Silva (Javier Bardem)

Film : Skyfall

Le Rôle

Raoul Silva est un ancien agent du MI6 devenu cyber-terroriste.

Il est déterminé à se venger de ceux qu’il tient pour responsable de sa capture par le gouvernement chinois alors qu’il effectuait des opérations non autorisées à Hong Kong. M en fait partie.

On ne sait pas grand chose de Raoul Silva, si ce n’est que sa grand-mère avait une île, que son vrai nom est Tiago Rodriguez et qu’il a été recruté par M pour qui il a été un des ses meilleurs agents. Alors qu’il était infiltré à Hong Kong, il commence à outrepasser ses ordres et pirater les chinois. A l’approche de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 par le Gouvernement Britannique, M échange Rodriguez en échange de 6 agents et facilitant ainsi la transition.

Après une tentative de suicide au cyanure infructueuse, Silva est finalement libre et commence à opérer en solo. Il met ses services de cyberpirate à la solde des plus offrants lui permettant ainsi de se constituer un empire dans l’ombre du continent asiatique, et de s’adjoindre les services de mercenaires et tueurs. En 2012, sa force de frappe est à son maximum, son anonymat total et sa vengeance contre le MI6 enfin prête.

Elle vous a envoyé à moi sachant que vous n’étiez pas prêt, sachant que vous alliez probablement mourir. Maman a été très méchante !

Raoul Silva
Skyfall

Dans 007 Spectre, Oberhauser déclare que Silva était un membre du Spectre.

Ambition

Le vol et le piratage des informations du MI6 et de la liste des agents infiltrés dans des organisations terroristes porte à penser que Silva souhaite effectuer un chantage ou vendre la liste au plus offrant. La révélation gratuite des noms des agents laisse cependant penser à un jeu plus sadique envers la patronne du MI6.

Silva est en fait à la recherche d’une vengeance personnelle envers M, tandis que la révélation des noms fait le jeu de certaines organisations…

Repère

Silva s’est constitué son domaine sur une île de la mer de Chine qu’il a fait évacué en faisant croire à une fuite toxique. Maintenant en ruine, l’île lui permet d’opérer avec ses ordinateurs sur toute la surface du globe en toute anonymat avec quelques hommes de main et sa maîtresse Séverine.

Trait particulier

En plus d’être très revanchard, Silva n’en garde pas moins une fascination pour M qu’il considère comme sa mère. Il a également une relation ambiguë avec Bond qu’il voit à la fois comme un concurrent et comme un frère partageant la même mère, et qui serait son reflet dans l’ombre : l’agent qu’il aurait pu rester s’il n’avait pas été abandonné. Silva ne considère pas Bond comme une menace. Enfin, Silva porte en dentier suite aux dégâts qu’a fait le cyanure d’hydrogène dans sa bouche lorsqu’il a essayé de se suicidé.

Le saviez vous ?

Le message que Silva envoie à M « Think on your sin » est l’anagramme de « Your son is in HK » « Votre fils est à Hong Kong« . Un avertissement caché de Silva envers sa précédente patronne ? Quoi qu’il en soit, dans un ancien scénario écrit par Peter Morgan, le méchant du film était le fils de M…


Javier Bardem

javier

Javier Bardem est un acteur espagnol, né le  à Las Palmas de Gran Canaria (aux Îles Canaries).

Il a grandi dans l’univers du cinéma et du théâtre : neveu du réalisateur espagnol Juan Antonio Bardem, opposant au franquisme, petit-fils de l’acteur de cinéma Rafael Bardem, et fils de Pilar Bardem, comédienne de théâtre.

Parangon du latin viril grâce à ses rôles sulfureux chez Bigas Luna et Pedro Almodóvar, il est le premier acteur espagnol à avoir été nommé aux Oscars, en 2001, et à être récompensé en 2008 comme « Meilleur second rôle masculin » pour son interprétation de tueur froid et implacable dans No Country for Old Men des frères Coen.

Ce rôle lui a aussi valu un Golden Globe dans la même catégorie.

Javier Bardem a également reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010 (ex-æquo avec Elio Germano) pour le film Biutiful d’Alejandro González Iñárritu, deux Coupes Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise : en 2000 pour Avant la nuit de Julian Schnabel et en 2004 pour Mar adentro d’Alejandro Amenábar ainsi que cinq Prix Goya en Espagne.

Le , à la veille de la sortie aux États-Unis de Skyfall, Javier Bardem reçoit son étoile sur le mythique Hollywood Walk Of Fame à Hollywood Boulevard.