Tigre Tanaka (Tetsurō Tamba)

Film : On ne vit que deux fois

Le rôle

Tanaka est le chef des services secrets japonais et une des personnes les plus importantes du Japon dont l’identité est soigneusement dissimulée. Il fait équipe avec Bond pour découvrir les responsables des capsules spatiales capturées.

Soyez le bienvenu au Japon, Monsieur Bond.

Tigre Tanaka
On ne vit que deux fois

Appelé « Tigre » par ses amis, il se révèle être un allié puissant aux services redoutablement efficaces, qui combine les techniques martiales ninjas aux technologies les plus modernes. Il dirige lui même l’assaut sur le volcan de Blofeld. Il s’occupe aussi de parfaire la connaissance du Japon de Bond, que ce soit dans l’art ninja, ou son infiltration des villages japonais, en accompagnant Bond à son ‘mariage’ nippon.

Dans le livre de Fleming

En dépit de son âge relativement jeune, Tanaka dit « Tigre » occupe l’une des positions les plus importantes du Japon puisqu’il est à la tête des services secrets du Japon. Ceinture noire de judo Tanaka a fait ses études à Cambridge. Revenu en Angleterre avant la guerre, il se met à espionner pour le compte des Japonais et a fait partie du « Kempetei », leur Gestapo. Pendant la guerre, il a suivi l’entraînement des Kamikases dans l’aviation, il serait mort s’il n’y avait pas eu la capitulation. Il utilise ensuite son réseau et son influence pour se hisser à la tête des services japonais, auquel il redonne son importance et son excellence dans les techniques de codages, malgré la défaite du pays. Tanaka est un des hommes forts de la renaissance japonaise, et est farouchement indépendamment vis à vis de la tutelle américaine. Une partie de la mission de Bond est de gagner la confiance de Tanaka pour obtenir la collaboration de ses services avec le Royaume Uni.

Tetsurō Tamba

tetsuro

Lorsque Tetsuro Tamba est engagé pour jouer le rôle du chef des services secrets japonais, il est déjà une star au Japon. Il a travaillé avec Lewis Gilbert et le réalisateur tenait absolument à ce qu’il joue le personnage de Tanaka dans On ne vit que deux fois. Il est doublé en anglais par Robert Rietti.

En 1966, l’acteur a déjà participé à plus de 200 films. Il joue souvent les samouraïs, les méchants et, à mesure que sa popularité croît, les héros de films d’action. On le voit notamment dans le classique Hara Kiri de Masaki Kobayashi en 1962, et dans quelques grosses productions américaines et italiennes (Cinq hommes armés)

Après le tournage de James Bond, Tetsuro Tamba poursuit sa carrière, on le verra dans une douzaine de films majeurs au Japon. Il est hospitalisé pour une appendicite en 2005 et meurt en 2006 d’une pneumonie.