zéro de Terry Gilliam ou Paddington. En marge de son rôle récurrent de Q dans Skyfall et Spectre, il continue à tourner dans des films applaudis comme Suffragettes, et The Lobster en 2015 et The Danish Girl en 2016.

Ben Whishaw collectionne aussi les récompenses et applaudissements pour 4 séries TV dans lesquelles il a le premier rôle : Criminal Justice, The Hollow Crown où il interprète Richard II en 2012 et deux séries d’espionnage : l’excellente série The Hour de 2012 à 2013 et London Spy en 2015.

En dehors de James Bond, Ben Whishaw et Daniel Craig se sont retrouvés à plusieurs reprises ensemble devant la caméra : dans La Tranchée en 1999, Enduring Love et Layer Cake en 2004.