Wai Lin (Michelle Yeoh)

Film : Demain ne meurt jamais

 Le Rôle

Femme de caractère et experte en arts martiaux, Wai Lin est un agent des forces de sécurité chinoise avec le grade de Colonel.

Bond la rencontre pour la première fois à la soirée de Elliot Carver, où elle se fait passer pour une journaliste de l’agence de presse Chine Nouvelle. Bond soupçonne vite qu’elle doit avoir plus de choses à dissimuler quand il la retrouve en train de rentrer par effraction dans un bâtiment de Carver.

Wai Lin: Si je ne vous connaissais pas mieux, je dirais que vous me suivez M. Bond.
Bond : Vous conviendrez que nous avons développé un certain attachement l’un pour l’autre
Wai Lin : Pas pour longtemps j’espère…

Wai Lin
Demain ne meurt jamais

Sa mission est d’enquêter avec James Bond sur les malversations médiatiques d’un magnat de la presse qui préfère créer les événements pour les rendre plus spectaculaires.

Wai Lin est une femme d’action qui n’a pas froid aux yeux, et travaille bien en solitaire. Mais devant la menace de Carver, une alliance avec 007, l’espion corrompu de l’ouest va s’avérer nécessaire.

Michelle Yeoh

yeoh

De son véritable nom Yeoh Choo-Kheng, Michelle Yeoh est née, d’une famille chinoise, le 6 août 1962, à Ipoh, Malaisie.

Son père, avocat, lui fait effectuer toute sa scolarité dans un collège anglais. Michelle qui pratique intensivement la danse classique veut devenir danseuse et obtient un diplôme de la London’s Royal Academy of Dance. De retour en Asie, pour se faire un peu d’argent, elle se présente, en 1983, à un concours de beauté où elle remporte haut la main le titre de Miss Malaisie. Sa couronne de reine de beauté lui vaut d’être envoyée à Hong Kong pour tourner une publicité avec Jackie Chan.

C’est alors qu’elle rencontre et épouse un jeune producteur milliardaire, un certain Dickson Poon, qui lui fait miroiter, grâce à ses contacts, une carrière cinématographique digne de Bruce Lee. De fait, après quelques mois d’entraînement dans les meilleures écoles de kung-fu, elle décroche un premier rôle, en 1985, dans une comédie, Owl and Bumbo.

Après son divorce, elle rencontre Terence Chang, agent de John Woo et de son acteur fétiche Chow Yun Fat, et intègre son écurie par contrat. Et comme Chang a pour unique objectif de lancer ses poulains sur le marché hollywoodien, Michelle Yeoh se voit proposée comme un produit d’importation, et a vite fait de conquérir le public dans de nombreux films d’arts martiaux où elle assure elle même les combats. Cela fonctionne à merveille puisqu’en 1997, c’est le tournage de son plus grand rôle, Demain ne meurt jamais.

Grâce à son charisme et sa forte personnalité appréciés, tant par le public que par les professionnels, Michelle Yeoh par à la conquête de production internationale, aussi bien américaine (Mémoires d’une Geisha, Sunshine, La Momie), que asiatique avec des blockbusters comme Tigre et Dragon de Ang Lee.

Sa carrière l’amène même à tourner en Europe avec Mathieu Kassowitz (Babylon A.D.) et Luc Besson qui lui offre le rôle principal du biopic sur Aung San Suu Kyi, The Lady, qui lui vaudra une nouvelle fois l’estime de la critique.

Elle a également été jury au festival de Cannes, ainsi qu’une athlète accomplie qui effectue elle même ses cascades. Sa carrière et son talent lui ont valu d’être surnommée la Jackie Chan an féminin en Asie.

On peut la voir actuellement dans la série Marco Polo.